FINALE : écrire des lignes mélodiques indépendantes
"Dans mes exercices de contrepoint, je voudrais écrire des lignes mélodiques indépendantes d’un point de vue métrique. Je voudrais avoir par exemple dans la même portée une ronde et deux blanches. Comment faire ?"
Lire l’article
Dans Finale, il faut travailler par couches.
Avant d’entrer une ligne mélodique sur la portée, choisissez la couche qui convient. En bas et à gauche de l’écran se trouvent quatre petits boutons numérotés de 1 à 4. Par défaut, l’option de la couche 1 est sélectionnée. Sur une portée, vous pouvez donc écrire quatre mélodies indépendantes d’un point de vue métrique. Lorsque l’on désire deux mélodies seulement, on utilise les couches 1 et 2. La couche 1 correspond à la mélodie supérieure de la portée. En contrepoint, il s’agit par exemple du ténor en clé de fa et du soprane en clé de sol. La couche 2 correspond à la basse en clé de fa et à l’alto en clé de sol.
Pour entrer les mélodies de la couche inférieure, cliquez sur le bouton 2 avant d’entrer les notes. Vous constaterez qu’elles sont écrites en rouge.
Les 4 couches ont une couleur différentes pour bien les repérer. Pour une écriture à 4 voix, les deux premières couches suffisent.
article publié le samedi 6 janvier 2007 et lu 7328 fois.
Jean-Luc KUCZYNSKI est compositeur et professeur de composition musicale depuis 1988 aux ACM et depuis 1999 à l’école d’écriture et de composition Polyphonies.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
Articles les plus lus de Jean-Luc KUCZYNSKI
Chiffrages et notation des accords (I). Les chiffrages américains
Toute musique basée sur la tonalité et les modes, qu’elle soit classique, jazz, chanson ou autre dispose des même sept accords. Leur structure est relativement simple et strictement identique dans toutes les musiques. Toutefois, leurs chiffrages ou leurs notations différent et peuvent sembler parfois d’un abord complexe. Dans cette petite mise point, nous nous intéresserons d’abord aux chiffrages américains, utilisés en jazz et en musique de variété puis au prochain article, au chiffrage classique de la basse continue.
Article
Dans Comme par exemple • le 20 mars 2013 • 214043 lectures
Lire une partition d’orchestre
Suivre la musique sur une partition d’orchestre est plus aisé qu’on ne pense avant de s’y être essayé. Toutefois, il importe de connaître certaines conventions de présentation qui régissent l’écriture d’une telle partition. Cet article présente les principales indications instrumentales à connaître et leur évolution, pour vous permettre, élèves de Polyphonies, de vous appuyer sur ce mémo, non seulement lorsque vous suivez la partition de l’œuvre que vous écoutez (activité que nous ne conseillerons jamais assez), mais aussi dans vos propres recherches en écriture ou vos travaux d’orchestration.
Article
Dans Comme par exemple • le 5 septembre 2007 • 88508 lectures
Articulations harmoniques cadentielles
"Qu’est ce qu’une articulation harmonique ? Les cadences plagales, sous plagales, rompues ou imparfaites conviennent t-elles ? Suffit-il d’avoir de part et d’autre de la barre de mesure des accords différents et "cadentiels", mais qu’est-ce qu’un accord cadentiel tout seul ?"
Lire la réponse
Article
Dans Bonne question ! • le 2 octobre 2009 • 8330 lectures
Développer son audition intérieure (I)
"Mon audition intérieure n’est pas très bonne. Est il nécessaire de la développer dans le cadre de ma formation d’écriture et comment dois-je procéder ?"
Lire la réponse
Article
Dans Bonne question ! • le 2 juillet 2018 • 31732 lectures
Introduction à l’analyse de l’harmonie (I)
Nos élèves parvenus en cours de composition analysent régulièrement des pièces musicales. Cette présentation est donc plutôt destinée à leurs cadets qui suivent les cours d’écriture musicale. Ceux-ci pourront mieux percevoir l’usage fait de l’harmonie dans les cours de composition musicale.
Article
Dans Comme par exemple • le 11 février 2021 • 40597 lectures