Parrainage, entraide ?

Valerien
      Membre

Bonjour,

Dans les écoles physiques, comme l'on se retrouve généralement en classes, dans des locaux dédiés à l'étude, accompagné d'autres élèves, il règne souvent un climat particulier motivant - qu'il soit plutôt compétitif, comme souvent en France, ou dans de plus rares cas porté sur la communauté. Dans les formations en ligne évidemment, cette émulation n'existe que très rarement, surtout pour ceux qui travaillent depuis leur foyer, tiraillés entre de nombreuses tentations potentielles.

A vrai dire, il y a une école dans laquelle j'ai étudié (animation mentor, école d'animation), qui proposait un système poussant à s'intégrer au groupe, et qui fonctionnait plutôt bien. Ils appelaient cela les "peer buddies", l'entraide entre collègues en somme. Sur la base du volontariat, des élèves étaient assignés à des élèves des classes inférieures pour leur donner des retours critiques sur leur travail et éventuellement prendre le temps de travailler à deux etc.

Je ne sais pas trop si c'est le cas de beaucoup d'autres élèves ici, mais j'ai le sentiment, aussi bons soient les cours, d'étudier tout seul dans un coin à polyphonies, et qu'il n'est pas prévu que les étudiants interagissent entre eux. D'un côté, il semble que la communauté soit plutôt hétéroclite, et il est vrai que lorsque l'on travaille à temps plein à côté des cours, le temps qu'il nous reste devient plus précieux, dédié à sa famille ou autre. D'un autre côté, j'ai la chance de pouvoir constater au quotidien qu'en travaillant en équipe, en groupe, on gagne tant en efficacité et en productivité que le coût que l'on y engage s'efface rapidement.

Je vous laisse ceci comme une lettre ouverte, afin que chacun puisse s'exprimer sur le sujet.

Réponses

Classement des réponses
      Personne n'a encore répondu
      Valerien a besoin d'aide, soyez le premier à répondre !
      Connectez-vous pour répondre à cette discussion
      Pour pouvoir répondre aux discussions, vous devez être connecté.
      Se connecter

Partager la discussion

Warning: Undefined array key "whats_new" in /home/www/client/forum/inc/common_footer.inc.php on line 91