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COURS 14 : HARMONIE


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HARMONIE

Exercices d’harmonie 11a

Cette série d’exercices est en majeur. Nous y abordons le second renversement, accord très contraignant et un peu lourd que l’on utilisera peu en composition. Nous disposons des accords sur tous les degrés en position fondamentale et avec les deux renversement. Seul l’accord VII F n’est pas utilisable ici.

L’énoncé met l’accent sur quatre points :

- Privilégiez le cheminement continu conjoint dans la ligne de basse.
- Deux accords b à la suite ne sont pas permis

Les règles précédentes restent valides :

- le mouvement conjoint est obligatoire à la basse lors d’un enchaînement a>F
- l’arrivée sur l’accord 8a doit s’effectuer par mouvement contraire le plus rapproché à la basse
- Nous avons la possibilité de terminer l’exercice par V-I, Va-I et VIIa-I. Par contre, l’accord Vb n’est pas suffisamment cadentiel pour terminer l’exercice. Il n’est pas possible non plus de terminer par une cadence avec VIIb puisque l’on ne peut l’enchaîner à un accord IF.

Quelques conseils :

Préparation et résolution de l’accord b

L’accord b est particulièrement contraignant à utiliser : sa basse doit être préparée et résolue par un mouvement contraire conjoint ou seulement préparée par un mouvement oblique. Le mouvement disjoint avant ou après un accord b est possible sur le même degré si l’on change de renversement.

Construction de l’accord b

L’accord b se construit comme les accords F et 8a en plaçant toujours les deux notes intermédiaires au plus près du soprane (chant donné).

Ligne de basse

C’est le point le plus important dans ces exercices sur le 2ème renversement. Iil faut d’essayer d’élaborer les plus longs mouvements continus conjoints possibles avec un minimum de changements de direction. On y évitera le plus possible les intervalles disjoints tandis qu’un ou deux changements de direction devraient suffire. Par contre on privilégiera le mouvement oblique (répétition des notes à la basse) et l’on pourra même répéter jusqu’à trois ou quatre fois la même note à condition que la mélodie conserve la même direction.

voici la réalisation du premier exercice :

Cadences finales L’accord Vb n’est pas suf fisamment cadentiel pour être utilisé en fin d’exercice dans la dernière cadence parfaite.

L’accord VIIb ne peut pas non plus être utilisé pour la cadence parfaite finale. On termine par IF et la basse ne peut procéder en mouvement conjoint.

On termine donc les exercices uniquement par V I, Va I, ou VIIa I.

Fausses cadences

L’arrivée sur un accord Ib n’est pas conclusive. Le second renversement comporte en effet une quarte qui en contrepoint devra être résolue. Un enchaînement s’achevant par Ib n’est donc pas réellement cadentiel, d’où la possibilité des enchaînements IIa Ib ou VI Ib. Ils sont d’ailleurs parfois employés en écriture classique. Nous pouvons donc aussi les utiliser dans nos exercices. On ne placera pas de trait cadentiel après ces enchaînements

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    Jean-Luc KUCZYNSKI
    Jean-Luc KUCZYNSKI est compositeur et professeur de composition musicale depuis 1988 aux ACM et depuis 1999 à l’école d’écriture et de composition Polyphonies.
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