Le blog de Polyphonies, école à distance d’écriture musicale et de composition.

L’Agora

Articles d’élèves
Analyse détaillée de "L’Envol du Phenix" de Pascal Lorenzini
Dans cette pièce, je distingue 3 parties, elles-mêmes divisées en sous-ensembles. Les principaux éléments musicaux, énoncés dès la première partie, sont développés sous différents angles, en lien avec les aspects de la Nouvelle « Tel le Phénix » de Gaëlle Magnier mis en exergue dans chacune d’elle, et donc les climats sonores recherchés. Lire l’article
Article
Par Pascal LORENZINI
Dans L’Agora • le 28 janvier 2020 • 2463 lectures
"L’envol du Phénix" de Pascal Lorenzini - Prix de composition Gabriel Pierné 2018-2019
Arrivant au terme de ma formation à Polyphonies, j’ai eu envie d’approfondir mes connaissances dans le domaine de la musique contemporaine, dont les différents courants sont abordés au cours 70, juste avant la validation du Master. Aussi, je me suis inscrit en septembre 2018 en classe de composition au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Metz. Aussitôt intégré à cette classe de composition, j’ai eu l’opportunité de participer à un concours organisé tous les deux ans. Lire l’article
Article
Par Pascal LORENZINI
Dans L’Agora • le 24 janvier 2020 • 2480 lectures
Reprise orchestrale à l’aide de sample
Dans le cadre de notre activité, Joseph Refalo et moi (compositeurs de musique à l’image), il nous a été demandé il y a quelque temps de faire, à l’aide de samples, une reprise d’une œuvre orchestrale existante. Ce travail n’est donc pas une application directe du travail fait à Polyphonies, mais plus un travail de production pure. Néanmoins, ce genre de pratique permet d’analyser au plus proche, tant dans l’harmonie que dans l’orchestration, une œuvre tierce. lire l’article
Article
Par Didier LEDAN
Dans L’Agora • le 24 novembre 2015 • 2766 lectures
Reflexion sur le génie (suite)
Pour étayer son article "réflexion sur le génie", Philippe LEPOINT se penche sur un exemple bien concret : les conditions qui ont préludé aux découvertes mathématiques de Cédric Villani, relatées dans son livre "Théorème vivant". Fulgurance et imprévisibilité, processus créatif et rôle de l’inconscient, hasard ou coïncidence ? D’où viennent les découvertes qui font les génies ? Lire l’article
Article
Par Philippe LEPOINT
Dans L’Agora • le 12 juillet 2013 • 3694 lectures
Chromatiser un accord dans une tonalité donnée
Paulo Amorin, alias "Boldesoup" du forum pédagogique a soigneusement élaboré un tableau permettant de chromatiser parfaitement n’importe quel accord, en majeur ou en mineur. Nous présentons l’aboutissement de ses recherches, et du débat nourri également par "turbo chaussure"... "Le tableau de Boldesoup sera d’une grande utilité à plus d’un élève à qui correspondra cette manière de travailler. Les résultats ont été vérifiés. Mais attention, il n’y a pas une manière type pour aborder les exercices en général. Selon notre parcours et notre tempérament, nous avons chacun notre façon d’appréhender ce travail. Mais il est important de s’entraider !" confirme Jean-Luc, votre professeur ! Lire l’article
Article
Par Paulo AMORIN
Dans L’Agora • le 11 juillet 2012 • 4088 lectures
Human Playback sur Finale
Le logiciel FINALE est un excellent éditeur de partitions, mais il possède également une capacité puissante à interpréter les articulations, les expressions, les nuances et une multitude d’indications que vous pouvez ajouter à votre partition en vue de faire jouer votre pièce en simulant une interprétation humaine. Cette fonction, appelée « Human Playback », peut être réglée pour émuler un style musical spécifique, comme le classique, le baroque ou le jazz. Lire l’article
Article
Par Bertrand CARBONNEAUX
Dans L’Agora • le 20 septembre 2010 • 5900 lectures
Mozart est un médicament !
La musique de Mozart n’a pas fini de fasciner. L’écrivain Eric-Emmanuel Schmitt dit dans son livre "Ma vie avec Mozart" à quel point il fut une source d’inspiration et même de salut lorsqu’il se sentait « perdu ». Cette musique interpelle également l’homme de la rue, même celui qui ne s’intéresse pas spécialement à la musique classique. Mozart a écrit pour tout le monde... Lire l’article
Article
Par Bernard DELVAUX
Dans L’Agora • le 12 juin 2010 • 56149 lectures
L’harmonica diatonique
Chers amis polyphoniens, cette nouvelle rubrique démarre avec l’instrument le plus vendu au monde mais paradoxalement le plus méprisé : l’harmonica diatonique, de 10 cm x 2,7 cm, n’est généralement pas considéré comme un instrument « sérieux ». Les enfants peuvent se l’approprier facilement, puisque l’on peut improviser des morceaux simples en soufflant ou en aspirant n’importe où… lire la suite
Article
Par Bertrand CARBONNEAUX
Dans L’Agora • le 2 octobre 2009 • 28621 lectures
Passage à Niveau
Occulté par le grand tumulte médiatique qui a accompagné la Coupe du Monde de Rugby, je crains fort qu’un fait divers intéressant ne soit passé inaperçu aux yeux du grand public. J’ai traversé le passage à niveau sans encombre. Autrement dit, pour ceux qui seraient allergiques aux allégories ferroviaires, j’ai ranci le Rubicon, qui passe, bien à tort, pour le cours d’eau le plus stupide d’Italie. Lire l’article
Article
Par Dominique DROUET
Dans L’Agora • le 5 février 2008 • 3224 lectures
Le moyen-Age musical : L’Ars Antiqua
Jusqu’au 9ème siècle, la musique est principalement monodique (à une seule voix). Elle commence à l’église, qui poursuit la tradition des anciens grecs et des juifs de Jérusalem. A partir du 12ème siècle, on assiste au développement de la polyphonie, et à la naissance de nouvelles écoles musicales regroupées sous la dénomination d’"Ars Antiqua". Voici un extrait de ma rubrique "introduction à la musique classique" Lire l’article
Article
Par Jean-Paul CHORIER
Dans L’Agora • le 29 décembre 2007 • 8317 lectures
Premier Chagrin
Je vais parler d’un temps que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître (compte tenu de la date, il est évident que c’est Aznavour qui m’a copié, mais peu importe). On n’oublie pas sa première maîtresse, comme devait le chanter Brassens, bien des années plus tard. Je n’ai pas dérogé à cette règle, à ce petit détail près que c’est elle qui me prenait dans ses bras et non l’inverse...Lire la suite
Article
Par Dominique DROUET
Dans L’Agora • le 5 décembre 2007 • 6076 lectures
La musique qui surgit du silence
Le silence est vérité cachée derrière les notes, il est chargé d’attente lorsqu’il précède l’audition d’une œuvre et chargé de la musique qui vient d’être écoutée ; il est riche d’un échange implicite avec les sons. Lire l’article
Article
Par Michel POULAIN
Dans L’Agora • le 31 octobre 2007 • 3779 lectures
Essai sur la forme du SAMAÏ
Le Samaї est l’une des formes instrumentales orientales les plus anciennes et les plus élaborées, qui garde jusqu’à aujourd’hui une forte présence dans le répertoire des musiciens turques et arabes. Le Samaї s’est développé à partir XIV° siècle sous l’empire musulman Ottoman, la forme a atteint sa perfection vers la fin du XIX° siècle. Lire l’article
Article
Par Salim DADA
Dans L’Agora • le 10 juillet 2007 • 13227 lectures
A propos de "Réelle présence" de George Steiner
Les sculptures, peintures, œuvres littéraires et musicales possèdent la faculté de tirer du quotidien ceux et celles qui les regardent, lisent ou écoutent. Elles donnent accès à un domaine qui n’est pas celui du répétitif mais celui du tout autre... Lire la suite
Article
Par Michel POULAIN
Dans L’Agora • le 1er juin 2007 • 9938 lectures
Aspiration et quête dans la musique de Mozart
Le thème ici abordé ne résulte pas d‘une réflexion ou d‘une étude personnelle. Il est le fruit du travail de Jean Victor Hocquard, l’un des plus grands spécialistes de Mozart. L’article repose sur des citations extraites de l’œuvre du musicologue et plus précisément de trois de ses livres. J’ai rassemblé les extraits les plus pertinents au regard de la thèse soutenue par l‘auteur. J’espère être ainsi parvenu à mettre en évidence tout l’intérêt de celle-ci. Lire l’article
Article
Par Michel POULAIN
Dans L’Agora • le 10 février 2007 • 6800 lectures
Le Système musical grec
En créant mon site, j’ai eu pour ambition de faire découvrir (ou redécouvrir) la musique classique occidentale à travers l’évolution de sa théorie, de ses instruments et ses compositeurs. J’ai choisi pour cela une approche historique qui va nous permettre, à partir des origines, de découvrir tous les aspects de la musique dans leur construction évolutive. Voici un extrait de ma rubrique "introduction à la musique classique". Lire l’article
Article
Par Jean-Paul CHORIER
Dans L’Agora • le 6 janvier 2007 • 7034 lectures
Joseph Martin Kraus : un contemporain de Wolfang Amadeus Mozart (II)
Cet article complète le précédent sur le sujet en proposant une biographie et une discographie du compositeur, toutes deux très détaillées et documentées. Lire article
Article
Par Michel POULAIN
Dans L’Agora • le 17 octobre 2006 • 12461 lectures
Liszt et Wagner : quelques reflexions nocturnes éparses
Il y a quelque temps maintenant, j’avais demandé à Jacques Lebhertz un petit mot sur un sujet que je lui laissais choisir. Semblant appartenir au type psychologique du "passionné", au vu de ses réflexions personnelles dont il émaillait ses envois, je n’avais pas trop d’inquiétudes : il n’aurait que l’embarras du choix ! Voici donc un exemple de sa prose musicologique. Lire l’article
Article
Par Jacques LEBHERTZ
Dans L’Agora • le 9 juin 2006 • 3643 lectures
Réflexions sur le génie
Une opinion qui fait suite à l’article de A. Aurèche : "Reflexions sur l’enseignement de la composition" qui abordait la notion de "génie créateur" Notre époque est trop souvent fascinée par l’individualité : elle préfère le pianiste à la sonate, le compositeur à l’oeuvre, ou l’élève à la matière qui doit lui être apprise. Aussi le génie, qui est certainement la chose la moins bien partagée au monde, est-il mis en cause comme politiquement ou pédagogiquement douteux, quand sa réalité n’est pas tout simplement niée avec dédain. Lire l’article
Article
Par Philippe LEPOINT
Dans L’Agora • le 5 mars 2006 • 5094 lectures
Histoire de la guitare
« Eos auloedos, qui citharaedi fieri non potueront » Ciceron. (Ils jouent de la flûte, ceux qui n’arrivent pas à jouer de la guitare). Cet article très concis trace les grandes lignes de l’évolution historique de l’instrument, sa forme et son répertoire, incluant des références aux luthiers et compositeurs qui l’ont fait évoluer. Lire l’article
Article
Par Jacques BAHOR
Dans L’Agora • le 6 février 2006 • 23059 lectures
Musique et dialogue
Interrogeons-nous sur la notion de dialogue en musique. Cette dernière a-t-elle sa place dans un art a priori si abstrait ? Parler de va-et-vient signifiants entre des éléments musicaux n’est-ce pas donner à la musique un contenu extra-musical qu’elle n’a pas ? N’est-ce pas s’inscrire dans une démarche subjective ? Toute affirmation et son contraire est, bien entendu, possible. Pour notre part, nous nous efforcerons d’argumenter, de justifier cette idée de dialogue (et par voie de conséquence de dualité, d’opposition etc.). Lire l’article
Article
Par Michel POULAIN
Dans L’Agora • le 3 janvier 2006 • 9437 lectures
Alchimie et contrepoint
Des fils de couleur qui se mêlent et se démêlent parfois lentement, oh combien lentement, s’éclairent au fil des jours, au fils des heures. Indécis, fragmentaires, des motifs et dessins comme en une tapisserie austère. Rigoureux, sévère, le contrepoint ? Lire l’article
Article
Par Valérie LEMEUNIER
Dans L’Agora • le 2 décembre 2005 • 4762 lectures
Commentaire sur le prélude de "La Chevauchée des Walkyries"
Je suis très heureux de la création de cet espace dédié aux élèves de POLYPHONIES. J’espère qu’il va s’enrichir par l’apport personnel de chacun de nous, par des débats et des discussions diverses, et pourquoi pas des collaborations dans le domaine de la création et de la production ! Je vous propose un bref commentaire du prélude de « La chevauchée des Walkyries » ; opéra en trois actes, extrait de la Tétralogie de Richard Wagner (1813 -1883). J’espère que mon commentaire pourra vous aider à comprendre et « déguster » comme je l’ai fait moi-même cette œuvre formidable. Lire l’article
Article
Par Salim DADA
Dans L’Agora • le 2 décembre 2005 • 30799 lectures
Joseph Martin Kraus : un contemporain de Wolfang Amadeus Mozart (I)
La période classique de la musique (1750 à environ 1830) m’intéresse depuis plusieurs années. A coté des trois Maîtres (Haydn, Mozart et Beethoven) d’autres compositeurs de cette époque, moins connus, attirent également mon attention. Depuis plusieurs mois, j’écoute régulièrement des œuvres de Joseph Martin Kraus. Ce dernier est l’exact contemporain de Mozart. Né la même année (1756) il lui survécut de un an (1792)... Lire l’article
Article
Par Michel POULAIN
Dans L’Agora • le 20 octobre 2005 • 8613 lectures