• Index
  • Schème
  • [C34] Schème en imitation rétrograde régulière: mesures et tonalités (Pages: 1)

#1 16-06-2022 19:20:01

fredlev
Membre
Date d'inscription: 11-05-2021
Messages: 7

[C34] Schème en imitation rétrograde régulière: mesures et tonalités

Dans la série b de l'exercice C34  Schème/Contre-schème en imitation rétrograde , j'ai fait une imitation mélodique régulière

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1667.jpg

Dans la 3ème mesure, on a un temps en tonalité de La#m  et trois temps en tonalité en Fa#m. J'avais cru comprendre que pour des raisons d'homogénéité, on passait toute la mesure dans la tonalité de la tonique qui est de la mesure. La correction de Jean-Luc indique qu'il n'en est rien.
Ma question est donc: si on retrouve un La# en tonalité de La#m et un La en tonalité de Fa#m et ceci dans la même mesure on ne fait rien ?
Si les notes sont rapprochées, au pire voisines, on ne fait rien non plus ?

--------------
C34 Fredlev

Dernière modification par fredlev (16-06-2022 19:25:00)

Hors ligne

 

#2 17-06-2022 14:24:57

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C34] Schème en imitation rétrograde régulière: mesures et tonalités

Il faudrait que vous relisiez les observations que je vous ai faites concernant les altérations, les modes et la tonalité.
En effet, ce n'est pas dans toute la mesure que toutes les notes doivent faire partie du même ton mais dans la pulsation.
C'est dans la pulsation qui est à jonction de deux schèmes en jonction serrée que l'on doit choisir un seul ton pour toutes les notes. Dans la deuxième mesure de votre exemple, ce sont des noires au posé qui appartiennent au schème précédent.  Il n'y a pas d’ambigüité possible.  elles sont en SOL# mineur.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.