Le blog de Polyphonies, école à distance d’écriture musicale et de composition.

Pascal LORENZINI

Le parcours musical de Pascal est absolument exemplaire. C’est celui d’une vocation longtemps refoulée par les nécessités de l’existence, et qui pourtant réussit à s’y frayer un chemin pour s’épanouir avec bonheur "sur le tard". Longtemps, Pascal s’est formé en avançant sans hâte et sans dispersion, en prenant le temps qu’il fallait pour parvenir à son but. Et voilà notre ingénieur quinquagénaire titulaire du Master Polyphonies et la même année, lauréat du prix de composition Gabriel Pierné !... Vous avez fait de nous, cher Pascal, des enseignants comblés et publions ici avec joie vos quelques lignes d’épilogue à votre formation. Lire l’article


- Janvier 2013 : je traverse une période de profond doute sur l’intérêt de mes activités et ma motivation pour celles-ci, bref j’erre ! Je sais au fond de moi que je veux redonner de la place à ma passion de toujours, la musique, et plus précisément assouvir l’envie de composer qui n’a cessé de m’animer. Je m’y adonne par moment mais, quand je développe mes idées, j’aboutis plus à de longues improvisations à mon piano qu’à des compositions. Il faut que je trouve le moyen de progresser.

Soudain, au hasard d’une navigation sur un internet, mes recherches sur des accords de septièmes m’amènent vers le site de Polyphonies. Ma curiosité est immédiatement attisée. Comment ? Il existerait un moyen de se former à la composition musicale par une école à distance ? Je me dépêche de lire le descriptif de la formation. Je suis stupéfait par le sérieux qui s’en dégage, je découvre tant de chef d’œuvres du répertoire et d’immense compositeurs dans la liste des pièces autour desquelles les cours s’articulent. Qui plus est, j’ai eu l’occasion de jouer bon nombre de celles pour piano lorsque j’étudiais cet instrument trente ans auparavant.

Ma décision est prise dans l’instant : je vais m’inscrire et je vais suivre le cursus jusqu’au bout ! C’est pour moi comme un nouveau départ.

- Janvier 2020 : la boucle est bouclée. Je viens de recevoir mon attestation de Master. Que de chemin parcouru ! Que de découvertes et de plaisir renouvelé à chaque étape de cet apprentissage ! Si cela a été possible, c’est grâce à la rigueur de l’enseignement de Jean-Luc, qui a su concevoir un cursus à la fois très riche, très clair et très progressif, qualités indispensables pour que son acquisition à distance puisse se faire avec succès. Qu’il en soit infiniment remercié. Tous mes remerciements également à Joëlle qui, avec efficacité et gentillesse, facilite par bien des aspects le parcours des élèves tout au long de leur scolarité. J’ai pu être aussi témoin de l’évolution du bureau numérique au fil des années, évolution dans laquelle Raphaël s’est beaucoup impliqué.

Et maintenant me direz-vous ? Fort d’un prix de composition obtenu au cours de ma dernière année d’études à Polyphonies, je compte bien m’appuyer sur les acquis de ma formation. Aussi, après ces sept années inoubliables, j’ai plus que jamais envie de composer et de continuer à aller de l’avant. Car s’il y a bien une chose dont Jean-Luc m’a convaincu, c’est qu’à chaque œuvre qu’on écoute, à chaque partition qu’on analyse, à chaque pièce qu’on se risque à écrire, on peut continuer à progresser.

Hommage à Bach

"Il s’agit d’une composition pour cordes mais dans cet enregistrement les cordes sont remplacées par des clarinettes et c’est un vrai musicien qui joue. On constate à quel point cette écriture à la Bach peut s’affranchir de l’instrumentation et conserver tout son sens pour des ensembles aux timbres très différents. Par ailleurs la beauté de la sonorité émanant d’un chœur de clarinettes, qui n’est pas sans rappeler par moment des jeux d’orgue, est captivante.

L’interprète, Jérôme Schmidt, est professeur au conservatoire à rayonnement départemental de Charleville-Maizières et tient le pupitre de clarinette basse au sein de l’orchestre Les Siècles sous la direction de François-Xavier Roth. Il a réalisé cet enregistrement en interprétant tour à tour les différentes voix aux clarinettes (soprano, cor de basset, basse) puis en les mixant."

Ecoute de la composition : ’Hommage à Bach de Pascal Lorenzini

A notre tour Pascal, de faire l’éloge de vos qualités humaines et musicales qui ont ponctué de grandes satisfactions le chemin fait ensemble. Vous avoir dans nos rangs fut un plaisir et une récompense. Le professionnalisme de vos travaux, en particulier de vos analyses musicales, ont atteint un niveau d’approfondissement supérieur.

Pour en savoir plus sur Pascal dans notre Mensuel, trois articles qu’il signe :
- la présentation de sa pièce "L’envol du Phénix" - Prix de composition Gabriel Pierné 2018-2019
- L’analyse détaillée de "L’Envol du Phenix" : Lire l’analyse
- un article dans la rubrique des "Dossiers musicologiques" : Dimitri CHOSTAKOVITCH : 24 préludes et fugues op 87

    Joëlle KUCZYNSKI
    Responsable administration de l’école à distance POLYPHONIES. Conception et réalisation des supports formation. Responsable rédaction du Mensuel. Chanteuse.
    Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
    Twitter Facebook Google Plus Linkedin email