Le blog de Polyphonies, école à distance d’écriture musicale et de composition.

Sondage d’opinion des élèves (avril 2008) : 1ère partie

Voici la 1ère partie de notre compte-rendu du sondage d’opinion que nous avons réalisé en avril dernier, à propos de votre formation, élèves de Polyphonies ! Après avoir listé toutes vos réponses, nous les avons organisées en deux catégories, dont voici la première : vos PÔLES DE SATISFACTION. Lire l’article

Ce long travail de tri et d’analyse de vos réponses est essentiel. Il nous a permis de constituer deux choses capitales :

- Vos "PÔLES DE SATISFACTION", que nous souhaitons pérenniser parce qu’ils fondent les atouts de notre école ;

- les "AXES D’EVOLUTION" qui constituent pour nous des objectifs de réalisation pour l’amélioration de votre formation, en rapport avec vos attentes... et nos exigences pédagogiques !

Le présent article, (peut-être un peu long et fastidieux ;), est porté à votre connaissance pour que vous puissiez vous situer ou vous interroger face à ce travail d’analyse que nous avons entrepris. Même si nous avons reçu un grand nombre de réponses, (je renouvelle au passage mes remerciements à tous leurs auteurs), ce sondage reste ouvert, et vous pouvez toujours l’enrichir de nouvelles remarques ou propositions ; nous en seront enchantés.


SOMMAIRE

TEXTE DU SONDAGE

PÔLES DE SATISFACTION

- Rythme d’étude entièrement libre

- Un enseignement accessible à tous

- Efficacité de l’enseignement à distance

- Corrections personnelles et rapides

- Progressivité et clarté des cours

- Disponibilité du professeur

- Enrichissement de la pratique musicale

- Qualité du support de cours (cédéroms)

- Convivialité de la formation (les Plus de Polyphonies)

- Efficacité des exercices

- Concilier formation avec vie professionnelle et familliale

- Facilités de paiements

AXES D’EVOLUTION

Voir article suivant


TEXTE DU SONDAGE

"En vue de refondre notre site « polyphonies.fr », et réactualiser la page « opinions d’élèves », nous serions très heureux de recevoir votre témoignage sur nos cours. Je vous donne quelques pistes plus bas. Vous n’avez pas nécessairement à répondre à chacunes d’elles ; seulement celles qui vous semblent les plus pertinentes avec votre expérience de l’école.

- Quelles étaient vos attentes avant de vous inscrire ? Y avons-nous répondu ?

- Comment trouvez-vous l’apprentissage sur cédérom ? cela vous a-il aidé dans vos études ? Y a-t-il une différence avec un professeur "en chair et en os" ?

- Nous disons que notre pédagogie est « claire, accessible à chacun, et que l’apprentissage est aisé et agréable : qu’en pensez-vous ?

- Mettez-vous vos connaissances en application ? Avez-vous l’occasion de les confronter avec d’autres musiciens ? Si oui, qu’en ressort-il ?

- Que pensez-vous des « PLUS d Polyphonies » (Mensuel, forum, Musictheory, index des cours, Petit Lexique de l’étudiant en compo) ?

- A votre avis, quels sont nos « points forts », et nos « points faibles » ?


PÔLES DE SATISFACTION

- Rythme d’étude entièrement libre

"Ce système de cours m’enchante et j’ai vraiment plaisir à travailler jouissant d’une totale liberté d’envoi des devoirs." Thierry M. -Sartrouville

"Pour moi c’est la solution idéale car mon emploi du temps professionnel change d’une semaine sur l’autre et il me serait presque impossible d’avoir un cours fixe chaque semaine." William A.-Paris

"J’apprécie de travailler à mon propre rythme, suivant le temps dont je dispose." Raymond C. -Le Cheylas

"C’est pratique pour s’organiser, puisqu’on peut prendre son cours à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit." Clémentine F. -Bourg la Reine

"Possibilité de gérer son emploi du temps." Georges L. -Gurs

"Il n’ y a pas dates précises pour envoyer nos exercices et ça c’est vraiment très bien !! Le fait d’être chez soi pour étudier c’est vraiment pratique : pas besoin de se déplacer !! Il est clair en revanche que cela demande un rythme de travail soutenu en fonction des disponibilités de chacun afin de pouvoir bien assimiler la théorie !! Je n’aurais jamais pensé qu’une formation multimédia puisse être aussi efficace !! " Jean-Marie C. -Garges-lès-Gonesse

retour sommaire

- Un enseignement accessible à tous

"Point fort : répond à mon désir d’apprendre." Gilles L -Carquefou

" Tu appris en quelques mois, ce que moi j’ai appris en 7ans "... ce cousin est professeur de musique ici au Sénégal. Cette remarque du cousin dit tout sur l’efficacité des cours dispensés chez Polyphonies... " Audifax D. -Dakar, Sénégal

"Le fait que la formation soit ouverte à tous est très "décomplexant" pour moi. Des musiciens d’horizons totalement différents, et à tous niveaux s’y croisent dans une ambiance toujours respectueuse. Aucun esprit de compétition ne vient entacher l’apprentissage." Jean R.-Avèze

"Les cours permettent de mettre à la disposition d’un public de « tout horizon » les techniques et méthodes de composition. Par rapport aux circuits éducatifs institutionnels il s’agit en quelque sorte « d’une forme d’enseignement alternative" Jean-Paul G. -Saint Herblain

"Les notions sont expliquées avec simplicité et concision." Thomas W. -Souffelweyersheim

"Pour ma part, je fais enfin ce qui me passionne, et j’ai plus appris en six mois en la matière que dans toute ma vie musicale précédente... Polyphonies est vraiment l’école dont je rêvais pour apprendre l’écriture et la composition musicale" Stéphane Z. -Floressas

"La méthode et l’enseignement à Polyphonies est puissante et concentrée. Un de vos élèves avait dit quelque chose comme "on croit ne rien avoir appris et compris parce qu’on a le nez dedans et un jour on s’aperçoit que l’on compose..." J’ai ressenti exactement la même chose." Michel A. -Perpignan

" Pas d’autre moyen d’accès à ce savoir élitiste en France... Je n’ai pas trouvé d’autres cours qui rende le sujet plus clair et organisé que dans vos cours ! Frédéric P. -Rennes

"Autant l’analyse musicale au Conservatoire était efficace et me plaisait beaucoup, autant je n’ai jamais rien compris en composition. Non seulement on commence avec des exemples complexes mais surtout, dans le seul but quasiment que les règles s’appliquent... Alors qu’avec Polyphonies, on a tout de suite des principes clairs et universels : tension/détente, complémentarité des voix, diversité des messages, règle de l’effort minimum... qui font sens à la conception de la musique que je veux développer. L’enseignement de Jean-Luc, issu de Jean Robert est pour moi remarquable.[...] Que ce soit dans mes cours de violoncelle, d’informatique musicale ou de formation musicale, j’y fait constamment référence maintenant à cette pédagogie. Je confirme que c’est accessible à tous les niveaux vu que j’ai des débutants et comme elle reprend tout à zéro, tout le monde peut s’y mettre et surtout comprendre le pourquoi du comment." Andréï J. -Availles-en-Châtellerault

"En gros je dois dire que je suis très satisfait de l’enseignement reçu à polyphonies (ainsi que de votre accueil). La musique (et ce que j’en apprends dans votre école) m’apporte bien plus qu’un passe-temps mais une véritable nourriture indispensable... Je n’ai donc pas vraiment de commentaires à faire si ce n’est que de vous remercier pour tout :-) Je recommande d’ailleurs l’école chaque fois que je peux.." Bernard D. -Paris

"Je suis à 100% d’accord avec l’affirmation "apprentissage aisé et agréable" : j’ai toujours hâte d’entamer le cours suivant sur cd-rom. Je les trouve extrêmement bien réalisés et clairs (même si je suis parfois un peu "frustré" sur des points qui ne sont pas détaillés)." Jean R. -Avèze

"J’ai appris bien plus en une année que ce que j’avais étudié pendant 6 ans de solfège dans une école de musique de quartier. Inscrit en septembre dernier j’arrive au bout de 11 mois de travail régulier à la fin du cours 20. Yves M. -Saint Heand

"J’y ai trouvé ce que je cherchais : un enseignement simple, accessible et progressif." Dominique D. -Courbevoie

"La méthode des exercices de composition permet une bonne assimilation des techniques : Une première pièce est corrigée en plusieurs fois par « morceaux », une seconde pièce est à réaliser en entier, « d’un seul trait »." Jean-Paul G. -Saint Herblain

"Je cherchais un enseignement de l’harmonie qui soit clair et progressif et qui me permette de comprendre ce que je ne comprenais pas quand je lisais les traités d’harmonie. J’ai donc trouvé ce que je cherchais." Georges L. -Gurs

"Certains objectifs musicaux demandent certes beaucoup de travail, souvent plus que ce que je pouvais penser initialement, mais la progression est là constamment, et c’est déjà une belle récompense. Et au-delà de ça, j’observe un processus de transformation intérieure depuis que j’ai commencé les cours (ce qui me fait d’ailleurs penser à cet article dans le mensuel "Alchimie et contrepoint") lié à la réalisation d’un désir profond, celui de pouvoir m’exprimer musicalement, et c’est un énorme cadeau". Vincent M. -Montigny-le-Bretonneux

retour sommaire

- Efficacité de l’enseignement à distance

"Avantage de pouvoir gérer son temps, désavantage de n’avoir pas le stimulant verbal vivant, voire le bâton... en tout cas je ne le regrette pas, je n’aurais pas fait le pas à mon âge de reprendre des cours, d’un côté je pense que le "vrai" prof et la présence d’autres élèves stimulent le dialogue, de l’autre que cette formule favorise l’introspection et la réflexion." Pierre M. -Grenoble

"L’avantage du cours multimédia à distance, c’est que l’écrit permet de plus réfléchir avant de parler (enfin, normalement !). Parfois, avec un professeur en « chair et en os », les explications vont trop vite, et on n’ose pas demander de répéter lorsqu’on a l’impression que tout le monde a compris... Un autre jour, ce peut être l’inverse : on attend patiemment que le dernier à comprendre finisse par comprendre ce qu’on a compris en 30 secondes ! Avec Polyphonies, on peut passer rapidement la diapo si c’est facile, et on peut aussi la relire 10 fois si nécessaire, le prof ne s’en lasse pas ! Ceci dit, il arrive aussi que le prof en chair et en os reformule d’une autre façon ce qu’il vient de dire, ce qui permet parfois de mieux comprendre. Ou bien c’est un élève de la classe qui reformule, et ça peut aider aussi à mieux comprendre. A Polyphonies, cette reformulation est maintenant possible sur le forum de Polyphonies. Clémentine F. -Bourg la Reine

"J’avais pris des cours avec un professeur [en chair et en os] par le passé, et en terme de progrès cela est très comparable, voire meilleur." Jean L. -Viroflay

"On réfléchit avant de poser une question, ce qui le plus souvent permet de ne plus avoir à la poser ; avec un prof direct, il faut réagir en direct ; inversement,on a le temps pour comprendre la réponse du prof. Le contact direct demande à l’élève du tac au tac, ce n’est pas donné à tous, les élèves moins doués, ou plus lents, sont avantagés ici, les plus rapides le sont aussi car ils sont obligés de réfléchir un peu plus. Le contact direct avec un prof ou avec plusieurs élèves, nuit aux élèves timides, ou émotifs, et peut-être est-ce parmi les musiciens qu’il y a le plus de caractères émotifs ?" Mireille C.-Castelnau-le-lez

"Je n’aurais jamais pensé qu’une formation multimédia puisse être aussi efficace !! J’ai longtemps hésité au début mais maintenant je ne regrette absolument pas mon choix et je pense bien aller au bout de cette formation car j’ai appris beaucoup de choses et je continue d’apprendre beaucoup sur l’harmonie !! Pour moi c’est une véritable réussite cette formation et j’encouragerais toutes personnes qui désirent suivre une formation sur l’écriture et la composition musicale à se tourner vers votre école !!!" Jean-Marie C. -Garges-lès-Gonesse

"On aurait pu craindre en prenant des cours par internet, une approche simpliste de l’écriture musicale, permettant de composer de la "musiquette" mais ce n’est pas le cas et si j’en crois le programme des cours suivants ainsi que le mensuel et les travaux des élèves, c’est d’un haut niveau." Gérard D.-Avernes

"L’énorme avantage des CD-Roms est de pouvoir revenir en arrière et réviser autant que nécessaire, c’est donc un véritable capital, et on paye vraiment pour un savoir précieux et durable, auquel on peut réaccéder à tout moment en cas d’interruption, qu’elle soit volontaire ou forcée." Stéphane Z. -Floressas

"Franchement, le support sur CD ROM est vraiment remarquable et excellent. Il y a évidemment une différence avec un prof "en chair et en os", mais le fait de pouvoir visionner à son rythme, de revoir certains passages représente même un argument qui fait que la méthode est plus efficace qu’un prof live, car si on décroche en live, on est largué pour la suite du cours. Stéphane S. -Aigle, Suisse

"L’apprentissage sur CD rom est très pratique. Permet de re-consulter les cours " à loisir", prendre le temps de la réflexion sur ce que dit Jean-Luc..." Didier L. -Provins

"Je pense que pédagogiquement c’est bien, car on est obliger de se poser des questions et les structurer par écrits avant de solliciter le prof. " Frédéric P. -Rennes

"Bien sûr parfois j’aimerai avoir une réponse instantanée aux questions que je me pose lorsque j’étudie le cours mais cela a aussi un certain avantage : avant de poser une question à Jean-Luc j’ai le temps d’y réfléchir assez longuement moi-même et de temps en temps de trouver la réponse tout seul en refaisant le cours sur le cd-rom ou en relisant les notes que je prend lorsque j’étudie chaque cours du cd-rom. Enfin poser une question ou exposer une difficulté rencontrée par l’écrit est un bon moyen pour moi d’organiser mes idées et de pouvoir m’y référer chaque fois que j’en ai besoin (j’imprime et je classe toutes les questions que je pose...)" Jean R. -Avèze

"L’apprentissage sur CDRom : Formidable. On suit le cours chez soi, sans se déranger, à n’importe quelle heure, sans perte de temps supplémentaire ; comme avec un livre, on peut y revenir à volonté. Mais, c’est mieux que le livre : le cours utilise à la fois l’ouïe et la vue, donc meilleure mémorisation. La voix du prof humanise le cours le rend plus attrayant, plus agréable, plus musical. La voix du prof est forcément contrôlée, calme douce, sans états d’âme, contrairement au prof direct, elle met donc mieux en condition psychologiques l’élève pour comprendre la leçon. Chaque cours s’ouvre avec un mot de passe qui est donné par le professeur quand il juge que l’élève est apte à le comprendre, qu’il a acquis les données précédentes. Avec un livre, on triche sur la régularité, sur la vitesse, sans prof derrière on n’est jamais sûr du niveau acquis, on se décourage plus vite, on travaille moins, même si on est très motivé, on finit toujours par être détourné et abandonner pour diverses raisons et événements. Mireille C.-Castelnau-le-lez

"L’avantage est qu’on peut repasser le cédérom autant de fois que nécessaire, et imprimer les parties que l’on a besoin de garder. On travaille à son rythme (c’est le moins qu’on puisse dire :) d’un autre côté, on a parfois besoin de poser des questions au professeur qui n’est pas là, mais cela oblige aussi à se débrouiller seul et à réfléchir davantage... Danièle H. -Sermaises

"Passé le légitime doute de départ (vais-je arriver à travailler avec internet comme interface de contact entre moi et mon professeur, tout en gardant ma motivation intacte ?) plus on avance, plus on se rend compte que cette formule de travail fonctionne réellement, et donc plus on a envie de perséverer." Stéphane Z. -Floressas

"Le fait d’être suivi par un professeur avec un chemin pédagogique bien balisé est un cadre d’apprentissage extrêmement bénéfique. Malgré ma motivation, je pense que je n’aurais pas réussi à étudier seulement dans les livres, j’aurais été tenté de brûler les étapes et me serais découragé. A Polyphonies, le professeur donne un code d’accès au cours suivant, témoin d’une progression sûre. Comme les exercices sont corrigés, je les fais plus sérieusement. C’est une attitude un peu "scolaire", mais ça marche avec moi, et Polyphonies est justement une école..." Vincent M. -Montigny-le-Bretonneux

retour sommaire

- Corrections personnelles et rapides

"Vos nombreux exercices permettent de bien assimiler les différents cours !" Isabelle B. -Senlis

"Le système des deux séries d’exercices par cours me permet de glisser dans certains exercices de la série A des solutions dont je doute qu’elles soient justes, et en analysant la correction, d’affiner le cours avant de tenter un "sans faute" pour la série B... " Jean R. -Avèze

"Des corrections d’exercices toujours très consciencieuses et professionnelles." Clémentine F. -Bourg la Reine

"Les corrections d’exercices sont rapides et impeccables." Jules L. -Sart-Bernard, Belgique

"Rapidité dans la correction des exercices et commentaires qui aident vraiment à progresser" Georges L. -Gurs

"Les cours sont de grande qualité et présentés de manière bien progressive." Jules L. -Sart-Bernard, Belgique

"Clarté, méthode et rigueur. Respect des délais et des engagements" Frédéric P. -Rennes

"J’apprécie la rapidité et la qualité des corrections personnalisées." Raymond C. -Le Cheylas

"On se perfectionne rapidement, et malgré l’inévitable côté virtuel, on a vraiment le sentiment d’être bien suivi dans le parcours." Stéphane Z. -Floressas

"Rapidité époustouflante !" Stéphane S. -Aigle, Suisse

"J’ai pris conscience au fur et à mesure du temps qu’il n’y a que la répétition des exercices qui permet d’acquérir les règles. Il faut avouer qu’on aimerait aller plus vite, pensant que l’on maîtrise les bases, mais on se rend compte qu’on les contrôle qu’au bout d’un certain temps. Delphine V. -Bolbec

"La célérité des corrections fait que je ne sens pas de coupures dans le fil de l’enseignement." Thierry M. -Sartrouville

"Une de mes principales attentes est la correction personnalisée. A l’issue de chaque série d’exercices, je sais où j’en suis et ce que j’ai à améliorer et développer. Les corrections sont un bon complément des cours interactifs." Andréï J. -Availles-en-Châtellerault

retour sommaire

- Progressivité et clarté des cours

"J’apprécie le fait de ne pas être submergé de points nouveaux et difficiles à chaque cours, le rythme très progressif de la formation correspond totalement à mes attentes." Jean R. -Avèze

"Vos cours sont clairs et agréables à suivre." Isabelle B. -Senlis

"Ayant débuté la formation avec très peu de connaissances en solfège si ce ne sont les clés de sol et de fa (étant pianiste c’est un minimum) je n’ai jamais buté sur une notion de cours par manque d’acquis ou de recul. Les notions sont expliquées avec simplicité et concision, on n’a plus qu’à appliquer ce qu’on vient d’apprendre sur les exercices. La progressivité et la cohérence du tout fait que l’on part sur de bonnes bases qu’on oublie pas et c’est par conséquent très agréable de pouvoir faire confiance à ses acquis." Thomas W. -Souffelweyersheim

"Je trouve vos cours bien faits et faciles à suivre." Albert P. -La Ciotat

"cohérence de la progression." Pierre M. -Grenoble

"Clarté, progressivité des cours" Georges L. -Gurs

"L’autre avantage des cours, c’est leur caractère effectivement très progressif, sur lequel vous insistez à juste titre. Ce n’est ni trop rapide ni pas assez, mais juste comme il faut, et en plus, on a quand même un peu la maîtrise des choses dans le sens où la rapidité de l’avancée dépend un peu de nous, suivant le temps et l’énergie qu’on y consacre." Stéphane Z. -Floressas

"La progressivité : être aidé par un professeur qui donne le mot de passe du cours suivant que si on n’a suffisamment intégré le cours précédent est aussi très important." Mireille C.-Castelnau-le-lez

"Qualité de l’enseignement (compétences)." Georges L. -Gurs

"Le mot de passe est une trouvaille, il oblige à une progressivité et un rythme personnels, il est aussi une petite récompense des efforts réalisés. Il excite aussi la curiosité, l’envie de vite voir ce qui nous attend !" Mireille C.-Castelnau-le-lez

"J’apprécie le fait de ne pas être submergé de points nouveaux et difficiles à chaque cours, le rythme très progressif de la formation correspond totalement à mes attentes." Jean R. -Avèze

"Pour ma part, les cours jusqu’à présent sont clairs (niveau II, cours 27), et plaisants à pratiquer." Didier L. -Provins

"Le cédérom est à la fois très clair et très bien conçu ; je reviens parfois en arrière pour mieux asseoir mes connaissances et je fais une utilisation fréquente du résumé des cours qui est excellemment rédigé." William A. -Paris

"Je trouve les cours bien expliqués." Gilles L. -Carquefou

"Les cours ne sont pas rébarbatifs, bien présentés et vont à l’essentiel !" Jean-Marie C. -Garges-lès-Gonesse

"La formation est simple, progressive, et efficace, sans prise de tête." Thomas W. -Souffelweyersheim

"Pour moi, les explications et leçons sont très claires." Danièle H. -Sermaises

"Je trouve la progression des cours particulièrement pertinente : Le premier niveau permet de posséder les pré requis d’harmonie et de mélodie Le second niveau met en œuvre les travaux sur les schèmes et les travaux sur le contrepoint. La méthode des exercices de composition permet une bonne assimilation des techniques. La progressivité est garantie par l’assimilation du contenu successif des cours, mais également par le système d’accès aux cours sur CD ROM (un code délivré après la réalisation d’un cours). Ce procédé est une manière d’empêcher de « brûler » les étapes." Jean-Paul G. -Saint Herblain

retour sommaire

- Disponibilité du professeur

"j’y ai trouvé un accueil sans égal, et vous et Jean-Luc êtes toujours disponibles et à l’écoute, ce qui est pour moi un critère de grande qualité." Stéphane Z. -Floressas

"La disponibilité de vous deux, l’aide rapide en cas de doute... (professeur en chair et en os, ou presque dans le forum, soucis informatiques, dépannage rapide et grande gentillesse avec une teinte d’humour : j’aime bien tout cela :)..." Danièle H. -Sermaises

"Je ne sens pas forcément le besoin d’avoir un professeur “en chair et en os”, car je me retrouve dans les cours car Jean-Luc répond à mes questions aussi bien que s’il était devant moi (quelle patience !). Ses conseils sont clairs et nets. [...]Vous êtes facilement joignables, vous répondez très rapidement aux e-mail..." Delphine V. -Bolbec

"J’ai saisi à plusieurs reprises des opportunités pour saluer le sérieux de votre travail, tant administratif que pédagogique : progression, corrections... ce sérieux m’a amené à vous faire confiance et, je ne le regrette pas." Raymond C. -Le Cheylas

"Je trouve votre enseignement très riche et Jean-Luc est très disponible..." Bertrand C. -Saint Gratien

"Disponibilité, sérieux." Didier L. -Provins

"La disponibilité du professeur pour avoir des réponses personnalisées à mes interrogations." Jean R. -Avèze

retour sommaire

- Enrichissement de la pratique musicale

"Très rapidement je n’ai plus envisagé mon travail personnel de musicien de la même manière. Je ne travaille plus un nouveau morceau de piano sans passer par une phase d’analyse (même si au stade ou j’en suis elle reste assez sommaire). C’est la première application directe que j’ai mis en place. Peu à peu j’entends de nouvelles choses lorsque j’écoute de la musique... Mon audition s’est affinée en un temps record par rapport à mes précédentes études ! Je ne compose toujours pas mais je commence à mieux cerner quelques pistes qui feront ma méthode plus tard. Avant de commencer la formation je ne savais pas du tout par où commencer, et j’ai déjà désormais quelques pistes de départ." Jean R. -Avèze

"Je me suis aperçu, dans mes compositions autonomes, que l’apprentissage déteignait dessus. Plus d’homogénéité, d’idées musicales. Un discours musical plus riche." Andréï J. -Availles-en-Châtellerault

"J’ai été relativement vite dans les 2 premiers niveaux, le vocabulaire à acquérir, qui est dense, mais chaque cours et les très nombreux exercices m’ont apporté un enrichissement certain [...] J’ai une nouvelle écoute des musiques, entendues ou pratiquées, beaucoup plus analytique qu’avant, c’est une satisfaction mais non un but, le "ressenti" reste primordial à mon sens, mais c’est vrai aussi que j’écoute certaines musiques qui me semblaient "étranges" ou lassantes avec un nouveau plaisir, celui de me mettre "à la place" du compositeur et de chercher ce qu’il a bien voulu dire". Pierre M. -Grenoble

"Maintenant je prends mon crayon et je peux jeter des idées sur une feuille de papier musique n’importe ou, au café, dans l’avion au bord d’un lac en salle d’attente chez le dentiste. C’est formidable je suis heureux je n’aurai jamais imaginé ça, je croyais que seul certaines élites de la musique pouvaient faire de l’écriture après avoir passé des dizaines d’années de conservatoire ou bien avaient quelques dons." Yves M. -Saint Heand

"C’est là où je ressent que la formation n’est pas vaine. Lorsque je joue avec mon groupe, j’arrive très rapidement à m’accorder sur la musique et y apporter une valeur ajoutée plutôt que de me préoccuper de comment faire pour que ça ne sonne pas faux ensemble. L’harmonie m’est très utile de ce point de vu là." Thomas W. -Souffelweyersheim

"Je mets mes connaissances en application, quand j’harmonise des chants pour la chorale par exemple." Danièle H. -Sermaises

"Lorsque je joue en orchestre, je ne peux plus m’empêcher d’écouter ce qui se passe aux autres instruments, alors qu’il y a une dizaine d’année, j’étais dans ma partie de violoncelle et c’est tout [...] Je mets en pratique ma formation, et ceux qui me commandent des musiques ne se plaignent pas trop du résultat en général, c’est plutôt bon signe ! [...]Avec d’autres musiciens, il en ressort une compatibilité." Andréï J. -Availles-en-Châtellerault

"On discute parfois en harmonie pratique certaines issues de la théorie et grâce à Polyphonies je peut y participer :-)" Paul W. -Bettingen, Allemagne

"Je fais un peu de musique assistée par ordinateur, où je sens que des progrès sont présents. Par contre, pour le moment, j’essaie de mettre le paquet sur l’avancement des cours, dans l’idée qu’il faut d’abord avoir les outils avant de travailler, mais je sens que certaines idées musicales ne demanderaient qu’à se réaliser, mais sont encore un peu bloquées par manque d’outils et surtout de temps." Stéphane S. -Aigle, Suisse

"Au stade où j’en suis (fin de niveau II), je sais reconnaître, nommer et utiliser des habitudes de langage utilisées par les classiques et dans la chanson populaire. J’attends avec impatience le niveau III pour apprendre à mieux repérer l’évolution du langage musical au travers de l’étude de compositeurs « référents » de l’histoire de la musique [...] L’école m’apporte de nombreux bénéfices dans l’écriture mélodique, harmonique et contrapuntique ; les exercices me conduisent progressivement à développer une relative aisance (automatismes) pour écrire de la musique, ainsi que pour lire des partitions. Les exercices m’aident également à développer mon oreille intérieure. Clémentine F. -Bourg la Reine

"J’en discute parfois avec des musiciens classiques et jazz professionnels qui me disent qu’ils feraient bien de se remettre à l’harmonie. Même à mon tout petit niveau je suis à même de pouvoir discuter avec eux sur le sujet et c’est bien agréable." Georges L. -Gurs

"J’ai pu ainsi découvrir au fur et à mesure des cours de Polyphonies que cela était un excellent moyen d’être au coeur de la musique car il nous est demandé à notre tour de créer, d’écrire comme l’ont fait d’autres musiciens avant nous. Le procédé de création est alors vécu comme une aventure, ou plus exactement comme un chemin de pistes qui nous fait découvrir des techniques d’écriture qui me servent alors pour comprendre et analyser plus objectivement nombres d’oeuvres que je travaille avec mes élèves. Je peux être plus convaincant et mieux compris dans mes cours, car l’expression musicale n’est pas seulement une question de sensibilité que l’on possède ou non. Mais, de manière plus personnelle, cela me permet de développer et d’améliorer mes capacités de lecture et d’écoute intérieure [...] J’ai pu grâce à Polyphonies proposer à mes élèves d’écrire eux-même une mélodie à partir d’un modèle de musique populaire, (composé de seulement 3 accords très simples). Jacques B. -Ennetieres en Weppes

"J’ai toujours rêvé de pouvoir composer des musiques pour orchestre... Et comme je n’ai pas appris la musique au conservatoire, j’étais à la recherche d’une formation sérieuse qui aborde les techniques d’écriture et de composition classique (harmonie, contrepoint...) La formation à répondu à mes attentes et m’a fait découvrir des choses que j’ignorais, comme les techniques de schème qui sont très largement utilisé par les compositeurs. D’ailleurs je recommande les cours à certains de mes élèves qui cherche à approfondir leur connaissance." Stéphane R. -Reims

"C’est en forgeant qu’on devient forgeron. En outre, ça m’aide moralement et ça me donne du courage lorsque je repère les petites choses que je maîtrise parmi la foule de connaissances et de mystères encore inconnus de moi dans l’Océan de la musique. Par exemple, au début de mes études à Polyphonies, j’avais mis en musique un texte que j’avais écrit à l’occasion du baptême de mon filleul. Nous l’avions chanté en famille et ça nous avait fait plaisir. Plus récemment, les cours du conservatoire m’offre un espace pour écrire de la musique. Je viens de composer une courte pièce personnelle pour l’orchestre à cordes 2ème cycle du conservatoire. Si tout se passe comme prévu, je l’entendrai jouer, ce qui est pour moi une expérience fascinante." Clémentine F. -Bourg la Reine

"Étant organiste d’église (amateur), je me trouve très maladroite -quand il s’agit d’improviser un interlude pour meubler des silences -quand il faut harmoniser rapidement un chant -quand il faut arrêter illico un morceau trop long. J’aimerais combler ces 3 lacunes, et évidemment "plus, si affinités". Arrivée au cours 18, je commence à me sentir à l’aise avec la pratique des accords par écrit, en prenant mon temps... J’arrive plus vite à trouver une cadence finale au cours de l’exécution d’un morceau. Mireille C.-Castelnau-le-lez

"J’ai de suite mis mes connaissances en application dans mes compositions (techniques du contrepoint, imitation de schème). La plupart de mes compositions ont été jouées sur scène ou en répétition. Mes musiciens sont ravis." Karim S. -Rabat, Maroc

"L’acquisition des règles d’harmonie et de contrepoint m’ont permis non seulement de me sentir plus à l’aise quand je viens à harmoniser des petit chants pour mes classes (je suis professeur de musique en collège) mais aussi quand je compose pour moi, je comprends mieux ce que j’écris et ou je vais." Delphine V. -Bolbec

"Le développement de l’audition intérieure, qui accompagne la réalisation des exercices, est bénéfique pour tout projet musical.[...] ça fait plaisir de comprendre la musique de proches musiciens, de pouvoir échanger dessus verbalement sur certains points, et... de sentir le potentiel d’améliorations, d’approfondissements, de création possibles grâce aux connaissances acquises à Polyphonies." Vincent M. -Montigny-le-Bretonneux

retour sommaire

- Qualité du support de cours (cédéroms)

"Je suis très content de vos cours dont j’admire la concision et la présentation. Gérard D.-Avernes

"Les CD sont de très bonne qualité pédagogique et graphique. " Clémentine F. -Bourg la Reine

"les CD sont très bien faits, bravo pour le fond musical très relaxant" Pierre M. -Grenoble

"Clarté des CD-Roms, qualité des supports internet, qualité des corrections" Stéphane S. -Aigle, Suisse

"La simplicité d’utilisation du cd-rom et du système des exercices en 2 séries." Jean R.-Avèze

"J’apprécie beaucoup le fait de pouvoir revoir la théorie sur cdrom" Paul W. -Bettingen, Allemagne

"Les cours sur CD-Rom sont très bien présentés (et conçus !), clairs, précis et évolutifs. Dans d’aussi bonnes conditions, on a réellement envie de travailler." Stéphane Z. -Floressas

"Clarté des Cdroms. " Pierre M. -Grenoble

"Les cours sur CD-Rom jouissent d’une remarquable présentation." Jules L. -Sart-Bernard, Belgique

retour sommaire

- Convivialité de la formation (les Plus de Polyphonies)

"La publication de travaux dans la galerie audio permet à fois de valoriser l’élève compositeur, de partager ces travaux avec d’autres élèves et d’être une sorte « vitrine » vis-à-vis des internautes. La possibilité de poser des questions (forum) est enrichissante pour l’ensemble des élèves (publication des questions et des réponses)." Jean-Paul G. -Saint Herblain

"Le bain musical d’une école vivante" Pierre M. -Grenoble

"Le blog aide bien à comprendre au débutant que les regles ont un sens dans un contexte historique et musical et ne sont pas une vision rigide de juste ou de faux." Thomas W.-Souffelweyersheim

"Convivialité des échanges et suivi des élèves" Georges L. -Gurs

"Un enseignement dynamique qui évolue : Polyphonies ne s’endort pas sur les lauriers de son succès. Perfectionniste, elle s’efforce de rendre la communauté de ses membres plus conviviale et plus participative. Création du mensuel de Polyphonies avec de nombreuses rubriques : compléments de cours, questions-réponses, articles d’élèves, applications de logiciels de musique , analyses de chef-d’œuvres par des professeurs etc... création d’un club où élèves et professeurs peuvent échanger des questions et des réponses très librement. Cela constitue une banque d’informations et de conseils, un « thésaurus » où chacun peut puiser utilement. De création récente, après quelques mois de fonctionnement, c’est une réussite complète. Polyphonies a su créer une ambiance participative et familiale que j’apprécie énormément. Cela ne se décrète pas. C’est dû, je crois, à la personnalité chaleureuse et amicale des responsables de Polyphonies." Dominique D. -Courbevoie

"La "vie" de l’école à travers le blog et le forum rend la formation très vivante et permet de trouver (contrairement à ce à quoi je m’attendais) une véritable ambiance de groupe et non pas uniquement une formation limitée à élève-professeur. Cela ne faisait pas partie de mes attentes au départ mais désormais j’aurai du mal à m’en passer... Jean R.-Avèze

"Je trouve que des avantages à suivre les cours de polyphonies. J’apprécie : la présence du forum, la qualité des échanges, le mensuel et la qualité des articles." Raymond C. -Le Cheylas "L’animation de l’école avec le journal, le blog, les questions au professeur, et le suivi pédagogique en temps réel de Jean-Luc." Jean L. -Viroflay

"Indispensable ! très bien , le forum en particulier qui montre qu’on n’est pas tout seul à galérer, le lexique est très important aussi, les questions d’élèves et les réponses de J. Luc, les focus" Pierre M. -Grenoble

"Beaucoup d’énergie en dehors du cadre des cours : forum et blog, Le forum est top !" Frédéric P. -Rennes

"Le complément de formation que représente le forum est également louable." Gilles L -Carquefou

"L’existence du "blog Polyphonies" qui apporte de nombreux compléments pédagogiques qui complètent utilement le cours de base" William A. -Paris

"Depuis la création du forum la "distance" avec le prof est bien moindre et consulter les questions des autres élèves permet de retrouver les avantages d’un travail en groupe." Jean R. -Avèze

"Simplement : MERCI ! Quel chance et bonheur d’avoir “les plus de polyphonies”. Je ne cesse d’aller les voir, découvrir (ou redécouvrir selon les articles ou les auditions) Delphine V. -Bolbec

"Le journal Polyphonies ouvre à tous les élèves un esprit musical, permet de connaître et rencontrer les élèves, de se rendre compte qu’on n’est pas seul à peiner sur les exercices... d’apprécier les oeuvres musicales des élèves des degrés supérieurs, de réfléchir sur des tas de points musicaux, etc" Mireille C.-Castelnau-le-lez

"Hormis ce genre de problème inhérent à internet [danger de spam] , le principe de la fiche de présentation d’un élève est très sympathique, et j’ai pris beaucoup de plaisir à retracer (pour la première fois !) mon parcours musical. Cela fait progresser je trouve, et on est finalement étonné de découvrir qu’on a fait plus de choses qu’on le croyait..." Stéphane Z. -Floressas

"Le Mensuel, le forum et la galerie audio sont une très bonne idée créant du lien entre les élèves. Cela fait naitre une dynamique de groupe qui stimule le travail et favorise l’apprentissage. Par ailleurs, les compléments pédagogiques du Mensuel sont indispensables !" Vincent M. -Montigny-le-Bretonneux

retour sommaire

- Efficacité des exercices

"J’avais essayé d’apprendre tout seul, mais sans mettre en pratique avec des exercices, c’était impossible." Gilles L -Carquefou

"Les cours sont illustrés par de nombreux exemples expliqués pas à pas. Des exercices progressifs permettent de contrôler ses connaissances. Ils sont corrigés très rapidement, souvent dans la journée, ce qui permet d’accéder à la leçon suivante. " Dominique D. -Courbevoie

"J’’ai des tas de bouquins d’harmonie, mais seule j’ai voulu aller trop vite et cela m’a vite rebutée, pourtant j’ai toujours été extrêmement motivée !" Mireille C.-Castelnau-le-lez

"Originalité de l’enseignement, je dirais un peu à l’américaine, par touches successives et de très nombreux exercices - : Pierre M. -Grenoble

"Le sérieux de Polyphonies est incontestable". Vincent Martin -Montigny-le-Bretonneux

retour sommaire

- Concilier formation avec vie professionnelle et familiale

"Travailler chez moi avec les cédéroms est indispensable pour moi car j’ai un fils de 3 ans et je ne peux pas me déplacer pour des cours extérieurs." Isabelle B. -Senlis

"J’apprécie beaucoup la souplesse de la formation car il n’est pas facile parfois de travailler régulièrement les cours lorsque la vie professionnelle et plus envahissante que prévu." Jacques B -Ennetieres en Weppes

"Pour moi c’est la solution idéale car mon emploi du temps professionnel change d’une semaine sur l’autre et il me serait presque impossible d’avoir un cours fixe chaque semaine" Jean R. -Avèze "La première attente était de faire un cursus en composition dans lequel je n’aurai pas besoin de me déplacer et surtout d’aller à mon rythme. En effet, je me déplace souvent, j’ai plusieurs petites activités à gérer alors je n’ai pas physiquement le temps de prendre des cours réguliers que ce soit en musique ou autre chose. L’enseignement par correspondance est la solution la mieux adaptée ici donc." Andréï J. -Availles-en-Châtellerault

"Je dirige 2 orchestres, je suis un stage de chef-d’orchestre, j’apprends cette année l’accordéon, j’enseigne la trompette et depuis peu je me passionne pour la navigation fluviale. Heureusement je peux reprendre mes cours et je me rends compte à quel point cette formation d’écriture musicale constitue un lien invisible entre toutes ces activités. C’est un travail de longue haleine qui me calme, me centre et régénère ma pensée. David B. -Boissy Saint Leger

"Je trouve que les cours me conviennent parfaitement bien. J’ai des moments de calme professionnel et cela me permet de travailler et puis des périodes difficiles avec une charge de travail importante si ce n’est des déplacements." Claude L. -Combs-la-ville

"Efficacité, qualité et professionnalisme sont les qualités qui caractérisent le mieux les cours de Polphonies. De plus, le système par correspondance permet de concilier harmonieusement vie professionnelle et apprentissage." Cédric V. -Savièse, Suisse

"Bien qu’à la retraite, j’exerce toujours ma fonction de prêtre orthodoxe, et pouvoir suivre des cours selon le temps dont je dispose est vraiment idéal et je n’aurai pas pu faire ces études autrement." Gérard D.-Avernes

retour sommaire

- Des facilités de paiements

"L’excellent rapport qualité prix compte tenu de la valeur exceptionnelle de l’enseignement dispensé est un point fort de votre formation." William A. -Paris

"La flexibilité des paiements en plusieurs fois est un des points forts de Polyphonies." Danièle H. -Sermaises

"Votre flexibilité au niveau des paiements (en 4 fois par session) me permet aussi tout simplement de suivre de manière continue cette formation." Jean-Philippe B. -Toulouse

AXES D’EVOLUTION

Voir article suivant

    Joëlle KUCZYNSKI
    Responsable administration de l’école à distance POLYPHONIES. Conception et réalisation des supports formation. Responsable rédaction du Mensuel. Chanteuse.
    Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
    Twitter Facebook Google Plus Linkedin email