Bonjour,
L'avantage des degrés et des intervalles par rapport aux accords et aux notes, est qu'on peut généraliser simplement l'harmonie à tous les modes et toutes les tonalités diatoniques:
Voici une petite méthode mnémotechnique permettant de mémoriser les différentes positions des accords, la règle 8 6 4 2 (+1)
Pour une note du CD (chant donné) il est possible de l'harmoniser avec 4 accords de septième et 3 accords de triades. Les accords de triades étant un sous-ensemble des accords de septième, il est possible de ne considérer d'un point de vue général que les accords de septième, les accords de triades y seront nécessairement inclus.
Donc, 4 accords avec 4 positions par accord soit 16 cas possibles.
Par exemple, le CD est la tonique, degré 1 de la gamme (ex: do en do Majeur)
La note de degré 1 est constituante de l'accord de degré I mais aussi des accords de degrés II, IV et VI
Tableau des positions en fonction des degrés possibles pour la note de degré 1
1 | F | a | b | c |
I | 8 |6 | 4 | 2 |
VI | 3 | 8 | 6 | 4 |
IV | 5 | 3 | 8 | 6 |
II | 7 | 5 | 3 | 8 |
Si le CD est un autre degré (ex: degré 5, sol en do Majeur), seule la première colonne change:
5 | F | a | b | c |
V | 8 |6 | 4 | 2 |
III | 3 | 8 | 6 | 4 |
I | 5 | 3 | 8 | 6 |
VI | 7 | 5 | 3 | 8 |
La première colonne se construit simplement:
premier accord de degré égal à la note du CD (ex: 6 => VI)
second accord de degré égal à la note du CD - 2 ou CD + 5 suivant les cas (ex: 6+5=11 ne convient pas, 6-2=4 convient et donne IV)
troisième accord de degré égal au précédent -2 ou +5
quatrième accord de degré égal au troisième -2 ou +5
Voilà pour la construction du tableau (de mémoire) :)
Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766
Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )