Le blog de Polyphonies, école à distance d’écriture musicale et de composition.

A propos de la musique du film ’Ben Boulaïd’

BEN BOULAÏD est une grande personnalité de la révolution algérienne, mort pendant la guerre en 1956. A travers ma musique, j’ai essayé de peindre la dimension humaine du héro, son dévouement à sa patrie et son engagement pour la cause de son peuple ... la liberté. Mise à jour

Voici quelques nouvelles que je veux partager avec vous et avec les amis du Mensuel de Polyphonies.

Je viens de rentrer de Merano, au nord de l’Italie, après un séjour de 18 jours, où j’ai travaillé avec l’ensemble italien ’Le Conductus’ et son directeur Marcello Fera, sur ma musique du film algérien ’Ben Boulaïd’. J’ai écrit cette composition après mon retour de Syrie [1] en mois de Ramadan (septembre) au Sahara, à Laghouat.

http://thawra.alwehda.gov.sy/_archive.asp ?FileName=5958775320080923215335

GIF - 23 ko
L’ensemble Conductus au complet

Ben Boulaïd’ est une grande personnalité de la révolution algérienne, mort pendant la guerre en 1956. A travers ma musique, j’ai essayé de peindre la dimension humaine du héro, son dévouement à sa patrie et son engagement pour la cause de son peuple ... la liberté.

La musique est écrite dans une couleur orchestrale symphonique, il s’agit d’une trentaine de pièces (entre 30 secondes et 4 minutes) d’une durée totale qui dépasse les 50 minutes.

L’enregistrement s’est effectué au ’Castel Tirolo’, un vieux château dans les montagnes des frontières autrichiennes, et qui a une très belle acoustique. J’ai terminé tout le montage et le mixage au Tirolo. La bande originale vient d’être montée aux images du film à Alger, et le film va sortir à la fin du mois de novembre.

Voici quelques photos sur l’ambiance des prova, après l’enregistrement, aussi des photos du studio du mixage et celles du château, et enfin voici un article paru dans le journal le plus important de la région du Bolzano (nord-est de l’Italie) : ’Alto Adige’, que vous pouvez consulter ici :

http://www.salimdada.com/spip.php ?rubrique3

    Salim DADA
    Salim Dada est algérien, vit à Blida, et est élève de POLYPHONIES depuis 2002
    Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
    Twitter Facebook Google Plus Linkedin email