#1 17-02-2011 16:26:09

stephane_f
Ancien élève
Date d'inscription: 18-12-2009
Messages: 84

Quelle tonulation ici ?

Bonjour,

Je viens pour une question qui sort un petit peu du contexte des cours de polyphonies (quoi que)...

J'écoutais ce matin ce morceau extrait de la bande son d'un jeu vidéo, que vous pourrez écouter ici.
A la 8ième seconde il y a un changement de tonalité qui m'a intéressé, d'autant plus que je viens de finir le cours 18 d'harmonie sur les tonulations et modulations.
J'ai donc recherché les notes de la mélodie pour trouver les tonalités et voir/entendre/comprendre ce qui est joué ici.

Donc si je ne me suis pas trompé dans ma transcription, est-ce que l'on peut dire que l'on passe d'une tonalité de SolM en RébM, c'est à dire par un mouvement avec un intervalle de quinte diminuée ?

Merci d'avance à ceux qui pourront confirmer ou corriger mon analyse.

http://sfer.online.free.fr/polyphonies/J.Hannigan-Get_the_potions.gif

Hors ligne

 

#2 17-02-2011 18:02:28

turbo chaussure
Membre
Date d'inscription: 05-10-2010
Messages: 166

Re: Quelle tonulation ici ?

Ce que je sais vaguement à propos de cette modulation c'est que d'après la théorie des trois axes de Bartok, dans le cadre d'une composition moderne où toutes les tonalités peuvent être utilisées, les tonalités étant "dans l'axe" c'est à dire en face dans le cercle des quintes (DO -> FA#, SOL->Réb) ont la même fonction tonale.

j'explique: en gros d'après ce que j'ai compris, d'après cette théorie (qui est appliquée bien souvent) quant on module beaucoup les tonalités prennent les fonctions Tonique, Dominante, Sous Dominante.

Si je compose un morceau en DO, et bien les tonalités Tonique seront: DO FA# LA MIb (2 axes perpendiculaires sur le cercle des quintes)

Les tonalités dominantes seront SOL Réb MI SIb

Les autres seront les sous dominante.

Donc la on a une modulation de tonique à tonique, donc en fait on reste dans le ton.



J'ai appris cette théorie en lisant l'excellente "partition intérieure" de Jaques Siron aux éditions outre mesure, qui est un pavé ultra intéressant de 700 pages sur les musiques improvisées comme le jazz mais aussi sur le rythme, l'acoustique, ...

C'est ma bible à moi.



Bon moi j'en suis au cours 8 alors je laisse parler les grands ^^
(J'ai proposé cette explication vu que cette musique est très récente)

Dernière modification par turbo chaussure (17-02-2011 18:02:55)

Hors ligne

 

#3 18-02-2011 21:31:27

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: Quelle tonulation ici ?

J'ai essayé la mélodie au piano en écoutant les arrangements et j'ai l'impression qu'il faut plutôt chercher du côté modal. En effet, si les tonalités sont celles que tu mentionnent, il me semble que les "centres toniques" (l'expression risque de faire grincer des dents mais je suis - pour l'instant j'espère :p) - une bille en harmonie...) sont do et fa diése, le thème alternant do et fa diése lydiens (+ M ds la terminologie polyphonies)....
Possible d'ailleurs que cela colle avec l'explication de Turbo Chaussure, prise par un autre bout...
En attendant un réponse avisée (moi j'en suis au cours 11), je laisserai également parler les grands !

T


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#4 02-03-2011 10:01:01

stephane_f
Ancien élève
Date d'inscription: 18-12-2009
Messages: 84

Re: Quelle tonulation ici ?

Merci à tous les 2 pour vos explications. Si d'autres personnes veulent (peuvent) apporter des compléments, ils seront les bienvenues car je reste un peu sur ma faim :p

Hors ligne

 

#5 02-03-2011 11:13:19

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Quelle tonulation ici ?

Pour moi, il s'agit tout simplement d'une tonulation tritonique qui renforce le mystère. Il ne faut pas oublier que les accords diminués sont très utilisées dans les musiques à suspense.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#6 02-08-2011 14:54:00

Lamibemol
Membre
Date d'inscription: 02-08-2011
Messages: 10

Re: Quelle tonulation ici ?

Bonjour à tous,

J'apporte ma pierre personnelle pour expliquer la possibilité de cette tonulation de SolM vers RébM. Bien qu'elles semblent opposées, ces tonalités ont néanmoins un point commun puisqu'elles reposent sur le meme triton:

L'intervalle do/fa# en SolM, présent dans l'accord de dominante de ré7, correspond par enharmonie à do/solb de l'accord lab7, V en rébM. Cela contribue-t-il à justifier d'une tonulation sans préparation comme celle-ci ?Je n'en sais rien smile.

Pour l'anecdote, cette parenté est exploitée en jazz dans le concept des dominantes substituts:pour les réharmonisations ou les impros, il est possible de remplacer un accord de 7ème de dominante par l'accord de 7ème placée une quinte diminuée au-dessus.

Bonne journée !

Hors ligne

 

#7 02-08-2011 17:29:38

stephane_f
Ancien élève
Date d'inscription: 18-12-2009
Messages: 84

Re: Quelle tonulation ici ?

Merci Lamibemol

Je vais relire ton explication à tête reposée :p

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.