Jean-Paul GULLY
Né en 1956
Postier
Loire atlantique
Niveau IV
Lire l’article
Mon parcours :
J’ai suivi un cursus de formation classique en trompette. Dans un premier temps, j’ai beaucoup pratiqué la musique baroque, notamment selon la formule « trompette et orgue ». Par la suite, je me suis orienté vers le jazz. En parallèle, je me suis intéressé à l’harmonie classique, en suivant des cours particuliers avec deux professeurs qui m’ont donné le goût et l’envie de me diriger vers l’écriture musicale (respectivement avec M Jean Pagot à Paris et M Jean Doué à Montpellier).
J’ai effectué l’ensemble des sessions de Polyphonies (sessions 1 à 18) sur la période 2006/2012. Il est extrêmement intéressant et profitable de connaître « les fondamentaux » qui précisent les rencontres entre la mélodie, l’harmonie et le contrepoint, ainsi que les règles de structuration d’une pièce. A cet égard, l’enseignement de Polyphonie présente une méthode, une démarche et un pragmatisme que j’apprécie particulièrement : La pédagogie y est d’une clarté et d’une efficience incomparables. L’accessibilité à cet enseignement représente pour moi une superbe opportunité.
Je tiens à exprimer toute ma gratitude envers Jean Luc, professeur aux qualités remarquables, renforcées par son sens du tact et sa gentillesse. Au demeurant, le site web de Polyphonie allie efficacité et ergonomie : Bravo à Joëlle pour cette réussite !
Ma musique et mes projets :
L’attrait de l’écriture musicale réside, à mon avis, dans le charme de cette « alchimie » qui fait que le langage de la musique est universel. Un paradoxe vient renforcer cet attrait : Si la musique , à travers son langage, recèle bien les caractéristiques d’audition et de formalisation (la partition), sa caractéristique sémantique (celle liée au sens) semble s’éclipser au profit d’une communication allant au-delà des sens... Il est bien sûr évident que les cours de Polyphonies ont influencé - de manière marquée - la manière que j’ai d’écrire la musique…
Mes projets musicaux sont aujourd’hui de deux ordres : Il s’agit d’une part de poursuivre la pratique instrumentale au sein des deux groupes dont je fais partie : Je pratique la trompette à Nantes, dans un big-band et dans un quintet de jazz. D’autre part, je vais consacrer une partie de mon temps à composer quelques pièces à caractère personnel, tout en approfondissant la technique inhérente à la fugue, ainsi que les différents procédés d’orchestrations.
article publié le samedi 28 juillet 2012 et lu 5725 fois.
Responsable administration de l’école à distance POLYPHONIES.
Conception et réalisation des supports formation. Responsable rédaction du Mensuel. Chanteuse.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
Articles les plus lus de Joëlle KUCZYNSKI
Béla BARTOK : Musique pour cordes, percussion et célesta
Dans cette pièce, l’inspiration de la musique traditionnelle folklorique se superpose à un style mélodique particulier, et qui atteint ici sa perfection. Tout est exceptionnel dans cette musique taillée dans du cristal : la transparence et l’ambiguïté tonale de l’harmonie, la profonde originalité de l’instrumentation... Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 17 décembre 2011 • 40238 lectures
Cours d’harmonisation et d’arrangement : apprendre à arranger
Notre module "Harmonisation et arrangement", qui s’ajoute aux trois premiers modules d’écriture, constituent ensemble une formation courte et complète à l’écriture, l’harmonisation et l’arrangement : le parcours Initiation à l’arrangement.
Lire l’article
Article
Dans Rubrique à brac • le 14 février 2017 • 60477 lectures
Evolution du contrepoint (partie I) : de l’organum au motet médiéval.
Point contre point, "punctus contra punctum", c’est tout l’art d’écrire une note (un point sur la portée) en face d’une autre note. Contrairement à la musique orientale, qui développe avec un suprême raffinement la ligne monodique, l’Occident, à partir du IXe siècle, explore un univers sonore qui superpose plusieurs lignes mélodiques simultanément. Art exigeant, il demande au compositeur une maîtrise consommée dans le cheminement mélodique, l’indépendance des parties, le contrôle de leurs contrastes et complémentarités. En retraçant son évolution, nous avons voulu que ce dossier donne sens aux études que vous entreprenez aujourd’hui, élèves de Polyphonies, que vous puissiez les replacer dans leur contexte à la fois historique et musicologique. Comprendre l’apport du contrepoint dans la musique occidentale, situer ses enjeux, et par là-même les raisons de l’étudier encore, nous paraît important. Ce dossier, s’il parvient à vous y aider, aura rempli sa fonction. Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 5 février 2008 • 63995 lectures
Josquin DES PRES : Missa Pange Lingua
Avant Lassus et Palestrina, Josquin des Prés (ou Desprez) fut considéré comme le plus grand musicien de son temps. Complètement oublié ensuite, il ne fut redécouvert qu’au XIXe siècle. Maître incontesté du contrepoint, tout en sachant allier à merveille l’émotion et la science architecturale, Josquin des Prés est un précurseur de génie : héritier de tout le XVe siècle, il est le premier grand musicien de la Renaissance. Nouvelle fiche de votre lexique, élèves de Polyphonies... Lire article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 31 octobre 2007 • 17641 lectures
ENTARTETE MUSIK-la musique dégénérée
Sous l’impulsion d’Yves Ribis, élève de Polyphonies, et qui nous a communiqué le lien de la conférence de Michel PASTORE : « Musiques Interdites par le III° Reich », nous avons eu envie d’en savoir un peu plus sur les musiciens de cette période sombre, que l’on s’efforce aujourd’hui de sauver du génocide culturel nazi. Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 12 juin 2010 • 31954 lectures