• Index
  • Mélodie
  • [C16] Reconnaître le sens d'un mouvement : notes au posé ou au levé ? (Pages: 1)

#1 05-05-2021 00:50:49

Mr Fab
Membre
Date d'inscription: 14-02-2021
Messages: 51

[C16] Reconnaître le sens d'un mouvement : notes au posé ou au levé ?

Bonjour Jean-Luc,
Dans l'aide aux exercices sur cours sur le grand rythme, (conseil n°3), on peut lire ceci : "Lorsque le mouvement n’est
pas évident à première vue, i  faut regarder les relations de posé à posé."

Dans un exercice, j'ai écrit ça (fin d'exercice en la mineur) :
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1643.jpg
Je voyais un mouvement ascendant qui commençait à sol dièse, donc une arsis.
Donc, thésis obligatoire avant (sous les 2 croches "mi la") : fin de mouvement descendant.
Mais dans la correction, vous m'indiquez que la mélodie est en mouvement descendant jusque là où vous avez mis une thésis.
Est-ce à cause du "la" en croche au levé, qui sert en quelque sorte de relai à la descente ?

Autre exemple (sans image, assez court, les majuscules sont au posé et je donne des tierces montantes alternées avec des secondes descendantes) : DO mi RE fa MI sol LA
Je vois bien un mouvement ascendant, mais si on considère les notes au levé, ça ne marche plus...

Pour résumer, je ne vois pas comment décider du sens d'un mouvement quand les notes au levé ne vont pas dans le même sens du mouvement.

Dernière modification par Mr Fab (05-05-2021 00:57:06)


Parcours composition -- Cours 51

Hors ligne

 

#2 07-05-2021 21:18:27

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C16] Reconnaître le sens d'un mouvement : notes au posé ou au levé ?

Sol#est une note ponctuante. C'est la raison pour laquelle on ne place pas d'arsis. On revient donc au rythme simple jusqu'à la thésis finale.
Il aurait possible également ici de placer une arsis autour du mi. Si le mouvement mélodique est ambigu, on peut avoir deux solutions.

Dans votre second exemple, il vaut mieux prendre en compte les notes au posé qui donnent un mouvement général à la mélodie.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 07-05-2021 21:22:27

Mr Fab
Membre
Date d'inscription: 14-02-2021
Messages: 51

Re: [C16] Reconnaître le sens d'un mouvement : notes au posé ou au levé ?

Jean-Luc a écrit:

Sol#est une note ponctuante. C'est la raison pour laquelle on ne place pas d'arsis. On revient donc au rythme simple jusqu'à la thésis finale.
Il aurait possible également ici de placer une arsis autour du mi. Si le mouvement mélodique est ambigu, on peut avoir deux solutions.

Dans votre second exemple, il vaut mieux prendre en compte les notes au posé qui donnent un mouvement général à la mélodie.

Merci Jean-Luc, je pense avoir compris smile


Parcours composition -- Cours 51

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.