Bonjour,
A) Avez-vous eu des difficultés avec ces 2 cours ou l'un des deux et le quel ?
De mon coté 'oui' jen ai eu principalement avec le schème rétrograde ou à mon avis il manque une information
importante dans le cours 23 à savoir :
1/ schème imitation contraire j'ai compris :
qu'on applique un intervalle d'imitation à la 1ére note du schème et que les autres notes sont placées
en respectant le même intervalle que le schème initial en mouvement contraire. c'est à dire si la ligne
mélodique monte le schème imité aura une ligne mélodique qui descend.
2/ Schème rétrograde :
On applique un intervalle d'imitation exemple : quarte à toutes les notes du schèmes
(enfin c'est ce que j'ai compris) et ensuite on inverse le schème la dernière note du schéme précédent ou initial
devient la première et on recopie les notes dans cet ordre, sauf erreur de ma part bien sur !
B/ l'information importante qui manque dans ce cours (à mon avis ) c'etait de nous dire que le nouvel intervalle
s'appliquait à toutes les notes du schème imité.
Bien sur il y a l'image dans le cours, mais j'ai perdu un temps énorme à voir cette subtilité importante et qui
change tout !
B/ je trouve les cours très bient réalisé mais globalement je pense qu'il devrait y avoir 2 exercices résolus au lieu de 1 comme c'est le cas sur les cours.
Et un exemple pour illustrer chaque cours, surtout quand çà commence à être plus difficile c'est là aussi
un peu court , il y en aurait 2-3 ce serait vraiment mieux et pourquoi ?
- Parce-que personnellement je m'exerce à refaire ceux-ci sans voir la solution et donc si il y en avait 2 de plus
en modèle çà serait plus pédagogique.
qu' en pensez-vous ?