Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Je viens pour une question qui sort un petit peu du contexte des cours de polyphonies (quoi que)...
J'écoutais ce matin ce morceau extrait de la bande son d'un jeu vidéo, que vous pourrez écouter ici.
A la 8ième seconde il y a un changement de tonalité qui m'a intéressé, d'autant plus que je viens de finir le cours 18 d'harmonie sur les tonulations et modulations.
J'ai donc recherché les notes de la mélodie pour trouver les tonalités et voir/entendre/comprendre ce qui est joué ici.
Donc si je ne me suis pas trompé dans ma transcription, est-ce que l'on peut dire que l'on passe d'une tonalité de SolM en RébM, c'est à dire par un mouvement avec un intervalle de quinte diminuée ?
Merci d'avance à ceux qui pourront confirmer ou corriger mon analyse.
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Ce que je sais vaguement à propos de cette modulation c'est que d'après la théorie des trois axes de Bartok, dans le cadre d'une composition moderne où toutes les tonalités peuvent être utilisées, les tonalités étant "dans l'axe" c'est à dire en face dans le cercle des quintes (DO -> FA#, SOL->Réb) ont la même fonction tonale.
j'explique: en gros d'après ce que j'ai compris, d'après cette théorie (qui est appliquée bien souvent) quant on module beaucoup les tonalités prennent les fonctions Tonique, Dominante, Sous Dominante.
Si je compose un morceau en DO, et bien les tonalités Tonique seront: DO FA# LA MIb (2 axes perpendiculaires sur le cercle des quintes)
Les tonalités dominantes seront SOL Réb MI SIb
Les autres seront les sous dominante.
Donc la on a une modulation de tonique à tonique, donc en fait on reste dans le ton.
J'ai appris cette théorie en lisant l'excellente "partition intérieure" de Jaques Siron aux éditions outre mesure, qui est un pavé ultra intéressant de 700 pages sur les musiques improvisées comme le jazz mais aussi sur le rythme, l'acoustique, ...
C'est ma bible à moi.
Bon moi j'en suis au cours 8 alors je laisse parler les grands ^^
(J'ai proposé cette explication vu que cette musique est très récente)
Dernière modification par turbo chaussure (17-02-2011 18:02:55)
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J'ai essayé la mélodie au piano en écoutant les arrangements et j'ai l'impression qu'il faut plutôt chercher du côté modal. En effet, si les tonalités sont celles que tu mentionnent, il me semble que les "centres toniques" (l'expression risque de faire grincer des dents mais je suis - pour l'instant j'espère :p) - une bille en harmonie...) sont do et fa diése, le thème alternant do et fa diése lydiens (+ M ds la terminologie polyphonies)....
Possible d'ailleurs que cela colle avec l'explication de Turbo Chaussure, prise par un autre bout...
En attendant un réponse avisée (moi j'en suis au cours 11), je laisserai également parler les grands !
T
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Merci à tous les 2 pour vos explications. Si d'autres personnes veulent (peuvent) apporter des compléments, ils seront les bienvenues car je reste un peu sur ma faim :p
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Pour moi, il s'agit tout simplement d'une tonulation tritonique qui renforce le mystère. Il ne faut pas oublier que les accords diminués sont très utilisées dans les musiques à suspense.
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Bonjour à tous,
J'apporte ma pierre personnelle pour expliquer la possibilité de cette tonulation de SolM vers RébM. Bien qu'elles semblent opposées, ces tonalités ont néanmoins un point commun puisqu'elles reposent sur le meme triton:
L'intervalle do/fa# en SolM, présent dans l'accord de dominante de ré7, correspond par enharmonie à do/solb de l'accord lab7, V en rébM. Cela contribue-t-il à justifier d'une tonulation sans préparation comme celle-ci ?Je n'en sais rien .
Pour l'anecdote, cette parenté est exploitée en jazz dans le concept des dominantes substituts:pour les réharmonisations ou les impros, il est possible de remplacer un accord de 7ème de dominante par l'accord de 7ème placée une quinte diminuée au-dessus.
Bonne journée !
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Merci Lamibemol
Je vais relire ton explication à tête reposée :p
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