Cette nouvelle rubrique du forum pédagogique est destinée à satisfaire un besoin identifié pour une majorité de nos élèves : mettre en application ce que l’on apprend, tester ses acquis, partager ses solutions avec les collègues... Lâcher un moment les cours et les lignes d’exercices tout tracés, pour se mettre en situation d’écrire, librement et à son niveau. Car cette fois, on joue ; on lâche la bouée. On saute dans le grand bain, sans complexe. Mais oui ; on entend s’amuser dans "La Muse & vous" !
Le jeu consiste en défis musicaux que vous lance la Muse et qui sont publiés sur le forum à fréquence régulière. Chacun est tenu informé sur son Bureau Virtuel et par message en interne. Le ton de ces défis n’est pas très sérieux : si des niveaux de difficulté sont indiqués (de f à fff), chacun peut s’essayer à relever le défi s’il le veut.
Tous les éléments techniques sont présentés dans la discussion : l’énoncé du défi, les partitions ou autres éléments joints, la procédure à suivre pour participer.
1) Télécharger les éléments et l’énoncé proposés. 2) Quand votre solution est prête, scannez et poster-la dans la discussion correspondante au défi relevé.
Vous pouvez proposer un lien audio (SoundCloud) pour rendre votre solution plus vivante : une marche à suivre concernant la création d’un compte SoundCloud gratuit est disponible sur ce lien.
Et pour vous encourager, après avoir relevé un premier défi, vous recevrez le badge "Amuseur", que voici :

Si vous souhaitez faire la proposition d’un nouveau défi, tournez-vous vers votre professeur, Jean-Luc ou David, qui vous donneront toutes les précisions nécessaires à sa mise en place.
Il faut préciser, pour finir, que seuls les élèves de l’école pourront avoir accès aux réalisations. Cela garantit un environnement sûr et respectueux pour les échanges et les partages.
A bientôt donc sur L’aMusez-vous !
Défi n°3 - 07/11/2025 : Thématique : Composition. Force F.
La nuit étoilée
Van Gogh resta longtemps ce soir-là, à contempler les toits de son village sans lumière.
Et levant le regard, lui vint alors la vision tumultueuse d’une nuit féerique et grandiose où roulaient dans les cieux des étoiles innombrables et des nuages comme d’immenses vagues d’écume céleste. Quelle profondeur, quel mystère que ce monde, pensa-t-il. Il faudrait pouvoir le mettre en musique.
Et bien la Muse l’a pris au mot : à vos portées, vous tous, débutants ou confirmés : comment résonne pour vous cette nuit étoilée ?
Composition d’une courte pièce inspirée par l’image proposée, « La nuit étoilée » de Van Gogh. L’objectif est de traduire en musique les impressions visuelles et émotionnelles que vous inspire le tableau.
Défi n°2 - 03/10/2025 : Thématique : Analyse harmonique. Force F.
« Cretino del bel canto ! »
Traduisez « idiot du bel canto ». Voilà comment le Maestro de Pessaro traitait ses jeunes chanteurs !
Sans égard pour les élèves qui ne savaient pas écrire la musique ; on l’a même vu les frapper avec sa méthode de chant. Après quoi, soulagé, il leur analysait une de ses pages en lambeaux. La musique n’adoucit pas toujours les mœurs. Vous suivez actuellement les modules 2 ou 3 ? Vous chantez aussi peut-être ? C’est l’occasion de mobiliser votre esprit d’analyse sur une de ses pages. Sans crainte de passer pour idiot maintenant.
Réalisation d’une analyse harmonique, à partir d’une partition pour piano et voix, de Nicolas Vaccaï, extraite de sa célèbre méthode de chant de bel canto italien (1ere moitié du XIXeme), modestement appelée « Vaccaï ».
Défi n°1 - 05/09/2025 : Thématique : contrepoint à 4 voix. Force FF.
Franz Schubert était furieux ...
Il a gommé rageusement les deux voix intermédiaires du passage qu’il travaillait ! Son éditeur, au bord du gouffre, recherche qui serait en mesure d’écrire les parties manquantes de cette partition, dont il ne reste que la mélodie (violon 1) et la basse (violoncelle). Il s’est tourné vers un musicien de sa connaissance, M. Pascal Eliasy, en formation dans une prestigieuse école de composition. Mais hélas, celui-ci étant extrêmement sollicité, il a transmis in extremis cette proposition à tous ses collègues.
À partir d’un extrait de l’Andante con moto de la Symphonie n°5 D485 de Franz Schubert, écriture des deux voix violon 2 et alto, respectant les règles de contrepoint à 4 voix.