Le blog de Polyphonies, école à distance d’écriture musicale et de composition.

FINALE : écrire des lignes mélodiques indépendantes

"Dans mes exercices de contrepoint, je voudrais écrire des lignes mélodiques indépendantes d’un point de vue métrique. Je voudrais avoir par exemple dans la même portée une ronde et deux blanches. Comment faire ?"

Lire l’article

Dans Finale, il faut travailler par couches.

Avant d’entrer une ligne mélodique sur la portée, choisissez la couche qui convient. En bas et à gauche de l’écran se trouvent quatre petits boutons numérotés de 1 à 4. Par défaut, l’option de la couche 1 est sélectionnée. Sur une portée, vous pouvez donc écrire quatre mélodies indépendantes d’un point de vue métrique. Lorsque l’on désire deux mélodies seulement, on utilise les couches 1 et 2. La couche 1 correspond à la mélodie supérieure de la portée. En contrepoint, il s’agit par exemple du ténor en clé de fa et du soprane en clé de sol. La couche 2 correspond à la basse en clé de fa et à l’alto en clé de sol.

Pour entrer les mélodies de la couche inférieure, cliquez sur le bouton 2 avant d’entrer les notes. Vous constaterez qu’elles sont écrites en rouge.

Les 4 couches ont une couleur différentes pour bien les repérer. Pour une écriture à 4 voix, les deux premières couches suffisent.

    Jean-Luc KUCZYNSKI
    Jean-Luc KUCZYNSKI est compositeur et professeur de composition musicale depuis 1988 aux ACM et depuis 1999 à l’école d’écriture et de composition Polyphonies.
    Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
    Twitter Facebook Google Plus Linkedin email