Matthieu HOUNNAKE
32 ans
Educateur
Yaoundé (Caméroun)
Niveau I
Lire l’article
Je suis Mitrodji Matthieu HOUNNAKE, 32 ans, de nationalité togolaise, résidant actuellement à Yaoundé (Caméroun). Profession : éducateur dans les patronages de Don Bosco et dans des centres d’accueil et de réinsertion sociale de jeunes. Elève de Niveau I à Polyphonies.
Mes premières formations musicales remontent à l’année 1999 où, répondant à une passion qui m’animait déjà depuis longtemps, mais aussi dans l’admiration que j’avais pour certains musiciens de mon entourage, je me suis lancé dans l’étude des rudiments du solfège et de théorie musicale. Lorsque je me suis un peu familiarisé avec la lecture à vue des partitions, j’ai entamé, à l’aide de quelques documents, une formation autodidacte en harmonie. J’ai appris à jouer de la guitare et j’ai eu à diriger des chorales polyphoniques.
La composition musicale est ce qui me passionne le plus ; et c’est au hasard de mes recherches de livres de composition ou d’école de musique sur le web que je suis tombé sur Polyphonies. D’abord un peu sceptique, j’ai quand même rempli le formulaire de demande du cédérom d’essai ; l’exploration de celui-ci m’a déterminé à rassembler mes moyens pour m’inscrire au Niveau I. Le climat chaleureux, courtois, et disons familial de Polyphonies semble amoindrir, voire supprimer l’énorme distance physique qu’on pourrait durement ressentir dans ce genre de cours.
Pour moi, la composition musicale, plus que charmer l’oreille, est le domaine où l’on peut le plus exprimer, sinon communiquer les profondeurs spirituelles de son âme.
Je porte un très grand intérêt aussi bien pour la musique et les auteurs classiques (Bach, Haendel, Mozart, Beethoven...) que pour les formes musicales contemporaines. Non moindre est ma passion pour les musiques traditionnelles africaines qui, à l’heure actuelle, nécessitent un grand travail de théorisation pour être connues, et pourquoi pas enrichir le patrimoine musical de l’humanité : la rencontre entre musique classique et musique traditionnelle ne pourra-t-elle pas produire des résultats jusqu’alors insoupçonnés ? Et c’est là une de mes ambitions.
Je m’essaie déjà en composition, mais je veux d’abord être techniquement et théoriquement bien outillé avant de rendre publiques mes compositions. Et c’est cela que j’attends de Polyphonies ! Salutation et courage à tous les élèves et professeurs de polyphonies.
article publié le mercredi 4 février 2009 et lu 3846 fois.
Responsable administration de l’école à distance POLYPHONIES.
Conception et réalisation des supports formation. Responsable rédaction du Mensuel. Chanteuse.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
Articles les plus lus de Joëlle KUCZYNSKI
UTILISATION DE VOTRE BUREAU VIRTUEL
Cet espace personnel regroupe sur internet tous les dispositifs que vous utilisez pour votre formation. Il constitue votre "bureau virtuel", évoluant au fil de votre formation selon votre avancement, pour faciliter et centraliser toutes vos procédures au sein de l’école. TUTORIEL
Article
Dans Rubrique à brac • le 11 septembre 2012 • 11364 lectures
Dossier compositeur : Brian Ferneyhough
"Brian Ferneyhough est certes l’une des personnalités les plus énigmatiques de la musique d’aujourd’hui. Son œuvre, extrêmement complexe, est la concrétisation de raisonnements intellectuels qui trouvent leur fondement dans la pensée sérielle des années 1950-1960 et la bousculent pour construire un matériau à haute densité, base d’une expressivité radicale". Voici donc ce que nous avons collecté sur ce compositeur britannique, né en 1943, et qui a reçu cette année le très prestigieux prix Ernst von Siemens consacrant une oeuvre aussi envoûtante que controversée.
Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 5 septembre 2007 • 17902 lectures
Evolution du contrepoint (partie III) : L’école franco-flamande et l’émergence du sentiment harmonique
Les 15ème et 16ème ont été pour toute l’Europe (particulièrement l’Angleterre, les pays flamands, la France et l’Italie) un prodigieux âge d’or de la polyphonie vocale dont le prestige est tel, aujourd’hui encore, que l’on a tendance à désigner par « musique polyphonique » la seule musique vocale des ces deux siècles de perfection" affirme Roland de Candé. En retraçant l’évolution du contrepoint, nous avons voulu que ce dossier donne sens aux études que vous entreprenez aujourd’hui, élèves de Polyphonies, que vous puissiez les replacer dans leur contexte à la fois historique et musicologique. Comprendre l’apport du contrepoint dans la musique occidentale, situer ses enjeux, et par là-même les raisons de l’étudier encore, nous paraît important. Ce dossier, s’il parvient à vous y aider, aura rempli sa fonction. Lire la suite
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 2 octobre 2009 • 26650 lectures
Apprendre la composition : c’est possible pour tous !
"Chacun possède, depuis l’enfance, une connaissance orale de la musique. Malheureusement, cette connaissance s’arrête à un stade primitif. On invente des sons de plus en plus inouïs (sur les nouveaux comme sur les anciens instruments), mais on oublie souvent le message." Cette constatation est faite par Jean Robert pour une association que les élèves de Polyphonies connaissent bien, puisqu’il s’agit de notre "maison mère" en quelque sorte ; les ACM, qui ont développé l’école de composition d’Ivry s/Seine (94) depuis 1987.
Aujourd’hui fermée, nous relayons maintenant cette école et transmettons à notre tour cette pédagogie remarquable. Il nous a paru important que l’esprit qui l’anime soit présent dans notre Mensuel, pour être partagée par vous tous, anciens et nouveaux élèves ! Pour ceux qui ne nous connaissent pas encore, POLYPHONIES est une école d’écriture et de composition à distance, présente sur le web depuis 1999.
Lire l’article
Article
Dans Rubrique à brac • le 24 février 2013 • 30566 lectures
Musique sérielle : exemples de séries chez Webern (3ème partie)
Webern n’a cessé d’explorer le potentiel de développement que les propriétés d’identités induisent dans la composition sérielle. Après les remarquables séries révélant les richesses de la construction symétrique, Webern veut toutefois échapper à la mécanique de séries structurées de façon trop visible. Dès lors, le compositeur cherchera -et trouvera, le moyen d’échapper à une perfection formelle, finalement mortifère. Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 20 avril 2013 • 16761 lectures