Le blog de Polyphonies, école à distance d’écriture musicale et de composition.

Joëlle KUCZYNSKI

Responsable administration de l’école à distance POLYPHONIES. Conception et réalisation des supports formation. Responsable rédaction du Mensuel. Chanteuse.
Cours d’harmonisation et d’arrangement : apprendre à arranger
Notre module "Harmonisation et arrangement", qui s’ajoute aux trois premiers modules d’écriture, constituent ensemble une formation courte et complète à l’écriture, l’harmonisation et l’arrangement : le parcours Initiation à l’arrangement. Lire l’article
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Dans Rubrique à brac • le 14 février 2017 • 31556 lectures
Evolution du contrepoint (partie I) : de l’organum au motet médiéval.
Point contre point, "punctus contra punctum", c’est tout l’art d’écrire une note (un point sur la portée) en face d’une autre note. Contrairement à la musique orientale, qui développe avec un suprême raffinement la ligne monodique, l’Occident, à partir du IXe siècle, explore un univers sonore qui superpose plusieurs lignes mélodiques simultanément. Art exigeant, il demande au compositeur une maîtrise consommée dans le cheminement mélodique, l’indépendance des parties, le contrôle de leurs contrastes et complémentarités. En retraçant son évolution, nous avons voulu que ce dossier donne sens aux études que vous entreprenez aujourd’hui, élèves de Polyphonies, que vous puissiez les replacer dans leur contexte à la fois historique et musicologique. Comprendre l’apport du contrepoint dans la musique occidentale, situer ses enjeux, et par là-même les raisons de l’étudier encore, nous paraît important. Ce dossier, s’il parvient à vous y aider, aura rempli sa fonction. Lire l’article
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Dans Dossiers musicologiques • le 5 février 2008 • 33264 lectures
Benjamin BRITTEN : War Requiem
Le War Requiem est une énorme symphonie chorale, dans laquelle il faut voir un chef-d’œuvre du vingtième siècle, écrit lorsque Britten approchait de la cinquantaine. Ce fut un grand plaidoyer contre la guerre et pour la réconciliation des peuples. 45 ans après, l’œuvre est toujours aussi fascinante, toujours aussi bouleversante. Britten rapproche le texte latin du Requiem, de foi et de compassion, avec les poèmes de Wilfried Owen, soldat au milieu du terrible carnage de 1914/1918. Cette composition magistrale réunit à la fois un grand orchestre et un orchestre de chambre, un grand chœur et un chœur d’enfants ainsi que trois solistes, pour clamer la tragédie humaine que fut la "der des der", et hélàs après elle, toutes les autres. Lire l’article
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Dans Dossiers musicologiques • le 1er octobre 2008 • 25367 lectures
Béla BARTOK : Musique pour cordes, percussion et célesta
Dans cette pièce, l’inspiration de la musique traditionnelle folklorique se superpose à un style mélodique particulier, et qui atteint ici sa perfection. Tout est exceptionnel dans cette musique taillée dans du cristal : la transparence et l’ambiguïté tonale de l’harmonie, la profonde originalité de l’instrumentation... Lire l’article
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Dans Dossiers musicologiques • le 17 décembre 2011 • 20850 lectures
Dossier compositeur : Henryk Mikolaj Górecki
L’oeuvre de Górecki couvre une très large variété de styles mais elle est en général très proche du minimalisme. Il puise son inspiration essentiellement dans la culture traditionnelle polonaise et son histoire. Ses oeuvres sont pour la plupart simples, avec des motifs qui se répétent de nombreuses fois et des mélodies souvent empruntées à la musique populaire des différentes régions de Pologne, avec une préférence très marquée pour celle des montagnards de la région de Podhale. Górecki est surtout connu pour sa Symphonie n°3 "Symfonia Pieśni Żałosnych", appelée Symphonie des Chants plaintifs en Français. Lire l’article
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Dans Dossiers musicologiques • le 9 janvier 2009 • 11882 lectures
Apprendre la composition : c’est possible pour tous !
"Chacun possède, depuis l’enfance, une connaissance orale de la musique. Malheureusement, cette connaissance s’arrête à un stade primitif. On invente des sons de plus en plus inouïs (sur les nouveaux comme sur les anciens instruments), mais on oublie souvent le message." Cette constatation est faite par Jean Robert pour une association que les élèves de Polyphonies connaissent bien, puisqu’il s’agit de notre "maison mère" en quelque sorte ; les ACM, qui ont développé l’école de composition d’Ivry s/Seine (94) depuis 1987. Aujourd’hui fermée, nous relayons maintenant cette école et transmettons à notre tour cette pédagogie remarquable. Il nous a paru important que l’esprit qui l’anime soit présent dans notre Mensuel, pour être partagée par vous tous, anciens et nouveaux élèves ! Pour ceux qui ne nous connaissent pas encore, POLYPHONIES est une école d’écriture et de composition à distance, présente sur le web depuis 1999. Lire l’article
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Dans Rubrique à brac • le 24 février 2013 • 18776 lectures
Evolution du contrepoint (partie III) : L’école franco-flamande et l’émergence du sentiment harmonique
Les 15ème et 16ème ont été pour toute l’Europe (particulièrement l’Angleterre, les pays flamands, la France et l’Italie) un prodigieux âge d’or de la polyphonie vocale dont le prestige est tel, aujourd’hui encore, que l’on a tendance à désigner par « musique polyphonique » la seule musique vocale des ces deux siècles de perfection" affirme Roland de Candé. En retraçant l’évolution du contrepoint, nous avons voulu que ce dossier donne sens aux études que vous entreprenez aujourd’hui, élèves de Polyphonies, que vous puissiez les replacer dans leur contexte à la fois historique et musicologique. Comprendre l’apport du contrepoint dans la musique occidentale, situer ses enjeux, et par là-même les raisons de l’étudier encore, nous paraît important. Ce dossier, s’il parvient à vous y aider, aura rempli sa fonction. Lire la suite
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Dans Dossiers musicologiques • le 2 octobre 2009 • 12011 lectures
Le tempérament en musique
Il y a évidemment une infinités d’intervalles possibles dans une musique : la sirène nous les fait entendre théoriquement tous... mais s’agissant de les choisir et les mesurer, chaque civilisation a établi différentes échelles et systèmes pour y parvenir ; un mode, une gamme, un accord sont définis par les intervalles existants entre leurs sons consécutifs. Depuis Pythagore, les intervalles ont été déterminés de plusieurs manières en occident, ce qui a donné naissance à différents systèmes musicaux voisins... Lire la suite
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Dans Dossiers musicologiques • le 19 octobre 2012 • 7656 lectures
ENTARTETE MUSIK-la musique dégénérée
Sous l’impulsion d’Yves Ribis, élève de Polyphonies, et qui nous a communiqué le lien de la conférence de Michel PASTORE : « Musiques Interdites par le III° Reich », nous avons eu envie d’en savoir un peu plus sur les musiciens de cette période sombre, que l’on s’efforce aujourd’hui de sauver du génocide culturel nazi. Lire l’article
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Dans Dossiers musicologiques • le 12 juin 2010 • 22285 lectures
Index des sessions 1 à 18
L’INDEX GENERAL des cédéroms de cours a pour but de vous aider dans vos éventuelles révisions ou recherches sur les termes et notions musicales abordés tout au long de votre formation Lire l’article
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Dans INDEX détaillé des cours • le 2010 • 6936 lectures
Apprendre la composition musicale ? (partie 1)
La question n’a pas pu vous échapper, à un moment ou à un autre de votre formation : la composition musicale peut-elle véritablement s’enseigner ? De quoi relève votre écoute intérieure ? Et, question sulfureuse entre toutes ; avez-vous du génie ???... Le C.E.F.E.D.E.M Rhône-Alpes a publié le mémoire du compositeur guitariste et enseignant Antoire AURECHE, intitulé "Réflexions sur l’enseignement de la composition". Nous le prenons ici comme support pour étayer les orientations pédagogiques de Polyphonies. Lire l’article
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Dans Rubrique à brac • le 7 mars 2013 • 6915 lectures
Evolution du contrepoint (partie II) : de l’isorythmie au canon
Point contre point, "ponctum contra punctum", c’est tout l’art d’écrire une note (un point sur la portée) en face d’une autre note. En retraçant son évolution, nous avons voulu que ce dossier donne sens aux études que vous entreprenez aujourd’hui, élèves de Polyphonies, que vous puissiez les replacer dans leur contexte à la fois historique et musicologique. Comprendre l’apport du contrepoint dans la musique occidentale, situer ses enjeux, et par là-même les raisons de l’étudier encore, nous paraît important. Ce dossier, s’il parvient à vous y aider, aura rempli sa fonction. En voici la seconde partie. lire l’aticle
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Dans Dossiers musicologiques • le 3 avril 2008 • 24250 lectures
Création du quatuor de Jean-Luc Kuczynski au festival de Saintes
Une fois n’est pas coutume, c’est Jean-Luc, votre cher professeur que j’interviewe dans cette tribune, à propos de la création de son quatuor "Le récit intérieur", au festival de Saintes en juillet dernier. Lire l’article
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Dans Rubrique à brac • le 5 septembre 2007 • 4168 lectures
Musique sérielle : exemples de séries chez Webern (3ème partie)
Webern n’a cessé d’explorer le potentiel de développement que les propriétés d’identités induisent dans la composition sérielle. Après les remarquables séries révélant les richesses de la construction symétrique, Webern veut toutefois échapper à la mécanique de séries structurées de façon trop visible. Dès lors, le compositeur cherchera -et trouvera, le moyen d’échapper à une perfection formelle, finalement mortifère. Lire l’article
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Dans Dossiers musicologiques • le 20 avril 2013 • 7174 lectures
Anton von WEBERN : Concerto pour 9 instruments
"Nous voulons dire de façon totalement nouvelle ce qui a été dit autrefois." confie Webern. Dans son œuvre ultime, il emprunte en permanence des formes et à des procédés d’écriture issus à la fois de la technique contrapuntique pré-classique et de l’art du développement classique : d’un côté, canon et règles du contrepoint ; de l’autre, forme tripartite et variations thématiques. Ces formes sont pour lui universelles non seulement pour leur valeur historique, mais surtout parce qu’elles traduisent à ses yeux le principe d’identité dans la diversité qui constitue selon lui l’idéal permanent de l’art. Lire l’article
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Dans Dossiers musicologiques • le 6 juin 2011 • 4490 lectures
Sondage d’opinion des élèves (avril 2008) : 1ère partie
Voici la 1ère partie de notre compte-rendu du sondage d’opinion que nous avons réalisé en avril dernier, à propos de votre formation, élèves de Polyphonies ! Après avoir listé toutes vos réponses, nous les avons organisées en deux catégories, dont voici la première : vos PÔLES DE SATISFACTION. Lire l’article
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Dans Rubrique à brac • le 9 juin 2008 • 3871 lectures
Compositeurs de cinéma : 3ème partie
III) Les réalités du métier : en avant toute, et vogue la galère !... Pas toujours facile, la vie d’un compositeur de cinéma. Quelles sont les remarques qu’ils font sur l’exercice de leur métier ? Entre passions et frustrations diverses, chacun donne le meilleur de lui-même en se débatant dans l’ombre, avant d’arriver sous les projecteurs de la célébrité qui leur garantit des conditions de travail quasi idéales... Lire l’article
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Dans Dossiers musicologiques • le 9 septembre 2015 • 5164 lectures
Jean-Philippe RAMEAU : Les Boréades
Né au temps de Lully et mort au temps de Mozart, Jean-Philippe Rameau domine de haut l’opéra français du XVIIIème, toujours tributaire de l’esthétique de Lully et de la tradition fastueuse des fêtes royales. En faisant un triomphe à la musique de Rameau, après un siècle d’ignorance respectueuse, le public aujourd’hui en a consacré l’originalité, la richesse et le pouvoir d’émotion. Voici le compte rendu de l’écoute musicale des BOREADES, animée par Jean Robert le 04/04/08 à Trepsec (16). Lire l’article
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Dans Dossiers musicologiques • le 5 mai 2008 • 10474 lectures
Piotr Ilitch Tchaïkovski : 6ème Symphonie dite « Pathétique »
L’oeuvre de Tchaïkovski est « une des pierres angulaires de la culture russe » nous dit Chostakovitch. On le présente comme un musicien éclectique, universel, qui a su assimiler les influences occidentales germanique, italienne et française, sans banir la tradition nationale folklorique russe. Compositeur contrasté, il fut novateur tout en restant attaché aux formes traditionnelles, prenant en référence Mozart, tout en restant hostile à la réforme de Wagner. Sensible à l’excès, il a toujours été hanté par le « fatum » que sa 6ème Symphonie, son œuvre ultime, exprimera avec le plus de force. Lire l’article
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Dans Dossiers musicologiques • le 3 avril 2009 • 12683 lectures
Grégoire MARECHAL : un dilettante exigeant.
Guitariste et banjoïste, compositeur et enseignant, acteur et informaticien, Grégoire Maréchal a participé activement à la vie des Ateliers de Création Musicale. Membre du bureau et enseignant, on lui doit les "Travaux d’ateliers" et l’enregistrement annuel des CD-audio pendant plusieurs années (ceci étant éminemment méritant d’ailleurs pour le dévouement bénévole requis !). Le Mensuel se réjouit d’ouvrir aujourd’hui ses colonnes à cet homme-orchestre qui a fait route avec nous pendant un bon moment ! Lire l’article
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Dans Focus • le 8 mai 2006 • 7400 lectures
L’ornementation dans la musique de J.S. Bach
"Dans les cours de composition, on voit que Bach utilise des ornements. Comment les joue-t-on ?" Lire la réponse
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Dans Bonne question ! • le 4 février 2009 • 8325 lectures
Matteo NAHUM
 35 ans  Guitariste  Vit et travaille en Italie  Niveau IV Lire l’article
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Dans Photo de classe • le 3 avril 2008 • 3320 lectures
... Sur Salim DADA
Nous avons interrogé ce mois-ci Salim Dada, élève de Polyphonies depuis plusieurs années, et dont l’activité musicale est impressionnante. Premier compositeur en résidence auprès de l’Orchestre Symphonique National Algérien notamment, sa musique se nourrit des deux traditions qui lui sont familières ; orientale et occidentale. Son but ? trouver de nouvelles couleurs sonores, des structures originales qui unifieront mélodie, rythme, timbre, harmonie et contrepoint, pour "l’exploitation savante de notre héritage culturel et pour l’évolution de cet art ancien"... un bel exemple de syncrétisme musical Lire l’article
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Dans Focus • le 3 mai 2009 • 4481 lectures
Musique sérielle : exemples de séries chez Webern (1ère partie)
« C’est ce cœur de la pensée créative de Webern que manifeste la construction de ses séries dodécaphoniques. Empirique et malaisée jusqu’à l’opus 19, cette quête d’une sorte de "divine proportion" avance à partir de l’opus 20 de façon continue, selon deux voies d’exploration complémentaires » nous dit Alain Galliari dans sa biographie « Anton Von Webern » (ed. Fayard). Nous verrons, dans ce dossier à trois volets, quelles sont ces voies explorées par le compositeur, nous donnant l’occasion d’aborder plus en détail l’écriture sérielle. Lire l’article
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Dans Dossiers musicologiques • le 12 avril 2015 • 4024 lectures
Dossier "Compositeurs de cinéma" : 1ère partie
I) L’ENFANCE DE L’ART : la formation du compositeur. Pour ce dossier consacré aux compositeurs de musique de film, nous avons choisi quatres thèmes d’interrogation : le premier que nous offrons ce mois-ci porte sur les débuts des compositeurs, et s’attache par des témoignages et interviews à illustrer l’éternelle question : comment devient-on compositeur de cinéma ? Lire l’article
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Dans Dossiers musicologiques • le 9 septembre 2015 • 7224 lectures
Dossier compositeur : Edison Denisov
Dans la génération qui a suivi celle de Chostakovitch, Denisov est, avec Alfred Schnittke (né en 1934) et Sofia Goubaïdoulina (née en 1931), un des principaux représentants du courant novateur qui a rapproché les compositeurs russes de l’Occident à la fin de l’ère soviétique. Voici donc un nouveau dossier qui j’espère vous en dira plus sur ce compositeur, son écriture, et son temps. Lire l’article
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Dans Dossiers musicologiques • le 1er juin 2007 • 4646 lectures
Dossier sur Philippe Boesmans, compositeur
Dans ce dossier consacré au compositeur belge Philippe Boesmans, vous trouverez une série d’articles et d’interviews qui situe cet artiste issu du sérialisme, dont l’œuvre reçoit un plébiscite unanime en France et en Italie notamment, à l’aube de ses 70 ans. On dit de son travail pour l’opéra qu’il a « beaucoup fait pour la renaissance du genre à la fin de ce XXe siècle », rien que ça ! ce qui nous a évidemment poussé à fouiner sur le net pour en savoir plus sur cette œuvre et ce compositeur qui « se soucie avant tout de faire une musique gracieuse et accessible »... Lire l’article
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Dans Dossiers musicologiques • le 2 février 2011 • 4403 lectures
Karlheinz STOCKHAUSEN : Aus den sieben Tagen
Karlheinz Stockhausen nous a quittés, le 5 décembre dernier. Initiateur du sérialisme intégral, promoteur de l’aléatoire, inventeur de la musique électronique, son oeuvre nous captive et nous défie, non seulement par sa sonorité et sa richesse technique novatrice mais surtout par ses aspirations spirituelles controversées. Stockhausen et ses musiciens, soigneusement préparés, ont complètement bouleversé la conception traditionnelle du concert, comme nous le verrons dans ce nouveau dossier de notre Petit Lexique. Lire l’article
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Dans Dossiers musicologiques • le 5 juin 2009 • 8540 lectures
Alban BERG : Wozzeck
Si les nationalistes allemands ont dénoncé cet opéra, achevé en 1922 et créé à Berlin en 1925, comme une oeuvre qui ne pouvait être représentative de l’autentique culture allemande, cela n’a pas empêché la République tchèque et les nationalistes de la dénoncer pour la raison opposée, et l’exclure du patrimoine de l’Union soviétique en raison de sa « décadence bourgeoise ». Cela n’a pourtant pas retenu les nazis, quand ils sont arrivés au pouvoir en 1933, de l’interdire en Allemagne comme un exemple de « Kulturebolschewismus " ... De fait, Wozzeck a reçu un large accueil dans le monde artistique du fait de son extraordinaire modernité, quand les fascismes de tout poil l’interdisaient... et pour cause ! Lire l’article
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Dans Dossiers musicologiques • le 4 février 2009 • 8020 lectures
Sondage d’opinion des élèves (avril 2008) : 2ème partie
Voici la 2ème partie de notre compte-rendu du sondage d’opinion d’avril 2008, qui porte celle-ci sur vos attentes. A partir de vos réponses, nous avons dégagé certains "AXES D’EVOLUTION", qui constituent pour nous des objectifs de réalisation pour l’amélioration de votre formation. Mise à jour
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Dans Rubrique à brac • le 9 janvier 2009 • 2405 lectures