Le blog de Polyphonies, école à distance d’écriture musicale et de composition.

Didier GRIFFAUT

Je ne résiste pas au plaisir de publier dans cette tribune la lettre ouverte que Didier a écrite spontanément dans la rubrique "Rencontrez nos élèves" du forum pédagogique de POLYPHONIES, à l’occasion de l’achèvement de son cycle court PRO, en décembre dernier... Que du bonheur pour nous Didier, d’avoir accompagné votre parcours : cette lettre nous a dévoilé les ressorts de votre motivation remarquable. A n’en pas douter, elle saura encourager aussi vos confrères ! Lecture vivement conseillée, chers élèves !-)

"Lorsque j’ai entrepris cette formation, sur le tard en profitant d’une opportunité de formation qui m’était donnée par mon employeur, je poursuivais un rêve de jeunesse, écrire de la musique, composer ...

Ayant travaillé une quarantaine d’année dans le secteur des télécom, je n’était pas du tout dans un cadre où la musique s’exprime beaucoup et le travail était prenant, à la maison, il fallait s’occuper de ma petite famille, c’est bien naturel.

Pourtant je poursuivais des activités musicales, en particulier du chant choral, également un peu de guitare et j’écoutais beaucoup de musique de tous styles et de toutes époques.

Lorsque la société de télécom dans laquelle je travaillais, a mis en place un Nième plan social qui semblait être le dernier (en fait c’était l’avant dernier, le dernier a sonné le glas de l’agence locale où je travaillais), j’en ai profité pour faire enfin autre chose que de l’ingéneurie télécom et enfin me consacrer à la musique, en apprendre l’écriture.

Dans le plan social, nommé congé de reconversion, une formule qui veut dire en réalité pré-retraite, il était prévu un budget formation. Ma décision était prise d’utiliser ce budget pour une formation musicale, avec l’accord de mon employeur, qui de toutes façons ne pouvait pas me proposer autre chose.

Et voilà comment, il y a deux ans, j’ai débuté une formation à Polyphonies en cycle court professionnel. Pour moi, c’était vraiment une aventure. Après avoir testé la formation sur une session d’initiation, j’étais vraiment décidé à poursuivre. Il faut dire que Jean-Luc et Joëlle, que je remercie particulièrement, ont été d’un accueil et d’un encouragement formidables.

Maintenant, deux années se sont passées et ce furent deux années de bonheur et de plaisir, je ne dis pas que ce fut toujours facile, en contrepoint il faut parfois s’accrocher pour réussir mais Jean-Luc est toujours à l’écoute pour nous donner de bons conseils qui font progresser et le forum est formidable car d’autres ont aussi les mêmes questionnements et c’est à la fois enrichissant et encourageant.

Mon cycle de formation est maintenant terminé mais ... probablement que des sessions d’analyse me feront le plus grand bien en 2016.

Encore une fois, je remercie chaleureusement toute l’équipe pédagogique pour leur professionnalisme et leur pédagogie. Également, je remercie tous les membres du forum grâce auxquels on ne se sens pas seul et on se sens mieux soutenu dans notre apprentissage.

Mille fois merci à toutes et à tous pour ces deux années de bonheur musical."

  • élève
Joëlle KUCZYNSKI
Responsable administration de l’école à distance POLYPHONIES. Conception et réalisation des supports formation. Responsable rédaction du Mensuel. Chanteuse.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email