Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Dans la série b de l'exercice C34 Schème/Contre-schème en imitation rétrograde , j'ai fait une imitation mélodique régulière
Dans la 3ème mesure, on a un temps en tonalité de La#m et trois temps en tonalité en Fa#m. J'avais cru comprendre que pour des raisons d'homogénéité, on passait toute la mesure dans la tonalité de la tonique qui est de la mesure. La correction de Jean-Luc indique qu'il n'en est rien.
Ma question est donc: si on retrouve un La# en tonalité de La#m et un La en tonalité de Fa#m et ceci dans la même mesure on ne fait rien ?
Si les notes sont rapprochées, au pire voisines, on ne fait rien non plus ?
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C34 Fredlev
Dernière modification par fredlev (16-06-2022 19:25:00)
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Il faudrait que vous relisiez les observations que je vous ai faites concernant les altérations, les modes et la tonalité.
En effet, ce n'est pas dans toute la mesure que toutes les notes doivent faire partie du même ton mais dans la pulsation.
C'est dans la pulsation qui est à jonction de deux schèmes en jonction serrée que l'on doit choisir un seul ton pour toutes les notes. Dans la deuxième mesure de votre exemple, ce sont des noires au posé qui appartiennent au schème précédent. Il n'y a pas d’ambigüité possible. elles sont en SOL# mineur.
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