Le blog de Polyphonies, école à distance d’écriture musicale et de composition.

Jean-Luc KUCZYNSKI

Jean-Luc KUCZYNSKI est compositeur et professeur de composition musicale depuis 1988 aux ACM et depuis 1999 à l’école d’écriture et de composition Polyphonies.
Chiffrages et notation des accords (I). Les chiffrages américains
Toute musique basée sur la tonalité et les modes, qu’elle soit classique, jazz, chanson ou autre dispose des même sept accords. Leur structure est relativement simple et strictement identique dans toutes les musiques. Toutefois, leurs chiffrages ou leurs notations différent et peuvent sembler parfois d’un abord complexe. Dans cette petite mise point, nous nous intéresserons d’abord aux chiffrages américains, utilisés en jazz et en musique de variété puis au prochain article, au chiffrage classique de la basse continue.
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Par Jean-Luc KUCZYNSKI
Dans Comme par exemple • le 20 mars 2013 • 114140 lectures
Introduction à l’analyse : la forme musicale (III)
Avec ce troisième article, nous pénétrons enfin pleinement dans l’analyse musicale. L’harmonie que nous avons abordé dans les deux articles précédents en fait partie mais n’est qu’un élément de cette recherche. Nous allons donc aborder maintenant l’étude de la forme musicale, à savoir comment ce thème de dix huit mesures, extrait du premier mouvement de la sonate K331 pour piano de Mozart, a été élaboré.
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Dans Comme par exemple • le 15 octobre 2015 • 34481 lectures
Chiffrages et notation des accords (II). Basse continue et basse chiffrée
Après avoir abordé les chiffrages américains, nous abordons un autre système de notation des accords également destiné aux instrumentistes : la basse continue qui est devenue la basse chiffrée. Il est intéressant de comprendre son principe car cette technique d’écriture a généré le chiffrage qui a cours dans les traités d’harmonie classique.
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Dans Comme par exemple • le 7 août 2013 • 40222 lectures
Introduction à l’analyse de l’harmonie (I)
Nos élèves parvenus en cours de composition analysent régulièrement des pièces musicales. Cette présentation est donc plutôt destinée à leurs cadets qui suivent les cours d’écriture musicale. Ceux-ci pourront mieux percevoir l’usage fait de l’harmonie dans les cours de composition musicale. Lire l’article
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Dans Comme par exemple • le 15 octobre 2015 • 21045 lectures
Lire une partition d’orchestre
Suivre la musique sur une partition d’orchestre est plus aisé qu’on ne peut le supposer si l’on n’a pas consulté ce type d’ouvrage sans en avoir tenté l’expérience. Toutefois, il importe de connaître certaines conventions de présentation qui régissent l’écriture d’une telle partition.
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Dans Comme par exemple • le 5 septembre 2007 • 50464 lectures
Improvisation et composition musicale (I)
Un ami musicien de jazz m’affirme que la musique classique n’existerait pas sans l’écriture au contraire du jazz qui est une musique improvisée. Cela me semble exagéré car il doit y avoir probablement des relations entre l’écriture et l’improvisation ? Qu’en pensez vous ? Lire la réponse
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Dans Bonne question ! • le 5 avril 2006 • 10419 lectures
FINALE : Ligature entre des notes situés dans deux portées différentes
"Comment peut-on dans Finale placer une seule ligature entre des notes placées sur deux portées différentes ?" Lire la réponse
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Dans MAO mode d’emploi • le 8 mars 2007 • 7313 lectures
Cadences en composition : Demi-cadence ou cadence imparfaite ?
Q : Je connais pour ma part le repos sur la dominante sous le nom de "demi-cadence" et non "cadence imparfaite". La cadence imparfaite est pour moi une cadence V-I dans laquelle un des 2 accords est sous forme de renversement. Y a-t’il une raison particulière à cette différence de terminologie ? lire la réponse
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Dans Bonne question ! • le 6 février 2010 • 14988 lectures
Enseignement de l’harmonie : marche harmonique, sixte napolitaine, accords altérés et accords de neuvième.
Lors de mes études d’harmonie en France et en Allemagne, il a été fait mention de sujets que vous ne semblez pas aborder en harmonie. Je veux parler entre autres des marches harmoniques, des sixtes altérées comme la sixte napolitaine ou bien des accords de 9èmes. Tous ces éléments étaient considérés comme importants - ou du moins inhérents à l’étude de l’harmonie, allons nous les étudier durant notre formation ? Lire la réponse
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Dans Bonne question ! • le 9 juin 2006 • 18000 lectures
Tonalité, modes et atonalité
En réalisant nos premiers exercices sur le mode, certains élèves font parfois un raccourci erroné. A partir de l’armature de l’exercice, ils déduisent simultanément le mode et la tonalité affirmant par exemple qu’un exercice dont l’armature comporte un # à la clé, est en sol majeur. Or, l’armature indique la tonalité et non le mode. D’autres éléments musicaux sont nécessaires en effet pour le définir. Avec la seule armature comme indication, un # à la clé par exemple, nous pouvons simplement affirmer que nous sommes en tonalité de sol mais surtout pas que la tonalité est sol majeur. Un petit point sur ces deux notions, mode et tonalité, sera à mon avis source d’éclaircissement. Ce sera aussi l’occasion pour nous d’aborder la notion d’atonalité. Lire la réponse
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Dans Bonne question ! • le 4 mars 2008 • 19352 lectures
FINALE : orientation des hampes des notes en contrepoint à 3 et 4 voix (MAJ)
Dans un exercice de contrepoint à 3 ou 4 voix, les hampes des notes de soprane et de ténor doivent être orientées vers le haut, tandis que celles de l’alto et de la basse doivent l’être vers le bas. Dans votre logociel d’édition, il faut donc savoir modifier l’orientation des hampes des notes, afin que celles des voix intérieures soient toujours orientées vers le centre du système et celle des voix extrêmes vers l’extérieur. Lire l’article
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Dans MAO mode d’emploi • le 10 février 2012 • 8899 lectures
COURS 49 : COMPOSITION LA FUGUE
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Dans Aide aux exercices • le 5 juin 2014 • 12227 lectures
Le schème, élément de développement en composition musicale (II)
Poursuivons notre présentation des techniques de développement que permet le schème en composition musicale. Après Bach et Mozart, j’ai choisi quelques exemples dans des œuvres de trois autres compositeurs illustres : Beethoven, Brahms et Britten. Lire l’article
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Dans Comme par exemple • le 17 août 2016 • 11377 lectures
Le schème, élément de développement en composition musicale(I)
A partir d’exemples issus d’œuvres de Bach, Mozart, Beethoven, Brahms et Britten, je vous propose d’aborder avec cet article le développement du schème en composition musicale. Je laisserai donc de côté en principe la forme musicale et l’harmonie afin de porter principalement notre attention sur le schème. Les deux exemples par lesquels nous commençons sont tirés d’une Sonate pour violon seul de Bach et du Requiem de Mozart. Mais rappelons tout d’abord la définition du schème. lire l’article
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Dans Comme par exemple • le 17 août 2016 • 16181 lectures
Tessiture des voix
"Je voudrais savoir si, en composant la partie vocale d’un lied (cours 59), on peut aller au-delà de la tessiture des cours de contrepoint. Dans ses lieder pour soprane ou ténor, Schubert emploie le sol aigu, un ton au-dessus de la limite ré-fa imposée dans les exercices de contrepoint. Peut-on en faire autant ?" Lire la réponse
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Dans Bonne question ! • le 4 mai 2012 • 13609 lectures
Introduction à l’analyse : l’art de la variation dans la sonate k331 de Mozart (IV)
De tous temps, la variation a été un genre musical très prisé des compositeurs. Elle offre en effet des possibilités de renouvellement mélodique ou harmonique quasi illimitées. Poursuivons donc l’étude du premier mouvement de la sonate pour piano k331 de Mozart, dont nous avons déjà abordé le thème dans un précédent article, par l’analyse de la première des six variations. Et découvrons également l’art de la variation de Mozart. lire l’article
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Dans Comme par exemple • le 15 octobre 2015 • 10915 lectures
Un logiciel gratuit pour consolider son solfège
On me demande souvent des conseils sur les méthodes de solfège en général et notamment celles qui permettent d’acquérir une meilleure écoute intérieure. Voici GNU Solfège, logiciel gratuit et disponible en français, qui offre un très grand nombre d’exercices "d’entraînement de l’oreille". Lire l’article
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Dans Favoris • le 17 octobre 2006 • 21639 lectures
FINALE : Créer des raccourcis clavier : triolets, quintolets, etc..
Dans Finale, placer des triolets ou des quintolets n’est pas très aisé. Y a t-il des manières plus rapides de les employer ? En effet, on peut créer de nombreux raccourcis clavier qui, dans Finale, s’appellent les méta-outils. On peut en créer pour toute valeur métrique, triolets, quintolets, sextolets, etc. Lire la réponse
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Dans MAO mode d’emploi • le 7 mai 2007 • 9008 lectures
Réaliser ses travaux d’écriture à l’aide d’un éditeur de partitions (II)
Après les généralités de l’article précédent, entrons maintenant dans le vif du sujet. Nous abordons en effet la réalisation des exercices d’harmonie avec l’éditeur de partitions Finale. En suivant pas à pas mes indications, vous devriez être en mesure de réaliser à la fin de cet article, vos exercices d’harmonie avec la meilleure mise en page possible. Lire l’article
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Dans MAO mode d’emploi • le 8 février 2013 • 5476 lectures
Introduction à l’analyse de l’harmonie (II)
Peut-être avez vous tenté de réaliser une analyse harmonique de ce thème de Mozart, après la lecture de notre article précédent. Je l’avoue volontiers à ceux qui n’ont pas encore abordé le contrepoint ; il n’est pas simple d’y repérer les accords. Ce thème est en fait une véritable polyphonie. Notre second article est là pour vous initier :-). Il vous permettra d’y voir plus clair et de mieux comprendre l’articulation harmonique d’une pièce classique. Lire l’article
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Dans Comme par exemple • le 15 octobre 2015 • 9603 lectures
COURS 04 : HARMONIE
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Dans Aide aux exercices • le 5 juin 2014 • 7383 lectures
Développer son audition intérieure (I)
"Mon audition intérieure n’est pas très bonne. Est il nécessaire de la développer dans le cadre de ma formation d’écriture et comment dois-je procéder ?" Lire la réponse
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Dans Bonne question ! • le 2 juillet 2018 • 17832 lectures
La basse chiffrée en harmonie
Les traités d’harmonie classique comme ceux de Dubois, Bitch ou Challans, ont repris la technique de la basse chiffrée pour chiffrer les accords. La basse chiffrée consiste, je le rappelle, à placer un chiffrage au-dessous de la note de basse permettant d’identifier l’accord. Lire l’article
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Dans Comme par exemple • le 30 novembre 2011 • 16397 lectures
Tempo, mesure et pulsation : quelle relation ?
« En principe les indications de tempo (andante, allegro, etc) sont données à la noire. Cependant, et dans l’interprétation au piano des variations en 2/4 du thème varié en do M de Haydn Hob. XVII-5 (cours 53), ces indications, en vue de répondre au caractère de chaque pièce, correspondent grosso-modo à la croche... comme si on était en 4/4. Vous avez une explication ? » Lire la réponse
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Dans Bonne question ! • le 4 décembre 2015 • 2437 lectures
Initiation à l’orchestration. Mozart les Noces de Figaro
Dans l’article précédent "Lire une partition d’orchestre" (même rubrique), nous avons découvert la partition d’orchestre : Présentation de l’orchestre, disposition instrumentale sur une partition d’orchestre, nom des instruments, etc... Abordons maintenant la réalisation d’une orchestration avec l’analyse des premières pages de l’ouverture des « Noces de Figaro » de Mozart. Lire l’article
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Dans Comme par exemple • le 5 décembre 2007 • 16492 lectures
cours 38 : Ecrire un canon à deux voix
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Par Jean-Luc KUCZYNSKI
Dans Aide aux exercices • le 28 mai 2015 • 3529 lectures
Cadences : état fondamental / renversements
"Lorsque nous avions abordé les accords secondaires en majeur à l’état fondamental, vous nous aviez indiqué qu’il ne fallait pas utiliser les enchainements VI-I et II-I, qui sont de fausses cadences (avec en plus une tierce montante pour le VI-I). A-t-on de telles contraintes avec les accords en premier renversement ? Très exactement, peut-on employer l’enchaînement VIa-I, qui ne génère pas de tierce montante (les basses étant à l’unisson) ? Lire la réponse
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Dans Bonne question ! • le 5 novembre 2008 • 5812 lectures
Harmonie : la cadence sous plagale III-I
"Mr Loujine" a soulevé une intéressante question sur le forum des élèves "Dans l’aide aux exercices du cours 26, j’ai été surpris de voir la cadence IIIa - Ia dans le premier exemple. Mais, je me suis dit que si elle se trouve là, c’est qu’elle a certainement sa raison d’être. Aussi, je me demandais si cet enchaînement IIIa - Ia est considéré comme une cadence, ou bien comme une progression harmonique ? Et quelles sont ses conditions d’utilisations en tant que cadence ? Lire la réponse
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Dans Bonne question ! • le 29 mars 2013 • 4052 lectures
BACH : Fugue n°24 du Clavier bien tempéré BWV 869 mesure 4
Une question d’analyse et de musicologie nous a été soumise par Annik, élève de Polyphonies sur notre forum. Elle concerne la mesure 4 de la fugue 24 BWV 869 en si mineur du Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach.
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Par Jean-Luc KUCZYNSKI
Dans Comme par exemple • le 3 juillet 2015 • 2888 lectures
Improvisation et composition musicale (II)
Nous poursuivons la découverte de l’improvisation en abordant cette fois ses aspects pratiques. Par cet article, j’aimerai aussi susciter chez nos étudiants qui ne la connaissent pas le désir d’expérimenter cette discipline. lire l’article
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Dans Bonne question ! • le 8 mai 2006 • 7609 lectures