Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour à tous,
Dans les exercices de contrepoint à deux notes contre une, je butte sur l'emploi des intervalles 5 ou 8 au posé, préparés par mouvement oblique.
Voici ce qui a été mon raisonnement lors de la réalisation de l'exemple ci-dessous:
- la note au levé précédent le 8 est consonante (un 5)
- on considère le mouvement à partir du levé précédent (le 5) jusqu’au posé suivant (le 8), c'est à dire un mouvement oblique (entouré en vert)
- le mouvement oblique convient pour amener l'octave au posé
pouvez vous m'aider à comprendre mon erreur?
(je soupçonne une trahison du 5, celui ci n'appartenant pas à l'harmonie...)
Merci d'avance
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Niveau II - cours 22
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Salut Fred 81
En effet l'octave n'est pas bien préparée ici car le sol ne fait pas partie de l'harmonie Va : donc c'est une dissonance et tu ne peux pas considérer ton mouvement oblique à partir de cette note. Ainsi pour te solutionner et t'aider, voici ce que je te propose. Tous ce que j'ai barré et raturé ce sont tes propositions. Cordialement,
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Il y a également une tierce montante F - F (mesures 1 & 2) à éviter.
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En effet HarmoChopin pour la tierce montante. Il suffit pour cela de remplacer III par Ia et après le reste semble convenir....
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Nous sommes d'accord.
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eh bien voilà! tout est bel et bien dit
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Tout à fait !!
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merci à tous les trois pour vos réponse si rapides!
(tellement rapides que j'ai l'impression de déterrer cette discussion en écrivant ces lignes )
j'y vois déjà plus clair, mais je crois que je confond deux notions différentes:
- un intervalle consonant
- une note consonnante
Voyons si j'ai bien compris avec l'exemple ci dessous:
l'octave en 2eme mesure, est précédée d'un tierce (un intervalle consonant)
la note do au levé, qui forme cette tierce avec le CD, appartient bien à l'harmonie de la mesure 1
=> la note do au levé est consonante
on peut donc considérer le mouvement à partir du levé précédent l'octave: un mouvement oblique
l'octave me semble correctement préparée
cela vous paraît-il correct?
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Niveau II - cours 22
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Oui Fred, cela me semble correct. L'octave est bien amenée..
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fred81 a écrit:
cela vous paraît-il correct?
Correct du point de vue de la technique peut-être, mais mélodiquement parlant, j'essaie d'éviter autant que faire se peut les octaves au posé. En classique comme en jazz, cette octave au posé sonne pauvrement. En fait, elle passe mieux si elle s'inscrit dans un mouvement dynamique tandis que la basse progresse dans un mouvement dynamique contraire.
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l'octave est en effet bien amenée.
Mais ce que dit HarmoChopin est juste, à savoir que cette solution, tout à fait valable théoriquement, sera plutôt employée de préférence lorsqu'il n'y aura pas de possibilté de mélodie plus linéaire.
Par contre, cette solution peut être très utile en cas de blocage
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Entièrement d'accord avec toi HarmoChopin. L'octave est pauvre harmoniquement parlant.... Donc si on peut l'éviter ben il ne faut pas hésiter lol.
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Merci pour ces conseils, je vais pouvoir finir mes exercices sereinement
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HarmoChopin a écrit:
Il y a également une tierce montante F - F (mesures 1 & 2) à éviter.
Aux mesures 1 et 2 on a à la basse la suite Sol - La - Si. La note de passage La a rendu le mouvement de la voix de basse conjoint.
Donc il n'y a plus de tierce montante qui n'a lieu qu'en cas de mouvement disjoint.
Ceci aurait été le cas si on avait un contrepoint note à note à la basse, 1ère mesure Sol - 2ème mesure Si. Dans ce cas il y avait une tierce montante F-F (mouvement disjoint) mais ici on est en contrepoint 2 voix contre une et l'enchaînement de la basse a été rendu conjoint.
En tout cas c'est comme cela que j'analyse la chose en espérant ne pas me tromper car cela fait déjà quelques temps que je suis ce principe dans mes exercices. Et mon souvenir me dit que je ne me suis pas fait tapper sur les doigts par Jean-Luc ;-). A moins qu'Alzheimer ne me guette déjà ...
Conclusion: il n'y a pas de tierce montante (à mon humble avis).
Claude
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Bonjour à tous,
Il me semble que le sujet sur la tierce montante a déjà été abordé dans l'article suivant :
Tierce montante sur la basse
Voici la réponse de Jean-Luc à ce sujet :
Jean-Luc a écrit:
ce mouvement en tierce montante de la basse d'accords F est assez lourd. C'est probablement la raison pour laquelle cet enchaînement était évité en écriture classique. Toutefois, à l'époque romantique certains compositeurs comme Chopin ont commencé à l'employer pour obtenir cet effet expressif un peu particulier.
si l'on revient à nos cours, la note de passage atténue suffisamment cet effet de progression par tierces de fondamentales. On peut donc l'utiliser à cet effet.
Si l'on considère la dernière phrase, il me semble que la tierce montante subsiste quand même (ce sont les consonances qui comptent), mais son atténuation par la note de passage rend son utilisation possible.
Cordialement,
jlbellier.
niveau II - cours 26
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Merci pour la réponse. En effet, je pense aussi que la note de passage atténue l'effet d'où la possibilité d'utiliser cet enchaînement. Claude
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