Le blog de Polyphonies, école à distance d’écriture musicale et de composition.

Création d’une composition pour orchestre d’harmonie de Jean-Luc Kuczynski : Le Jardin d’Asphodèle

Ce mois d’août 2010 verra la création d’une nouvelle composition de Jean-Luc Kuczynski, Le Jardin d’Asphodèle, composition pour orchestre d’harmonie. Lire l’article

Ce mois d’août 2010 verra la création d’une nouvelle composition de Jean-Luc Kuczynski, Le Jardin d’Asphodèle, composition pour orchestre d’harmonie.

Cette pièce est une commande de l’Orchestre des J’eunes des Charentes. Ludovic BOUGOUIN, son chef d’orchestre avait déjà dirigé mon Quintette pour hautbois, violon, alto, violoncelle et piano en 2005 et m’a proposé de composer une œuvre pour son orchestre.

Orchestre des J’eunes des Charentes

L’OJ’C est un orchestre d’harmonie composé d’une quarantaine de jeunes musiciens, de 15 à 25 ans, pour la plupart issus de Conservatoires Nationaux de Musique. Une grande partie d’entre eux se destinent à une carrière de musiciens professionnels. Il est en résidence au mois d’août au château d’Oléron.

Ludovic BOUGOUIN

Diplômé d’Etat, et 1er prix international en Direction d’Ensembles d’Instruments à Vent de BRNO (Tchéquie) il a dirigé entre autres, l’Orchestre des Jeunes de Bruxelles, l’Orchestre des Jeunes de Moscou, l’Ensemble Phylomusica de Marseille, l’ensemble Ars Nova …

Cette pièce sera au programme de trois concerts en Charente-maritime :

- Le 16 août au Château d’Oléron à 21h30
- Le 17 août à Royan à 18h00 - La grande Conche
- Le 19 août à Saintes à 17h00 - Abbaye aux Dames

Présentation de la composition

Le titre évoque la Prairie d’Asphodèle, lieu mythique où Ulysse rencontre les ombres des défunts. Il se réfère aussi au dernier film de Robert Altman, dans lequel Asphodèle est une jeune femme énigmatique qui vient chercher les vivants pour leur dernier voyage.

Ce Jardin d’Asphodèle, je l’ai imaginé baigné par une lumière diffuse et crépusculaire. On devine à peine ses arbres immenses à travers les brumes. Tout y est étrange : le temps est aboli, le jardin lui-même semble soumis à d’imperceptibles et perpétuelles métamorphoses. Les choses qui le composent ne sont déjà plus, déjà devenues autres... Seuls personnages entraperçus, des ombres furtives, celles des âmes s’apprêtant à quitter le monde. On ne fait que passer en ce jardin, mais où se dirige t-on ?

La composition est formée de quatre séquences qui s’enchaînent directement :

- 1ère séquence

Une étrange lumière

- 2ème séquence

Dans le labyrinthe

- 3ème séquence

Fuite

- 4ème séquence

Asphodèle

Durée de la pièce : 12’

    Jean-Luc KUCZYNSKI
    Jean-Luc KUCZYNSKI est compositeur et professeur de composition musicale depuis 1988 aux ACM et depuis 1999 à l’école d’écriture et de composition Polyphonies.
    Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
    Twitter Facebook Google Plus Linkedin email