Le blog de Polyphonies, école à distance d’écriture musicale et de composition.

Alchimie et contrepoint

Des fils de couleur qui se mêlent et se démêlent parfois lentement, oh combien lentement, s’éclairent au fil des jours, au fils des heures. Indécis, fragmentaires, des motifs et dessins comme en une tapisserie austère. Rigoureux, sévère, le contrepoint ? Lire l’article

"Il existe un curieux parallèle entre le contrepoint et l’alchimie : cette ancienne pratique n’avait pas pour unique but la transmutation de métaux vils en or. Son but suprême était la transformation de l’alchimiste lui-même.

Il en est un peu de même du contrepoint, car dès les premiers exercices élémentaires, l’étudiant doit savoir que déjà le contrepoint commence à le transformer, développant chez celui qui accepte cette discipline une meilleure perception, une plus grande sensibilité à la ligne et au Temps, un jugement d’ensemble et de détail plus sûr applicables par la suite à n’importe quel fait musical". (Michel Baron : "L’esprit du contrepoint")."

Des fils de couleur qui se mêlent et se démêlent parfois lentement, oh combien lentement, s’éclairent au fil des jours, au fils des heures. Indécis, fragmentaires, des motifs et dessins comme en une tapisserie austère. Rigoureux, sévère, le contrepoint ?

Et son cortège de règles qui tour à tour nous entrave et nous exède, nous provoque. Nulle fantaisie donc, nul équivoque. Quelques notes inspirées, tout de suite effacées, rappel à l’ordre de quelques notes étrangères, résolues, non préparées. Retards obliques, échappées.

Et puis cette mystérieuse beauté, ce je ne sais quoi d’indicible et de voilé qu’il nous révèle et nous suggère dans les oeuvres qui nous font rêver. Une manière d’être, de penser. Une vision plus large, une intuition plus profonde de ce que nous voulons créer.

Oui, nous sommes tous un peu à notre manière, à notre niveau, des alchimistes. Apprentis poètes, ciseleurs de rimes, de vers aux deux hémistiches. Jongleurs de sons tendant toujours plus avant dans l’art des combinaisons.

Oui, petit jongleur un jour deviendra grand.

Mais en attendant quelques petits cantus firmus et en avant...

"Les règles qui ne sont qu’une ligne de conduite élaborée d’après l’observation des oeuvres, ne sont pas un si grand supplice, ni pour l’imagination, ni pour l’expression musicale. Des générations d’apprentis musiciens et de compositeurs ont suivi le même chemin. Et en contrepoint, comme en alchimie, le chemin est aussi le but du voyage".

A tous ceux qui voudraient partager un bout de leur chemin...

Valérie LEMEUNIER

valerie.lemeunier@orange.fr

    Valérie LEMEUNIER
    Valérie Fusy-Blanc habite le 71, et est élève de Polyphonies depuis 2001.
    Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
    Twitter Facebook Google Plus Linkedin email