Le blog de Polyphonies, école à distance d’écriture musicale et de composition.

Bonne question !

Dans cette rubrique, Jean-Luc Kuczynski répond aux questions de cours posées par les élèves. C’est aussi l’occasion d’approfondir certains sujets abordés dans le cadre des cours.
Exercices de mélodie : les vérifier à l’oreille ou non ?
"Jusqu’à présent je m’efforçais de pouvoir chanter les mélodies des exercices avant de les vérifier éventuellement au piano. Ce travail d’audition intérieure est-il indispensable, ou peut-on se contenter d’une vérification en "mode graphique", quitte ensuite à écouter ce que ça donne au clavier, comme ce que vous conseillez pour les exercices d’harmonie ?  J’ai remarqué que ce travail "à la sourde" (comparable un peu à "l’écriture automatique") est intéressant et réserve des surprises (trop consciemment, j’ai tendance, comme je suppose tout le monde, à répéter sans vraiment m’en rendre compte des "formules" déjà entendues). Mais faut-il, dans le cadre de ces exercices, le privilégier ou au contraire essayer de tendre à la maîtrise consciente de ce que l’on écrit - donc toujours pouvoir chanter ces mélodies ? Lire la réponse
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Par Jean-Luc KUCZYNSKI
Dans Bonne question ! • le 13 octobre 2020 • 5679 lectures
Exercices de composition : distance avec le modèle étudié
"Dans les exercices de composition, j’éprouve encore des difficultés à savoir exactement ce qu’il faut suivre à la lettre ou pas de la pièce qui nous sert d’exemple... ?"
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Par Jean-Luc KUCZYNSKI
Dans Bonne question ! • le 26 août 2020 • 5357 lectures
Développer son audition intérieure (I)
"Mon audition intérieure n’est pas très bonne. Est il nécessaire de la développer dans le cadre de ma formation d’écriture et comment dois-je procéder ?" Lire la réponse
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Par Jean-Luc KUCZYNSKI
Dans Bonne question ! • le 2 juillet 2018 • 27108 lectures
Tempo, mesure et pulsation : quelle relation ?
« En principe les indications de tempo (andante, allegro, etc) sont données à la noire. Cependant, et dans l’interprétation au piano des variations en 2/4 du thème varié en do M de Haydn Hob. XVII-5 (cours 53), ces indications, en vue de répondre au caractère de chaque pièce, correspondent grosso-modo à la croche... comme si on était en 4/4. Vous avez une explication ? » Lire la réponse
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Par Jean-Luc KUCZYNSKI
Dans Bonne question ! • le 4 décembre 2015 • 8474 lectures
Chromatisme sur les degrés IV ou VII
"Dans l’exemple ci-dessous, ne pourrions-nous pas considérer le degré VII de la 3ème mesure comme un second degré minoré, donc sixte napolitaine, et accord cadentiel de La Majeur... ?" Lire la réponse
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Par Jean-Luc KUCZYNSKI
Dans Bonne question ! • le 7 mars 2015 • 4954 lectures
Emploi de la sixte en mélodie
"Il est naturel pour moi de chanter des intervalles de sixtes ; pourtant vous les considérez comme difficiles dans les chansons populaires, et pour cette raison, vous demandez de ne pas les utiliser dans les exercices de mélodie. Il est vrai que, habitué à chanter en chorale depuis de nombreuses années, je ne ressens aucune difficulté dans cet intervalle..." Lire l’aticle
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Par Joëlle KUCZYNSKI
Dans Bonne question ! • le 6 février 2014 • 5184 lectures
Cours de composition et culture musicale
"Lors des corrections des exercices de composition, vous insistez souvent sur la nécessité d’avoir une bonne culture musicale. Comment faire pour l’améliorer ?" Dans le domaine des arts, la création dépend étroitement de la culture de l’artiste. Sans celle-ci d’ailleurs, l’œuvre artistique ne peut voir le jour ou reste à un état des plus sommaires. Lire l’article
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Par Jean-Luc KUCZYNSKI
Dans Bonne question ! • le 4 juillet 2013 • 10699 lectures
Sixte napolitaine et fausse cadence
"Dans le cours 49, vous indiquez au sujet de l’accord II minoré, dit de "sixte napolitaine", qu’il s’enchaîne très souvent à l’accord V, et parfois à l’accord I. On peut donc en déduire que l’enchaînement II minoré-I n’est pas une fausse cadence ?"
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Par Jean-Luc KUCZYNSKI
Dans Bonne question ! • le 22 juin 2013 • 19708 lectures
Harmonie : la cadence sous plagale III-I
"Mr Loujine" a soulevé une intéressante question sur le forum des élèves "Dans l’aide aux exercices du cours 26, j’ai été surpris de voir la cadence IIIa - Ia dans le premier exemple. Mais, je me suis dit que si elle se trouve là, c’est qu’elle a certainement sa raison d’être. Aussi, je me demandais si cet enchaînement IIIa - Ia est considéré comme une cadence, ou bien comme une progression harmonique ? Et quelles sont ses conditions d’utilisations en tant que cadence ? Lire la réponse
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Par Jean-Luc KUCZYNSKI
Dans Bonne question ! • le 29 mars 2013 • 8426 lectures
Développer son audition intérieure (II)
Dans ce second article, nous allons aborder l’aspect pratique du travail de l’écoute. Nous allons à cet effet utiliser deux logiciels, gratuits, en français et en accès libre, qui sont d’excellents outils de développement de l’audition intérieure : le programme « GNU solfège » d’une part, logiciel libre dont nous avons parlé le mois dernier et le programme « Musictheory.net », accessible également sur Internet. Celui-ci nous a été présenté par un élève de Polyphonies. Lire l’article
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Par Jean-Luc KUCZYNSKI
Dans Bonne question ! • le 10 février 2013 • 9443 lectures
L’étude du retard en contrepoint
"Pour quelle raison systématiser le retard dans les exercices de contrepoint ?" La question a été récemment posée sur le forum pédagogique, et nous donne l’occasion une fois de plus, de revenir sur la finalité des exercices d’application. Lire l’article
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Par Jean-Luc KUCZYNSKI
Dans Bonne question ! • le 4 février 2013 • 4410 lectures
Tessiture des voix
"Je voudrais savoir si, en composant la partie vocale d’un lied (cours 59), on peut aller au-delà de la tessiture des cours de contrepoint. Dans ses lieder pour soprane ou ténor, Schubert emploie le sol aigu, un ton au-dessus de la limite ré-fa imposée dans les exercices de contrepoint. Peut-on en faire autant ?" Lire la réponse
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Par Jean-Luc KUCZYNSKI
Dans Bonne question ! • le 4 mai 2012 • 24574 lectures
Schème musical et composition
"Comment déterminer un schème puisque cela commence toujours sur un levé", lorsqu’une partition commence sur le premier temps tel que le premier mouvement de "une Petite Musique de nuit" de Mozart ou sur sa Sonate N° 1 en Do Majeur ?" Lire la réponse
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Par Jean-Luc KUCZYNSKI
Dans Bonne question ! • le 3 janvier 2012 • 6709 lectures
La tierce picarde (MAJ)
"Qu’est-ce qu’une tierce picarde ? Comment est-elle employée en écriture classique ou baroque ?" Lire l’article
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Par Jean-Luc KUCZYNSKI
Dans Bonne question ! • le 21 janvier 2011 • 14750 lectures
Audition intérieure et contrepoint
"Vous m’aviez dit au téléphone que vous étiez plutôt "visuel", mais n’y a t ’il pas au final un contrôle auditif, même sur mes exercices de contrepoint ? Quelle serait leur importance respective ? Pourrait-on dire par exemple que l’écoute est un but et le visuel un moyen ?" Lire la réponse
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Par Jean-Luc KUCZYNSKI
Dans Bonne question ! • le 12 juin 2010 • 7409 lectures
Cadences en composition : Demi-cadence ou cadence imparfaite ?
Q : Je connais pour ma part le repos sur la dominante sous le nom de "demi-cadence" et non "cadence imparfaite". La cadence imparfaite est pour moi une cadence V-I dans laquelle un des 2 accords est sous forme de renversement. Y a-t’il une raison particulière à cette différence de terminologie ? lire la réponse
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Par Jean-Luc KUCZYNSKI
Dans Bonne question ! • le 6 février 2010 • 22376 lectures
Les intervalles chromatiques
"Quelle distinction fait-on entre un intervalle diatonique et un intervalle chromatique ?" Lire la réponse
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Par Joëlle KUCZYNSKI
Dans Bonne question ! • le 9 janvier 2010 • 11307 lectures
L’appogiature : définition
"Je voulais une précision concernant l’appogiature : on a appris que c’était un message secondaire et une note non préparée et résolue au posé ou au levé suivant. Or, dans le livre d’harmonie de Marcel Bitsch, l’auteur considère l’appogiature comme une note nécessairement au posé, sur un temps fort et d’après ce que j’ai compris, préparée également... Pour résumer, et dans la partie "Retards", cela semble se confirmer, l’auteur assimile l’appogiature à une sorte de retard non préparé sur la même note mais par mouvement conjoint..." Lire la suite
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Par Joëlle KUCZYNSKI
Dans Bonne question ! • le 27 novembre 2009 • 8013 lectures
Articulations harmoniques cadentielles
"Qu’est ce qu’une articulation harmonique ? Les cadences plagales, sous plagales, rompues ou imparfaites conviennent t-elles ? Suffit-il d’avoir de part et d’autre de la barre de mesure des accords différents et "cadentiels", mais qu’est-ce qu’un accord cadentiel tout seul ?" Lire la réponse
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Par Jean-Luc KUCZYNSKI
Dans Bonne question ! • le 2 octobre 2009 • 7047 lectures
L’ornementation dans la musique de J.S. Bach
"Dans les cours de composition, on voit que Bach utilise des ornements. Comment les joue-t-on ?" Lire la réponse
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Par Joëlle KUCZYNSKI
Dans Bonne question ! • le 4 février 2009 • 16585 lectures
La cadence VII7-I
"Pourquoi l’enchaînement VII7-I, à éviter en fondamentale au début des cours d’harmonie pour terminer un exercice en majeur, devient possible dans les exercices avancés ?" Lire la réponse
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Par Jean-Luc KUCZYNSKI
Dans Bonne question ! • le 9 janvier 2009 • 4707 lectures
Les intervalles suraugmentés & surdiminués
"Mon professeur de piano me dit ne pas connaître les intervalles suraugmentés & surdiminués. Il parvient à comprendre que cela existe en théorie, mais il pense que l’on ne s’en sert jamais. Je le crois sur parole lorsqu’il me dit qu’on ne les utilise pas en piano-jazz, mais lui-même aimerait avoir des exemples mélodiques et/ou harmoniques où la notation 5++, par exemple, serait présente. Auriez-vous des exemples connus en mémoire dont je pourrai lui montrer la partition ?" Réponse
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Par Jean-Luc KUCZYNSKI
Dans Bonne question ! • le 5 décembre 2008 • 5451 lectures
Cadences : état fondamental / renversements
"Lorsque nous avions abordé les accords secondaires en majeur à l’état fondamental, vous nous aviez indiqué qu’il ne fallait pas utiliser les enchainements VI-I et II-I, qui sont de fausses cadences (avec en plus une tierce montante pour le VI-I). A-t-on de telles contraintes avec les accords en premier renversement ? Très exactement, peut-on employer l’enchaînement VIa-I, qui ne génère pas de tierce montante (les basses étant à l’unisson) ? Lire la réponse
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Par Jean-Luc KUCZYNSKI
Dans Bonne question ! • le 5 novembre 2008 • 9836 lectures
Mouvement de la sensible
"Il me semble que la sensible monte toujours vers la tonique. Or j’ai constaté que dans les parties intérieures des exercices que j’ai réalisés ce n’est pas toujours le cas. Ceci est d’autant plus visible que dans les tonalités mineures, les sensibles sont altérées"... Lire la réponse
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Par Jean-Luc KUCZYNSKI
Dans Bonne question ! • le 1er octobre 2008 • 5930 lectures
Tonalité, modes et atonalité
En réalisant nos premiers exercices sur le mode, certains élèves font parfois un raccourci erroné. A partir de l’armature de l’exercice, ils déduisent simultanément le mode et la tonalité affirmant par exemple qu’un exercice dont l’armature comporte un # à la clé, est en sol majeur. Or, l’armature indique la tonalité et non le mode. D’autres éléments musicaux sont nécessaires en effet pour le définir. Avec la seule armature comme indication, un # à la clé par exemple, nous pouvons simplement affirmer que nous sommes en tonalité de sol mais surtout pas que la tonalité est sol majeur. Un petit point sur ces deux notions, mode et tonalité, sera à mon avis source d’éclaircissement. Ce sera aussi l’occasion pour nous d’aborder la notion d’atonalité. Lire la réponse
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Par Jean-Luc KUCZYNSKI
Dans Bonne question ! • le 4 mars 2008 • 28970 lectures
La composition musicale et ses contraintes
En composition musicale, il me faut parfois beaucoup de temps pour avoir une idée qui convienne au modèle. Je suis un peu surpris d’être parfois sans imagination ! alors que les cours précédents sur la mélodie ne me posaient que en fait peu de problèmes. J’aurai parfois, en laissant vagabonder mon esprit, des idées, mais qui ne conviendraient pas au modèle de Bach, le menuet en do mineur de la « Suite Française n°2 » . Est- ce normal ? Une étape obligatoire avant de mieux maîtriser l’écriture ? Lire la réponse
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Par Jean-Luc KUCZYNSKI
Dans Bonne question ! • le 29 décembre 2007 • 7756 lectures
Enseignement de l’harmonie : marche harmonique, sixte napolitaine, accords altérés et accords de neuvième.
Lors de mes études d’harmonie en France et en Allemagne, il a été fait mention de sujets que vous ne semblez pas aborder en harmonie. Je veux parler entre autres des marches harmoniques, des sixtes altérées comme la sixte napolitaine ou bien des accords de 9èmes. Tous ces éléments étaient considérés comme importants - ou du moins inhérents à l’étude de l’harmonie, allons nous les étudier durant notre formation ? Lire la réponse
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Par Jean-Luc KUCZYNSKI
Dans Bonne question ! • le 9 juin 2006 • 29671 lectures
Improvisation et composition musicale (II)
Nous poursuivons la découverte de l’improvisation en abordant cette fois ses aspects pratiques. Par cet article, j’aimerai aussi susciter chez nos étudiants qui ne la connaissent pas le désir d’expérimenter cette discipline. lire l’article
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Par Jean-Luc KUCZYNSKI
Dans Bonne question ! • le 8 mai 2006 • 12095 lectures
Improvisation et composition musicale (I)
Un ami musicien de jazz m’affirme que la musique classique n’existerait pas sans l’écriture au contraire du jazz qui est une musique improvisée. Cela me semble exagéré car il doit y avoir probablement des relations entre l’écriture et l’improvisation ? Qu’en pensez vous ? Lire la réponse
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Par Jean-Luc KUCZYNSKI
Dans Bonne question ! • le 5 avril 2006 • 17336 lectures
Evolution du langage musical
Question : Rien de me choque dans les suites d’accords "en tierce montante" ni dans les suites II-I et VI-I. Cela signifie-t-il que mon oreille n’est pas assez formée à la musique classique ? Lire la réponse
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Par Jean-Luc KUCZYNSKI
Dans Bonne question ! • le 1er novembre 2005 • 8783 lectures