COURS 16 : HARMONIE
Consulter l’ensemble des articles de cette rubrique
HARMONIE
La réalisation de ces exercices s’effectue avec les accords I IV V7 et VII7. Dans la seconde partie de la série, l’accord IV sera pourvu également d’une septième
Dans la mélodie de basse, nous privilégierons le mouvement contraire continu conjoint. Ce n’est pas une obligation mais essayer toujours ce procédé pour commencer car il procure souvent la bonne solution.
Il ne faut pas oublier d’indiquer la fonction de la 7ème (x + a o ou R)
La 7ème se résout toujours dans la même voix où elle se trouve (soprane, alto, ténor ou basse). Elle se résout obligatoirement en descendant aux extrêmes et par mouvement conjoint (seconde ou unisson) dans les autres voix.
Préparation de la 7ème de l’accord IV7
La préparation de la 7ème doit toujours s’effectuer à la même voix. C’est une règle purement mélodique. Imaginez que ces exercices sont joués par quatre instruments. Celui qui joue la 7ème de l’accord IV doit également faire entendre sa préparation et sa résolution. Préparer ou résoudre signifie qu’il doit y avoir un mouvement conjoint entre les deux notes. La 7ème de l’accord IV sera préparée de préférence sur la même note. Dans ce cas, le message est le retard (R)
Lorsqu’il y a plusieurs accords IV 7 à la suite (IV7, IV7a, IV7b) On prépare la 7ème du premier accord et l’on résout celle du dernier.
Réalisation d’un exercice :
J’ai choisi l’exercice 6 de la série b qui apparemment vous donne pas mal de fil à retordre.
- Imprimer doc
article publié le jeudi 5 juin 2014 et lu 5017 fois.
Jean-Luc KUCZYNSKI est compositeur et professeur de composition musicale depuis 1988 aux ACM et depuis 1999 à l’école d’écriture et de composition Polyphonies.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
Articles les plus lus de Jean-Luc KUCZYNSKI
Chiffrages et notation des accords (I). Les chiffrages américains
Toute musique basée sur la tonalité et les modes, qu’elle soit classique, jazz, chanson ou autre dispose des même sept accords. Leur structure est relativement simple et strictement identique dans toutes les musiques. Toutefois, leurs chiffrages ou leurs notations différent et peuvent sembler parfois d’un abord complexe. Dans cette petite mise point, nous nous intéresserons d’abord aux chiffrages américains, utilisés en jazz et en musique de variété puis au prochain article, au chiffrage classique de la basse continue.
Article
Dans Comme par exemple • le 20 mars 2013 • 205365 lectures
Lire une partition d’orchestre
Suivre la musique sur une partition d’orchestre est plus aisé qu’on ne pense avant de s’y être essayé. Toutefois, il importe de connaître certaines conventions de présentation qui régissent l’écriture d’une telle partition. Cet article présente les principales indications instrumentales à connaître et leur évolution, pour vous permettre, élèves de Polyphonies, de vous appuyer sur ce mémo, non seulement lorsque vous suivez la partition de l’œuvre que vous écoutez (activité que nous ne conseillerons jamais assez), mais aussi dans vos propres recherches en écriture ou vos travaux d’orchestration.
Article
Dans Comme par exemple • le 5 septembre 2007 • 81718 lectures
Chiffrages et notation des accords (II). Basse continue et basse chiffrée
Après avoir abordé les chiffrages américains, nous abordons un autre système de notation des accords également destiné aux instrumentistes : la basse continue qui est devenue la basse chiffrée. Il est intéressant de comprendre son principe car cette technique d’écriture a généré le chiffrage qui a cours dans les traités d’harmonie classique.
Article
Dans Comme par exemple • le 7 août 2013 • 73523 lectures
Introduction à l’analyse : l’art de la variation dans la sonate k331 de Mozart (IV)
De tous temps, la variation a été un genre musical très prisé des compositeurs. Elle offre en effet des possibilités de renouvellement mélodique ou harmonique quasi illimitées. Poursuivons donc l’étude du premier mouvement de la sonate pour piano k331 de Mozart, dont nous avons déjà abordé le thème dans un précédent article, par l’analyse de la première des six variations. Et découvrons également l’art de la variation de Mozart. lire l’article
Article
Dans Comme par exemple • le 15 octobre 2015 • 19682 lectures
Introduction à l’analyse : la forme musicale (III)
Avec ce troisième article, nous pénétrons enfin pleinement dans l’analyse musicale. L’harmonie que nous avons abordé dans les deux articles précédents en fait partie mais n’est qu’un élément de cette recherche. Nous allons donc aborder maintenant l’étude de la forme musicale, à savoir comment ce thème de dix huit mesures, extrait du premier mouvement de la sonate K331 pour piano de Mozart, a été élaboré.
Article
Dans Comme par exemple • le 15 octobre 2015 • 62547 lectures