Nouvelles dispositions dans le déroulement des études
Bonne et heureuse année 2017, avec du nouveau à Polyphonies !
C’est l’heure de tous les espoirs, en ces premiers jours de l’année ; nous formons les meilleurs vœux pour que 2017 vous enchante tout au long de ses 12 mois, chers élèves ! C’est aussi le moment de prendre un nouvel élan : c’est bien ce à quoi nous avons fort travaillé ces dernières semaines. Pour savoir ce qui est nouveau à Polyphonies ; lisez cet article
Tout d’abord, nous avons la joie de vous présenter la nouvelle refonte de notre site www.polyphonies.fr, dont l’identité graphique a été entièrement renouvelée par Raphaël, notre web designer que nous ne présentons plus (pour les curieux, visitez son site), de manière à ce que notre site soit lisible sur mobiles. Nous avons également revu notre terminologie ; voici trois éléments nouveaux :
1-Les parcours
Si vous parcourez la page « formation » vous ne manquerez pas d’être surpris par la terminologie employée. Nous y parlons de « parcours » plutôt que « cycle », de manière à mieux exprimer les caractères ouvert et personnalisable de la formation. Toujours au nombre de trois, leurs intitulés veulent valoriser leur contenu pédagogique, qui lui, est inchangé :
le parcours « initiation à l’arrangement » (anciennement cycle court). Nous souhaitons appuyer le fait qu’il introduise une pratique, sans toutefois en faire le tour, à contrario du parcours suivant.
le parcours « arrangement » (cycle court pro). Il est ainsi mieux entendu comme un parcours complet et approfondi dans sa discipline.
le parcours « composition » (cycle master). Nous souhaitons valoriser cette discipline, dont l’usage est souvent élémentaire (ou considéré comme tel) dans les musiques actuelles ou les musiques plus orales qu’écrites.
Ces parcours, comme ce fut le cas des cycles, sont toujours finalisés par un certificat pour les deux premiers, et par notre diplôme master Polyphonies pour le troisième.
2-Les modules
Constitués initialement pour mieux satisfaire aux exigences de la formation professionnelle continue des musiciens, nous avons choisi d’étendre ce fonctionnement à l’ensemble de la formation, par souci de simplification. D’un point de vue pédagogique, les modules forment des ensembles plus cohérents. La formation se présente donc maintenant par module de cours et non plus par session.
Le principe en est simple : un module = deux sessions. Les cours, eux, sont inchangés. A noter que les sessions sont toujours discrètement indiquées dans le programme général de la formation ; et que le processus d’inscription par session sur votre Bureau Virtuel est conservé.
3- Les évaluations
Chaque module fait l’objet d’une évaluation finale pour la validation de vos acquis. Ces évaluations sont donc un peu plus nombreuses maintenant, principalement pour les cours de composition. Peu de changement pour les autres disciplines (harmonie, contrepoint etc) pour lesquelles nous reprenons les mêmes conditions. Les critères d’évaluation ont été revus et précisés, en fonction des objectifs pédagogiques propres à chaque module (pour plus de détail, voir plus bas les descriptifs de modules).
Liens utiles
Vous trouverez chaque descriptif de module sur la page : formation continue ou en hyperlien sur le programme détaillé des cours.
Très bonne visite sur notre site !
article publié le vendredi 6 janvier 2017 et lu 3146 fois.
Responsable administration de l’école à distance POLYPHONIES.
Conception et réalisation des supports formation. Responsable rédaction du Mensuel. Chanteuse.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
Articles les plus lus de Joëlle KUCZYNSKI
Evolution du contrepoint (partie I) : de l’organum au motet médiéval.
Point contre point, "punctus contra punctum", c’est tout l’art d’écrire une note (un point sur la portée) en face d’une autre note. Contrairement à la musique orientale, qui développe avec un suprême raffinement la ligne monodique, l’Occident, à partir du IXe siècle, explore un univers sonore qui superpose plusieurs lignes mélodiques simultanément. Art exigeant, il demande au compositeur une maîtrise consommée dans le cheminement mélodique, l’indépendance des parties, le contrôle de leurs contrastes et complémentarités. En retraçant son évolution, nous avons voulu que ce dossier donne sens aux études que vous entreprenez aujourd’hui, élèves de Polyphonies, que vous puissiez les replacer dans leur contexte à la fois historique et musicologique. Comprendre l’apport du contrepoint dans la musique occidentale, situer ses enjeux, et par là-même les raisons de l’étudier encore, nous paraît important. Ce dossier, s’il parvient à vous y aider, aura rempli sa fonction. Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 5 février 2008 • 68393 lectures
Evolution du contrepoint (partie II) : de l’isorythmie au canon
Point contre point, "ponctum contra punctum", c’est tout l’art d’écrire une note (un point sur la portée) en face d’une autre note. En retraçant son évolution, nous avons voulu que ce dossier donne sens aux études que vous entreprenez aujourd’hui, élèves de Polyphonies, que vous puissiez les replacer dans leur contexte à la fois historique et musicologique. Comprendre l’apport du contrepoint dans la musique occidentale, situer ses enjeux, et par là-même les raisons de l’étudier encore, nous paraît important. Ce dossier, s’il parvient à vous y aider, aura rempli sa fonction. En voici la seconde partie. lire l’aticle
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 3 avril 2008 • 44702 lectures
Josquin DES PRES : Missa Pange Lingua
Avant Lassus et Palestrina, Josquin des Prés (ou Desprez) fut considéré comme le plus grand musicien de son temps. Complètement oublié ensuite, il ne fut redécouvert qu’au XIXe siècle. Maître incontesté du contrepoint, tout en sachant allier à merveille l’émotion et la science architecturale, Josquin des Prés est un précurseur de génie : héritier de tout le XVe siècle, il est le premier grand musicien de la Renaissance. Nouvelle fiche de votre lexique, élèves de Polyphonies... Lire article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 31 octobre 2007 • 20827 lectures
Evolution du contrepoint (partie III) : L’école franco-flamande et l’émergence du sentiment harmonique
Les 15ème et 16ème ont été pour toute l’Europe (particulièrement l’Angleterre, les pays flamands, la France et l’Italie) un prodigieux âge d’or de la polyphonie vocale dont le prestige est tel, aujourd’hui encore, que l’on a tendance à désigner par « musique polyphonique » la seule musique vocale des ces deux siècles de perfection" affirme Roland de Candé. En retraçant l’évolution du contrepoint, nous avons voulu que ce dossier donne sens aux études que vous entreprenez aujourd’hui, élèves de Polyphonies, que vous puissiez les replacer dans leur contexte à la fois historique et musicologique. Comprendre l’apport du contrepoint dans la musique occidentale, situer ses enjeux, et par là-même les raisons de l’étudier encore, nous paraît important. Ce dossier, s’il parvient à vous y aider, aura rempli sa fonction. Lire la suite
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 2 octobre 2009 • 24086 lectures
Dossier compositeur : Henryk Mikolaj Górecki
L’oeuvre de Górecki couvre une très large variété de styles mais elle est en général très proche du minimalisme. Il puise son inspiration essentiellement dans la culture traditionnelle polonaise et son histoire. Ses oeuvres sont pour la plupart simples, avec des motifs qui se répétent de nombreuses fois et des mélodies souvent empruntées à la musique populaire des différentes régions de Pologne, avec une préférence très marquée pour celle des montagnards de la région de Podhale. Górecki est surtout connu pour sa Symphonie n°3 "Symfonia Pieśni Żałosnych", appelée Symphonie des Chants plaintifs en Français. Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 9 janvier 2009 • 23027 lectures