Le blog de Polyphonies, école à distance d’écriture musicale et de composition.

Nouvelles dispositions dans le déroulement des études

Bonne et heureuse année 2017, avec du nouveau à Polyphonies !

C’est l’heure de tous les espoirs, en ces premiers jours de l’année ; nous formons les meilleurs vœux pour que 2017 vous enchante tout au long de ses 12 mois, chers élèves ! C’est aussi le moment de prendre un nouvel élan : c’est bien ce à quoi nous avons fort travaillé ces dernières semaines. Pour savoir ce qui est nouveau à Polyphonies ; lisez cet article

Tout d’abord, nous avons la joie de vous présenter la nouvelle refonte de notre site www.polyphonies.fr, dont l’identité graphique a été entièrement renouvelée par Raphaël, notre web designer que nous ne présentons plus (pour les curieux, visitez son site), de manière à ce que notre site soit lisible sur mobiles. Nous avons également revu notre terminologie ; voici trois éléments nouveaux :

1-Les parcours

Si vous parcourez la page « formation » vous ne manquerez pas d’être surpris par la terminologie employée. Nous y parlons de « parcours » plutôt que « cycle », de manière à mieux exprimer les caractères ouvert et personnalisable de la formation. Toujours au nombre de trois, leurs intitulés veulent valoriser leur contenu pédagogique, qui lui, est inchangé :

- le parcours «  initiation à l’arrangement   » (anciennement cycle court). Nous souhaitons appuyer le fait qu’il introduise une pratique, sans toutefois en faire le tour, à contrario du parcours suivant.
- le parcours «  arrangement  » (cycle court pro). Il est ainsi mieux entendu comme un parcours complet et approfondi dans sa discipline.
- le parcours «  composition  » (cycle master). Nous souhaitons valoriser cette discipline, dont l’usage est souvent élémentaire (ou considéré comme tel) dans les musiques actuelles ou les musiques plus orales qu’écrites.

Ces parcours, comme ce fut le cas des cycles, sont toujours finalisés par un certificat pour les deux premiers, et par notre diplôme master Polyphonies pour le troisième.

2-Les modules

Constitués initialement pour mieux satisfaire aux exigences de la formation professionnelle continue des musiciens, nous avons choisi d’étendre ce fonctionnement à l’ensemble de la formation, par souci de simplification. D’un point de vue pédagogique, les modules forment des ensembles plus cohérents. La formation se présente donc maintenant par module de cours et non plus par session.

Le principe en est simple : un module = deux sessions. Les cours, eux, sont inchangés. A noter que les sessions sont toujours discrètement indiquées dans le programme général de la formation ; et que le processus d’inscription par session sur votre Bureau Virtuel est conservé.

3- Les évaluations

Chaque module fait l’objet d’une évaluation finale pour la validation de vos acquis. Ces évaluations sont donc un peu plus nombreuses maintenant, principalement pour les cours de composition. Peu de changement pour les autres disciplines (harmonie, contrepoint etc) pour lesquelles nous reprenons les mêmes conditions. Les critères d’évaluation ont été revus et précisés, en fonction des objectifs pédagogiques propres à chaque module (pour plus de détail, voir plus bas les descriptifs de modules).

Liens utiles

Vous trouverez chaque descriptif de module sur la page : formation continue ou en hyperlien sur le programme détaillé des cours.

Très bonne visite sur notre site !

  • compositeur
Joëlle KUCZYNSKI
Responsable administration de l’école à distance POLYPHONIES. Conception et réalisation des supports formation. Responsable rédaction du Mensuel. Chanteuse.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email