Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
J'ai réalisé une petite impro à la guitare éléctrique sur un playback
dans un style un peu jazz fusion...
Je m'excuse car le son n'est pas terrible
http://www.youtube.com/user/yistefyi
Merci
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Jazz-fusion... Jazz-rock ?
Très blues, cette impro !
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Merci
Blues???
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Merci beaucoup Jean-Luc.
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C'est vachement bien ... tu devrais penser à faire prof de guitare
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yistefyi a écrit:
Blues???
Ben oui : tu n'utilises pas de gammes pentatoniques dans ton solo ?
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J'utilise bien des pentatoniques mais aussi et surtout des arpèges et des substituts d'accords.
Dernière modification par yistefyi (20-10-2009 13:24:26)
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yistefyi a écrit:
J'utilise bien des pentatoniques mais aussi et surtout des arpèges et des substituts d'accords.
Des substituts d'accords que tu joues alors que la grille ne contient pas ces substituts ?
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Ben oui
vers le debut la grille arrive en Gm7 et je joue un substitut qui est BbM7, j'aurais pu aussi jouer Dm7.
Je ne crois pas qu'il faille que la grille contienne des substituts d'accords pour pouvoir les jouer.
Certains grands improvisateurs de jazz ce permettent même de jouer une grille differente que celle du morceau.
Bien sur, je n'en suis pas là...
Je pense que pour l'improvisation chacun fait sa petite cuisine par rapport aux choses qu'il connait.
Dernière modification par yistefyi (23-10-2009 10:35:33)
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yistefyi a écrit:
Ben oui
vers le debut la grille arrive en Gm7 et je joue un substitut qui est BbM7, j'aurais pu aussi jouer Dm7.
Je ne crois pas qu'il faille que la grille contienne des substituts d'accords pour pouvoir les jouer.
En fait, je croyais que tu parlais des substituts tritoniques. Pour moi, employer BbM7 sur Gm7, ce n'est pas un substitut mais simplement une superstructure de l'accord de Gm7 : sol sib ré fa la, c'est simplement Gm9. Quant à Dm7, c'est le même principe : tu transformes l'accord à quatre sons Gm7 en un accord à à six sons (sol sib ré fa la do, c'est-à-dire Gm11). Mais ça reste une excellente idée. Moi-même, quand j'improvise sur une grille, j'utilise souvent ces superstructures. En ce moment, je travaille sur les cadences mineures avec la superstructure 9 #11 13 sur les accords V. Je publierai peut-être une démo prochainement.
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Cool...
J'utilise aussi les substituts tritonique mais dans d'autres contextes harmoniques.
Au fait, quand tu veux pour un petit "boeuf"...
Dernière modification par yistefyi (04-11-2009 20:55:42)
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Pour faire sourire Jean-Luc, sur la progression II V I en mineur, ma prof de piano me fait travailler en ce moment les modes "locrien bécarre 2" & "lydien bémol 7" ; ça en jette, hein ?
En fait, le locrien bécarre 2 est simplement une gamme mineure mélodique qui commence sur le sixième degré ; quant au lydien bémol 7, c'est juste une gamme mineure mélodique qui commence sur le quatrième degré. Mais bon, dit comme ça, ça fait moins pro.
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Si ça interesse quelqu'un, j'ai ajouté quelques morceaux pour la guitare electrique qui ne sont que des reprises...
http://www.youtube.com/user/yistefyi
Dernière modification par yistefyi (27-12-2009 10:22:42)
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