Le blog de Polyphonies, école à distance d’écriture musicale et de composition.

FINALE : Ligature entre des notes situés dans deux portées différentes

"Comment peut-on dans Finale placer une seule ligature entre des notes placées sur deux portées différentes ?"

Lire la réponse

Commencez par entrer toutes les notes sur une seule portée.

Choisissez ensuite dans le menu « Outils avancés/ Déplacer-rechercher ». Le menu « Déplacer-rechercher » apparaît. Sélectionnez ensuite « Croisement de notes ». Cliquez sur la mesure qui comporte les notes à déplacer et sélectionnez les en cliquant à la fois sur la touche maj du clavier et sur la petite poignée carrée de chaque note. Glissez les notes dans la portée cible.

Pour placer la ligature entre les deux portées, sélectionnez le menu « fenêtre/outils spéciaux » et choisissez le symbole « hampe renversée » (9ème outil). Cliquez à nouveau dans la mesure : des poignées sont placées au dessus et au dessous des notes. Cliquez sur les poignées au dessus des pour des hampes vers le bas et vice versa.

Sélectionnez l’outil « angle de ligature » (11ème outil ) et déplacez la ligature. La poignée à gauche de la ligature sert à la positionner. Celle de droite sert à modifier son angle.

    Jean-Luc KUCZYNSKI
    Jean-Luc KUCZYNSKI est compositeur et professeur de composition musicale depuis 1988 aux ACM et depuis 1999 à l’école d’écriture et de composition Polyphonies.
    Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
    Twitter Facebook Google Plus Linkedin email