Le blog de Polyphonies, école à distance d’écriture musicale et de composition.

FINALE : orientation des hampes des notes en contrepoint à 3 et 4 voix (MAJ)

Dans un exercice de contrepoint à 3 ou 4 voix, les hampes des notes de soprane et de ténor doivent être orientées vers le haut, tandis que celles de l’alto et de la basse doivent l’être vers le bas. Dans votre logociel d’édition, il faut donc savoir modifier l’orientation des hampes des notes, afin que celles des voix intérieures soient toujours orientées vers le centre du système et celle des voix extrêmes vers l’extérieur.

Lire l’article

Dans Finale, cela se fait automatiquement si vous choisissez les bonnes couches pour chacune des voix.

Je rappelle que pour utiliser les couches de Finale, il faut sélectionnez le chiffre 1 ou 2, situé en bas et à gauche de l’écran, avant de saisir les notes. Finale dispose de quatre couches. En contrepoint, seules les deux premières nous sont utiles.

  • Le soprane et le ténor doivent être saisis dans la couche 1
  • L’alto et la basse doivent l’être avec la couche 2

Mais il arrive parfois, à contrario des réglages, que certaines notes conservent leurs hampes orientées vers le haut (notes en-dessous de la en clé de sol) et d’autres vers le bas (à partir du si et au dessus). Pour résoudre le problème, il suffit de procéder comme suit :

VERSION POSTERIEURE A FINALE 2010

  1. Sélectionner la mesure à l’aide de l’"Outil Sélection" (bouton représentant une flèche sur un carré en pointillés)
     
  2. Aller dans le menu "Utilitaires" , choisir "Direction des hampes" (puis "Vers le haut" ou " "Vers le bas").

A noter : une autre possibilité est d’utiliser les "Outils Spéciaux" et choisir le marteau si on ne veut changer la direction de la hampe que d’une note à la fois.

VERSION ANTERIEURE A FINALE 2010

  1. Sélectionner l’outil "Filtre" et l’ensemble des mesures dont vous voulez modifier la direction de la hampe.
     
  2. Dans le menu "Filtre" , aller dans le sous-menu "Utilitaires" puis choisissez "Placer les hampes vers le haut" pour redresser les hampes des notes de votre sélection, ou "Placer les hampes vers le bas" pour les abaisser.

    Jean-Luc KUCZYNSKI
    Jean-Luc KUCZYNSKI est compositeur et professeur de composition musicale depuis 1988 aux ACM et depuis 1999 à l’école d’écriture et de composition Polyphonies.
    Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
    Twitter Facebook Google Plus Linkedin email