Nouvelles dispositions dans le déroulement des études
Bonne et heureuse année 2017, avec du nouveau à Polyphonies !
C’est l’heure de tous les espoirs, en ces premiers jours de l’année ; nous formons les meilleurs vœux pour que 2017 vous enchante tout au long de ses 12 mois, chers élèves ! C’est aussi le moment de prendre un nouvel élan : c’est bien ce à quoi nous avons fort travaillé ces dernières semaines. Pour savoir ce qui est nouveau à Polyphonies ; lisez cet article
Tout d’abord, nous avons la joie de vous présenter la nouvelle refonte de notre site www.polyphonies.fr, dont l’identité graphique a été entièrement renouvelée par Raphaël, notre web designer que nous ne présentons plus (pour les curieux, visitez son site), de manière à ce que notre site soit lisible sur mobiles. Nous avons également revu notre terminologie ; voici trois éléments nouveaux :
1-Les parcours
Si vous parcourez la page « formation » vous ne manquerez pas d’être surpris par la terminologie employée. Nous y parlons de « parcours » plutôt que « cycle », de manière à mieux exprimer les caractères ouvert et personnalisable de la formation. Toujours au nombre de trois, leurs intitulés veulent valoriser leur contenu pédagogique, qui lui, est inchangé :
le parcours « initiation à l’arrangement » (anciennement cycle court). Nous souhaitons appuyer le fait qu’il introduise une pratique, sans toutefois en faire le tour, à contrario du parcours suivant.
le parcours « arrangement » (cycle court pro). Il est ainsi mieux entendu comme un parcours complet et approfondi dans sa discipline.
le parcours « composition » (cycle master). Nous souhaitons valoriser cette discipline, dont l’usage est souvent élémentaire (ou considéré comme tel) dans les musiques actuelles ou les musiques plus orales qu’écrites.
Ces parcours, comme ce fut le cas des cycles, sont toujours finalisés par un certificat pour les deux premiers, et par notre diplôme master Polyphonies pour le troisième.
2-Les modules
Constitués initialement pour mieux satisfaire aux exigences de la formation professionnelle continue des musiciens, nous avons choisi d’étendre ce fonctionnement à l’ensemble de la formation, par souci de simplification. D’un point de vue pédagogique, les modules forment des ensembles plus cohérents. La formation se présente donc maintenant par module de cours et non plus par session.
Le principe en est simple : un module = deux sessions. Les cours, eux, sont inchangés. A noter que les sessions sont toujours discrètement indiquées dans le programme général de la formation ; et que le processus d’inscription par session sur votre Bureau Virtuel est conservé.
3- Les évaluations
Chaque module fait l’objet d’une évaluation finale pour la validation de vos acquis. Ces évaluations sont donc un peu plus nombreuses maintenant, principalement pour les cours de composition. Peu de changement pour les autres disciplines (harmonie, contrepoint etc) pour lesquelles nous reprenons les mêmes conditions. Les critères d’évaluation ont été revus et précisés, en fonction des objectifs pédagogiques propres à chaque module (pour plus de détail, voir plus bas les descriptifs de modules).
Liens utiles
Vous trouverez chaque descriptif de module sur la page : formation continue ou en hyperlien sur le programme détaillé des cours.
Très bonne visite sur notre site !
article publié le vendredi 6 janvier 2017 et lu 3536 fois.
Responsable administration de l’école à distance POLYPHONIES.
Conception et réalisation des supports formation. Responsable rédaction du Mensuel. Chanteuse.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
Articles les plus lus de Joëlle KUCZYNSKI
UTILISATION DE VOTRE BUREAU VIRTUEL
Cet espace personnel regroupe sur internet tous les dispositifs que vous utilisez pour votre formation. Il constitue votre "bureau virtuel", évoluant au fil de votre formation selon votre avancement, pour faciliter et centraliser toutes vos procédures au sein de l’école. TUTORIEL
Article
Dans Rubrique à brac • le 11 septembre 2012 • 11095 lectures
Dossier compositeur : Brian Ferneyhough
"Brian Ferneyhough est certes l’une des personnalités les plus énigmatiques de la musique d’aujourd’hui. Son œuvre, extrêmement complexe, est la concrétisation de raisonnements intellectuels qui trouvent leur fondement dans la pensée sérielle des années 1950-1960 et la bousculent pour construire un matériau à haute densité, base d’une expressivité radicale". Voici donc ce que nous avons collecté sur ce compositeur britannique, né en 1943, et qui a reçu cette année le très prestigieux prix Ernst von Siemens consacrant une oeuvre aussi envoûtante que controversée.
Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 5 septembre 2007 • 17698 lectures
Apprendre la composition : c’est possible pour tous !
"Chacun possède, depuis l’enfance, une connaissance orale de la musique. Malheureusement, cette connaissance s’arrête à un stade primitif. On invente des sons de plus en plus inouïs (sur les nouveaux comme sur les anciens instruments), mais on oublie souvent le message." Cette constatation est faite par Jean Robert pour une association que les élèves de Polyphonies connaissent bien, puisqu’il s’agit de notre "maison mère" en quelque sorte ; les ACM, qui ont développé l’école de composition d’Ivry s/Seine (94) depuis 1987.
Aujourd’hui fermée, nous relayons maintenant cette école et transmettons à notre tour cette pédagogie remarquable. Il nous a paru important que l’esprit qui l’anime soit présent dans notre Mensuel, pour être partagée par vous tous, anciens et nouveaux élèves ! Pour ceux qui ne nous connaissent pas encore, POLYPHONIES est une école d’écriture et de composition à distance, présente sur le web depuis 1999.
Lire l’article
Article
Dans Rubrique à brac • le 24 février 2013 • 30415 lectures
Evolution du contrepoint (partie I) : de l’organum au motet médiéval.
Point contre point, "punctus contra punctum", c’est tout l’art d’écrire une note (un point sur la portée) en face d’une autre note. Contrairement à la musique orientale, qui développe avec un suprême raffinement la ligne monodique, l’Occident, à partir du IXe siècle, explore un univers sonore qui superpose plusieurs lignes mélodiques simultanément. Art exigeant, il demande au compositeur une maîtrise consommée dans le cheminement mélodique, l’indépendance des parties, le contrôle de leurs contrastes et complémentarités. En retraçant son évolution, nous avons voulu que ce dossier donne sens aux études que vous entreprenez aujourd’hui, élèves de Polyphonies, que vous puissiez les replacer dans leur contexte à la fois historique et musicologique. Comprendre l’apport du contrepoint dans la musique occidentale, situer ses enjeux, et par là-même les raisons de l’étudier encore, nous paraît important. Ce dossier, s’il parvient à vous y aider, aura rempli sa fonction. Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 5 février 2008 • 71420 lectures
Karlheinz STOCKHAUSEN : Aus den sieben Tagen
Karlheinz Stockhausen nous a quittés, le 5 décembre dernier. Initiateur du sérialisme intégral, promoteur de l’aléatoire, inventeur de la musique électronique, son oeuvre nous captive et nous défie, non seulement par sa sonorité et sa richesse technique novatrice mais surtout par ses aspirations spirituelles controversées. Stockhausen et ses musiciens, soigneusement préparés, ont complètement bouleversé la conception traditionnelle du concert, comme nous le verrons dans ce nouveau dossier de notre Petit Lexique. Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 5 juin 2009 • 17020 lectures