Le blog de Polyphonies, école à distance d’écriture musicale et de composition.

Aide à la création de musique originale de films courts

Grégoire Maréchal nous a informés de ce site où figurent tous les renseignements concernant certaines aides alouées aux porteurs de projets cinématographiques, notamment musicaux, organisé par La Maison du Film Court en partenariat avec la Sacem, ainsi que le Ceci (Centre des Écritures Cinématographiques). Lire l’article

SITE :

 www.maison-du-film-court.org/

En partenariat avec la SACEM

LE DISPOSITIF EST ACCRU POUR L’ANNÉE 2007.

OBJECTIFS

L’objectif de cette aide est de valoriser le travail effectué en amont entre un auteur-réalisateur et un compositeur. Elle peut être attribuée à tout projet de film court (Fiction, Documentaire, Expérimental, Animation). Elle porte naturellement sur des projets non encore tournés. Tous les genres musicaux sont recevables, cependant, un accueil favorable sera réservé au travail instrumentiste.

CONDITIONS D’ADMISSION

Les projets sont examinés par une commission composée de deux compositeurs et deux auteurs-réalisateurs. Pour 2007, les membres de cette commission sont : Yann Chahia, Arnaud Gautier, réalisateurs, Grégoire Hetzel, Franck Sforza, compositeurs.

La commission évalue les projets cinématographiques de court-métrage (de 1 à 59 minutes) en fonction de la session (Fiction/ Documentaire de création, Animation/ Expérimental). Voir le calendrier ci-dessous, qui indique les dates de dépôt de dossier, de commission plénière et le genre des films présentés.

Le projet doit être déposé avant le tournage.

Le porteur de projet peut être : soit l’auteur-réalisateur seul (s’il n’est pas encore accompagné par une société de production), ou le compositeur seul ; soit une société de production agrée par le CNC, quelle que soit sa domiciliation en France.

Toutefois, la subvention ne pourra être reversée au film que si celui-ci trouve un soutien auprès d’une société de production.

SÉLECTION DES PROJETS

A chaque session, la commission se réunit et émet un avis sur les projets. Elle prend en compte les éléments artistiques, techniques et financiers. En cas d’avis favorable, un comité de chiffrage peut demander à la société de production un plan de financement définitif, qui lui permettra d’allouer un montant d’aide en fonction des besoins de l’enregistrement de la musique. Les décisions du comité de chiffrage sont sans appel.

En cas d’ajournement du projet, celui-ci peut être déposé une seconde fois.

NATURE DE L’AIDE

Bourse numéraire reversée au compositeur par le bureau de la division culturelle de la SACEM pour l’écriture de la partition musicale : 500 euros

Aide à l’enregistrement de la musique reversée à la production par la Maison du Film Court : Seuil minimum : 1.500 euros Seuil maximum : 2.500 euros

L’enveloppe globale est de 30 000 euros pour l’exercice 2007.

LES COMMISSIONS PEUVENT ÉGALEMENT DÉCIDER DE L’ATTRIBUTION D’UNE RÉSIDENCE D’ÉCRITURE EN PARTENARIAT AVEC LE CÉCI (Centre des Écritures Cinématographiques)

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La Maison du Film court en partenariat avec le CÉCI crée un soutien supplémentaire à la création originale de musique de films.

OBJECTIFS Permettre à un compositeur dont le travail aura été remarqué par la commission, de retravailler sa partition. Le compositeur pourra après son passage de 5 jours en résidence au Moulin d’Andé présenter son projet à une commission ultérieure.

DESCRIPTIF DE LA RÉSIDENCE

Le compositeur est accueilli le premier jour par un compositeur « référent », avec lequel il prépare le plan de travail pour la semaine. Durant trois jours, le compositeur travaille seul. Le dernier jour, il retrouve le compositeur « référent » avec, si il le souhaite la présence du réalisateur pour une journée bilan.

PUBLIC

Cette aide est réservée aux compositeurs dont c’est la première ou deuxième écriture musicale pour films.

Durée de la résidence : 5 jours Lieu : Moulin d’Andé

Remarques : L’obtention de la résidence au Moulin d’Andé ne garantit pas l’obtention de l’aide à la création de musique originale. La résidence d’écriture pour compositeur est prise en charge par La Maison du Film Court avec le soutien de la SACEM.

CALENDRIER DES COMMISSIONS 2008

Le calendrieir ci-après est prévisionnel, et peut connaître de légers remaniements.

SESSION 2008DépôtRéponseGenre
Numéro 106 novembre 0710 janvier 08Fiction/Docu.
Numéro 207 janvier06 marsFiction/Docu.
Numéro 303 mars9 maianimation-expé
Numéro 45 mai4 juilletFiction/Docu.
Numéro 501 septembre13 novembreToutes catégories

MODALITÉS PRATIQUES

Le dossier en 5 exemplaires doit comporter :

1 : formulaire de demande complété et signé(téléchargeable à cette page de notre site colonne de gauche)

2 : Note d’intention musicale co-signée par le compositeur et le réalisateur, indiquant spécifiquement l’orchestration prévue et la durée de la musique

3 : présentation d’une partition, maquette, esquisse du projet musical si ceux-ci sont disponibles

4 : scénario sous forme de continuité dialoguée

5 devis estimatif de l’enregistrement de la musique (téléchargeable à cette page de notre site colonne de gauche)

6 : devis du film et plan de financement

7 : calendrier de la production

8 : Cv du compositeur, du réalisateur, présentation de la société de production

9 : contrat de commande du compositeur

10 : le cas échéant, tout élément artistique (démo, support vidéo, cassette, CD...).

CONTACT MFC :

Service production , Maison du Film Court

10 passage de Flandre

75 019 Paris

Fax : 01 40 34 32 79

Mél : julien@maison-du-film-court.org

>SITE :

 http://www.maison-du-film-court.org/

    Joëlle KUCZYNSKI
    Responsable administration de l’école à distance POLYPHONIES. Conception et réalisation des supports formation. Responsable rédaction du Mensuel. Chanteuse.
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