Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour tout le monde,
Je suis actuellement au cours 14 sur le module Tonulation, est ce que quelqu'un aurait une définition de ce qu'est le tournoiement ou la dynamique ?
Je ne comprends pas bien ce qui définit ces mouvements et ce qui les différencie ! et la différence avec un mouvement libre !
Le mouvement libre veut il dire que l'on fait ce qu'on veut ? les notes que l'on souhaite au posé et au levé sans contrainte ?
Merci pour vos réponses !
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Bonjour Chryss 30
Je vous invite à relire et réétudier les cours 6 et 7 notamment.
Ces cours traitent des messages primaires et secondaires ,c'est très bien expliqué
Si vous avez pris le cursus plus tard, je vous communiquerai ces explications
Bonne journée
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Merci Galgo,
J'ai re-visionné les cours 6 et 7 et en effet je suis passé à coter des notions de tournoiements et dynamique.
Juste une question cependant,
Quand il est dit "cheminement libre" celà sous entend que l'on fait vraiment comme on veut, ou sommes quand même contraint par les cheminement en A et B et le passage de l'un à l'autre est libre ?
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La partie libre est libre par définition mais on ne peut pas écrire n'importe quoi,il faut respecter les lignes mélodiques,varier les paliers ,amener les cheminements de manière à former un ligne mélodique qui se tient..Voici un commentaire de Jean Luc:
Ce cours propose des tonulations et modulations mélodiques. Les consignes proposées permettent de les amener de la manière la plus facile mélodiquement ou la plus douce si vous voulez en suivant le parcours proposé.
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1755
Il y a peu de questions à ce sujet sur le forum, le mieux est de réaliser l'exercice et voir les commentaires à la correction
Pour info voici une rubrique très intéressante créée par un modérateur
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1962
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Galgo vous a répondu tout à fait justement: la mélodie est libre dans la mesure où elle est tient compte de ce que nous avons appris en mélodie. Elle est libre surtout quant au choix des messages puisque ceux-ci sont imposés aux moments importants des tonulations ou modulations.
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