Le blog de Polyphonies, école à distance d’écriture musicale et de composition.

COURS 02 : INITIATION


 Consulter l’ensemble des articles de cette rubrique

INITIATION

Présentation Dans cette première série sur les intervalles, nous vous demandons de commencer par recopier l’énoncé. Cela permet à ceux qui débutent de commencer à se familiariser avec l’écriture musicale. Du papier à musique imprimable est fourni à cet effet sur les cédéroms.

Dès les premiers cours, il faut prendre la bonne habitude de soigner le graphisme des notes. Ce sera essentiel durant toute la formation mais aussi dans tout votre parcours de compositeur. Un graphisme soigné va généralement de pair avec une bonne compréhension de l’écriture. Pensez aussi au professeur qui lira votre travail :)

réalisation de l’exercice 2 de la série Initiation 01a

J’ai choisi comme exemple de réalisation le second exercice de la série a. Celui-ci en clé de fa.

On commence par nommer l’intervalle après avoir évalué le nombre de degrés entre les deux notes. Pour cela, on part toujours de la note la plus basse, sa fondamentale. Dans l’exemple choisi, le premier intervalle la-do est une tierce, On peut donc écrire 3 au dessus de celui-ci.

On évalue ensuite la quantité en tons de cet intervalle. Il faut garder en mémoire que les deux demi-tons sont si-do et mi-fa. La tierce la-do mesure 1 ton, et demi, ce que l’on indique entre la et do.

On consulte ensuite le tableau des intervalles diatoniques du résumé que je vous conseille d’imprimer mais rassurez-vous, vous le connaîtrez rapidement par cœur :). La tierce la-do mesurant 1,5 tons est donc mineure.

On procède de cette manière pour chaque intervalle.

Le second intervalle de mon exemple sol-do est une quarte. Elle mesure 2,5 tons. C’est donc une quarte juste.

Le 3ème intervalle sol-mi est une sixte. Elle mesure 4,5 tons. Elles donc majeure.

Quartes quintes et octaves justes

La lettre j n’est pas nécessaire pour indiquer que les intervalles 4, 5, 1 et 8 sont justes. Il suffira de se rappeler qu’ils le sont par définition. Seules les exceptions sont augmentées ou diminuées.

Calculs des intervalles de sixtes et septièmes

Il existe une méthode plus facile pour évaluer les grands intervalles. On calcule d’abord leur renversement (tierce pour la sixte et seconde pour la septième). On inverse ensuite leur qualité. Et pour obtenir le nombre de tons, on enlève de la totalité des 6 tons (formant l’octave) le nombre de tons du renversement.

Prenons l’exemple de notre sixte sol-mi. On calcule d’abord son renversement la tierce mi-sol qui mesurant 1,5 ton est mineure. La sixte sol-mi est donc majeure et mesure 4,5 tons (6 tons –1,5 ton)

PDF - 88.3 ko
Imprimer doc

    Jean-Luc KUCZYNSKI
    Jean-Luc KUCZYNSKI est compositeur et professeur de composition musicale depuis 1988 aux ACM et depuis 1999 à l’école d’écriture et de composition Polyphonies.
    Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
    Twitter Facebook Google Plus Linkedin email