Si tu "voeux" devenir musicien...
... petit mode d’emploi, signé Patrick ATIDE, votre confrère à Polyphonies : guitariste et arrangeur du groupe réunionnais "Ousanousava". Professeur certifié de musique au collège La Châtoire au Tampon et en charge de classes d’éveil musical dans le sud de l’île, il a constitué ce répertoire pour ce premier volume d’une série de chansons inspirées par et pour les enfants qui débutent leur apprentissage de la musique.
Parents et musiciens, n’hésitez pas à l’offrir à votre poupon dès qu’il délaissera son hochet ! Lire l’article
"C’est un petit bonhomme qui s’appelle métronome (...) Il aime se balancer à droite, à gauche, lentement"... Ludique, le répertoire musical, composé de seize titres, permet aux plus jeunes de découvrir, pratiquer et identifier les différents éléments constitutifs de la musique, à travers la différenciation des notes, des instruments ou encore du rythme.
Si le répertoire alimente, au départ, les cours d’éveil musical de Patrick Atide, il se destine néanmoins aux professeurs et aux parents. Une façon pour ces derniers de participer à l’apprentissage de la musique.
"J’ai ce projet en tête depuis 2006, mais il fait suite à l’entrer de mon fils Léo à l’époque en classe d’éveil musical. J’ai voulu changer la méthode d’accompagnement", explique le professeur de musique. Son fils qui intervient d’ailleurs sur deux titres aux côté de Bernard Joron, leader du groupe Ousanousa, qui prête lui sa voix sur tout l’opus.
"Si tu voeux devenir musicien" est disponible dans les magasins Agora de l’île. Il sera bientôt en vente dans les différents magasins spécialisés dans la musique. Patrick Atide espère sortir un deuxième volume d’ici l’année prochaine. "Et pourquoi pas un chaque année", termine-t-il.
Si tu "voeux" devenir musicien
19€
Réf : 8310, chez Lugdivine : http://www.lugdivine.com/index.php ?l=product_detail&p=4585
(Source : actuRéunion)
Pour en savoir plus sur Patrick ATIDE
A propos du spectacle "Ces artistes qui nous lient De Brassens... à Nougaro" juillet 2011
mpeg 2 Kouler péi par groupe-ousanousava
mpeg toi la haut kouler péi par groupe-ousanousava
ousanousava les vieux de jacques brel par groupe-ousanousava
ousanousava le deserteur par groupe-ousanousava
Patrick Atide est capetien depuis juin 2014.
Sans oublier la "Photo de classe" de Patrick, dans notre mensuel !
article publié le lundi 18 août 2014 et lu 5284 fois.
Responsable administration de l’école à distance POLYPHONIES.
Conception et réalisation des supports formation. Responsable rédaction du Mensuel. Chanteuse.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
Articles les plus lus de Joëlle KUCZYNSKI
Evolution du contrepoint (partie II) : de l’isorythmie au canon
Point contre point, "ponctum contra punctum", c’est tout l’art d’écrire une note (un point sur la portée) en face d’une autre note. En retraçant son évolution, nous avons voulu que ce dossier donne sens aux études que vous entreprenez aujourd’hui, élèves de Polyphonies, que vous puissiez les replacer dans leur contexte à la fois historique et musicologique. Comprendre l’apport du contrepoint dans la musique occidentale, situer ses enjeux, et par là-même les raisons de l’étudier encore, nous paraît important. Ce dossier, s’il parvient à vous y aider, aura rempli sa fonction. En voici la seconde partie. lire l’aticle
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 3 avril 2008 • 44007 lectures
Arthur HONEGGER : Jeanne au bûcher
« La musique doit changer de caractère, devenir droite, simple, et de grande allure : le peuple se fiche de la technique et du fignolage. J’ai essayé de réaliser cela dans « Jeanne au bûcher ». Je me suis efforcé d’être accessible à l’homme de la rue tout en intéressant le musicien » nous confie Honegger. Ce « Beethoven du pauvre » comme il aimait à se définir, se préoccupa toujours de toucher un large public, dans ses oeuvres comme dans ses musiques de films, sans rien sacrifier de ses exigences musicales. Compte rendu de l’écoute musicale, animée par Jean-Robert, et qui a eu lieu à Trepsec, le 30 et 31 mai à Trepsec (16)
Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 4 septembre 2009 • 12766 lectures
Jean-Philippe RAMEAU : Les Boréades
Né au temps de Lully et mort au temps de Mozart, Jean-Philippe Rameau domine de haut l’opéra français du XVIIIème, toujours tributaire de l’esthétique de Lully et de la tradition fastueuse des fêtes royales. En faisant un triomphe à la musique de Rameau, après un siècle d’ignorance respectueuse, le public aujourd’hui en a consacré l’originalité, la richesse et le pouvoir d’émotion.
Voici le compte rendu de l’écoute musicale des BOREADES, animée par Jean Robert le 04/04/08 à Trepsec (16). Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 6 novembre 2020 • 19618 lectures
Karlheinz STOCKHAUSEN : Aus den sieben Tagen
Karlheinz Stockhausen nous a quittés, le 5 décembre dernier. Initiateur du sérialisme intégral, promoteur de l’aléatoire, inventeur de la musique électronique, son oeuvre nous captive et nous défie, non seulement par sa sonorité et sa richesse technique novatrice mais surtout par ses aspirations spirituelles controversées. Stockhausen et ses musiciens, soigneusement préparés, ont complètement bouleversé la conception traditionnelle du concert, comme nous le verrons dans ce nouveau dossier de notre Petit Lexique. Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 5 juin 2009 • 14331 lectures
ENTARTETE MUSIK-la musique dégénérée
Sous l’impulsion d’Yves Ribis, élève de Polyphonies, et qui nous a communiqué le lien de la conférence de Michel PASTORE : « Musiques Interdites par le III° Reich », nous avons eu envie d’en savoir un peu plus sur les musiciens de cette période sombre, que l’on s’efforce aujourd’hui de sauver du génocide culturel nazi. Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 12 juin 2010 • 34488 lectures